Passer au contenu

/ Research

Rechercher

Education

Jean Archambault

Direction d'une école en milieu défavorisé

Professeur associé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room A525

514 343-5953

jean.archambault.3@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Étude de la direction d'une école en milieu défavorisé, en particulier en ce qui a trait

  • aux pratiques de gestion guidées par la priorité accordée à l'apprentissage, et
  • à l'exercice d'un leadership de transformatif (de justice sociale).

Intérêts de recherche

  • La gestion éducative de l’établissement scolaire
  • La direction d’une école en milieu défavorisé
  • Le leadership des directions en matière de priorité à l'apprentissage et de justice sociale
  • La gestion du changement : mise en œuvre et soutien, en particulier l’organisation par cycles d’apprentissage
  • Le développement professionnel des directions d’écoles

education

  • 1992 — Ph.D. — PsychopédagogieUniversité de Montréal
  • 1978 — M.A. (Ps.) — PsychologieUniversité du Québec à Montréal

Affiliations and responsabilities

Projects

Research projects

2014 - 2019

PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT

Lead researcher : Jean Archambault
Co-researchers : Roseline Garon , Emmanuel Poirel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2013 - 2015

REDACTION D'UNE BROCHURE : DIRIGER UNE ECOLE DE MILIEU DEFAVORISE DANS UN ESPRIT DE JUSTICE SOCIALE

Lead researcher : Jean Archambault
Co-researchers : Roseline Garon
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-Subvention de valorisation
2009

DIRIGER UNE ÉCOLE EN MILIEU DÉFAVORISÉ OU EN MILIEU ORDINAIRE: Y A-T-IL DES DIFFÉRENCES?

Lead researcher : Jean Archambault
2008

LES CYCLES D'APPRENTISSAGE DANS LES STRATÉGIQUES DES COMMISSIONS SCOLAIRES ET DANS LES PROJETS ÉDUCATIFS ET LES PLANS DE RÉUSSITE DES ÉCOLES PRIMAIRES

Lead researcher : Jean Archambault

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres

ARCHAMBAULT, J., et Dumais, F. (2012). Des données pour diriger. Utiliser ou produire des données et prendre des décisions. Montréal, une école montréalaise pour tous (MELS), 98p.

ARCHAMBAULT, J., et Chouinard, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe, 3e édition. Boucherville, Gaëtan Morin et Louvain-la-Neuve, DeBoeck Université. 340 p.

ARCHAMBAULT, J., et Richer, C. (2007). Une école pour apprendre. Montréal : Chenelière-Éducation.  214 p.

Chapitres de livres

ARCHAMBAULT, J., et Richer, C. (2014). Leadership for Social Justice throughout Fifteen Years of Intervention in a Disadvantaged and Multicultural Canadian Urban Area: The Supporting Montréal Schools Program. In I. E. Bogotch et C. M. Shields (dir.)., International Handbook of Social [In]Justice and Educational Leadership,Vol.2, chap 51, New York, Springer, 1023-1045.

Chouinard, R., Archambault, I., ARCHAMBAULT, J., et Plouffe, C. (2014). Le soutien à la motivation scolaire, in L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention, 2e édition,, chapitre 11, pp 185-196. Boucherville, QC: Gaëtan Morin.

Lapointe, P., et ARCHAMBAULT, J. (2014). Regards sur la gestion éducative des directions d'établissement d’enseignement primaire au Québec. In M. Garant et C. Letor (Dir.), Encadrement et leadership, Nouvelles pratiques en éducation et formation, Bruxelles, DeBoëck.

ARCHAMBAULT, J. dans COLLECTIF (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec, PUQ, 136p.

ARCHAMBAULT, J. et Garon, R. (2011). Transformative Leadership: How Do Montréal School Principals Ensure Social Justice in Their Disadvantaged School? Chapter 20, 291-306 In C.M. Shields (dir.), Transformative Leadership: A Reader. Peter Lang.

Chouinard, R., et ARCHAMBAULT, J. (2010). Motiver les élèves en intégrant les caractéristiques du jeu aux situations d’apprentissage. Chapitre 3, In J. Bédard et G. Brougère (dir.), Jeu et apprentissage: quelles relations ?Université de Sherbrooke, Éditions du CRP.

Articles scientifiques

ARCHAMBAULT, J., et Garon, R. (2013). How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada. International Studies in Educational Administration, 41(2), 49-66.

ARCHAMBAULT, J., et Garon, R. (2012). Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform. International Journal for Leadership Education, 15(1), 1-22.

ARCHAMBAULT, J., et Harnois, L. (2012). Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : les perceptions des directions d‘école de leur travail. Revue canadienne d’éducation, 35(1), 3-21.

ARCHAMBAULT, J., Lapointe, P., et Dumais, F. (2012). Les cycles d’apprentissage du primaire dans les plans stratégiques des commissions scolaires québécoises. Éducation et Francophonie, XL(1), 138-159.

ARCHAMBAULT, J., et Dumais, F. (2011). Les cycles d’apprentissage dans les plans de réussite d’écoles primaires de Montréal. Revue pour la recherche en éducation 1,70-89. www.revue-recherche-education.com/Vol1/article4.pdf

ARCHAMBAULT, J., et Dumais, F. (2010). La composante organisationnelle des cycles d’apprentissage au primaire : une définition opérationnelle. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 45(1), hiver 2010, 115-128.

ARCHAMBAULT, J. et Harnois, L. (2010). Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(2), 109-126.

Articles de revues professionnelles

ARCHAMBAULT, J. (2014a). Des directions qui se préoccupent de justice sociale. Vivre le primaire, 27(1), 58-59.

ARCHAMBAULT, J. (2014b). La justice sociale, à l’école (aussi). Slow Classes, no 3, mars 2014, 7-9.

ARCHAMBAULT, J. (2013a). Apprendre durant toute sa carrière : le développement professionnel continu. Vivre le primaire, 26(3), 46-47.

ARCHAMBAULT, J. (2013b). Une école juste et équitable : les systèmes de points. Vivre le primaire, 26(1), 32-33.Lapointe, P., et

Lapointe, P., et ARCHAMBAULT, J. (2013). L’engagement des directions dans la gestion pédagogique de l’école.Le Point sur le monde de l'éducation, 50-51.

ARCHAMBAULT, J. (2012a). Mais d’où vient donc cette peur? Vivre le primaire, 25(1), 59-60.

ARCHAMBAULT J. (2012b). Occupons l’école! Vivre le primaire, 25(3), 54-55.

ARCHAMBAULT, J. (2012c). Quelle motivation, à l’école? Le monde de l’éducation, 1(4), 34-38.

ARCHAMBAULT, J., et Garon, R. (2012). L’expérience de travail de directions d’établissement montréalais en milieux défavorisés. Administration et Éducation (AFAE), 134, 149-154.

ARCHAMBAULT, J. (2011a). « Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves. » Robyn, R. Jackson, enseignante.Vivre le primaire, 24(1), 52-53.

ARCHAMBAULT, J. (2011b). À quoi attribuer les difficultés des élèves? Vivre le primaire, 24(3), 56-57.

ARCHAMBAULT, J. (2011c). Dix propositions pour réfléchir sur l’apprentissage. Vie pédagogique, 159, novembre 2011, 18-20.

ARCHAMBAULT, J., et Garon, R. (2011). Prioriser l’apprentissage, oui mais comment ? Le Point en administration de l’éducation, 14(2), 33-36.

ARCHAMBAULT, J. (2010a). Maturité scolaire et vision éducative. Vivre le primaire 23(1), 14-15.

ARCHAMBAULT, J. (2010b). Pourquoi y a-t-il, en proportion, davantage d’enfants pauvres en difficulté d’apprentissage? Vivre le primaire, 23(3), 10-11.

Garon, R., et ARCHAMBAULT, J. (2010). Le leadership pédagogique et le leadership en matière de justice sociale.Vie pédagogique, 155 (septembre), 21-23.

ARCHAMBAULT, J. (2010). Maturité scolaire et vision éducative. Vivre le primaire 23(1), 14-15.

ARCHAMBAULT, J. et  Chouinard, R.(2010). Préface. In Y. Rouiller et J. Howden, La pédagogie coopérative. Reflets de pratiques et approfondissements. Montréal, Chenelière Éducation.

Rapports de recherche

ARCHAMBAULT, J., Garon, R., et Harnois, L. (2011). Diriger une école en milieu défavorisé. Des caractéristiques des écoles performantes, provenant de la documentation scientifique. Mise à jour 2011 des documents de 2008 et de 2006. Université de Montréal et Une école montréalaise pour tous (MELS), 4 p.

Actes de colloque

Garon, R., ARCHAMBAULT, J., et Harnois, L. (2012). Des directions qui se distinguent au point de vue des tâches éducatives et administratives : une comparaison critique exploratoire. Actes du colloque 510 de l’ADERAE, État des lieux en administration de l’éducation, recherche, formation et prospectives, 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2012.

ARCHAMBAULT, J., Richer, C., et Garon, R. (2010). Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform. Paper presented at the University Council for Educational Administration convention, New-Orleans, Louisiana, October 28-31, 2010.

Disciplines

  • School Administration

Areas of expertise

  • Administration scolaire
  • Changement et innovation
  • Développement professionnel
  • Directions d'écoles
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques