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Health Sciences; Nursing; Physical Education and Rehabilitation

Jérôme Gauvin-Lepage

Santé des enfants et adolescents : neurotraumatismes et processus de résilience

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, room 5088

514 343-6111 #26340

jerome.gauvin-lepage@umontreal.ca

Secondary number: 514 374-1710 #8678 (Travail 2)

Profile

Research expertise

Jérôme Gauvin-Lepage s’intéresse à la participation et à l’inclusion sociale d’enfants et d’adolescents ayant subi un neurotraumatisme, ainsi qu’aux interventions favorisant la résilience de leurs proches sous l’angle d’une perspective humaniste des soins. Sa recherche doctorale lui a permis de développer et de valider les composantes d’un programme d’intervention en soutien au processus de résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère. Cette proposition du programme d’intervention fera l’objet d’une implantation, d’une validation et d’une évaluation de ses effets en réadaptation fonctionnelle intensive et en insertion sociale. La possibilité d’exporter les résultats de cette recherche à d’autres clientèles ainsi qu’à d’autres milieux de soins est aussi envisagée, alors que les professionnels de la santé, et particulièrement les infirmières, sont à la recherche de programmes d’intervention validés, mais peu complexes, tangibles, faciles à implanter et à utiliser dans leur milieu de pratique respectif. L’originalité des travaux de recherche de Jérôme Gauvin-Lepage réside notamment dans le fait qu’ils proposent une approche de recherche de coconstruction mettant à contribution à la fois l’enfant ou l’adolescent atteint d’une problématique de santé, les membres de sa famille que les professionnels de la santé.

Biography

Monsieur Jérôme Gauvin-Lepage amorce sa profession d’infirmier en salle d’urgence et en soins palliatifs (2001 à 2007), puis se spécialise comme conseiller clinicien en soins infirmiers et en réadaptation fonctionnelle intensive (2007-2013). Sa pratique clinique lui permet de transférer ses connaissances dans le cadre d’activités académiques à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l'Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke, notamment comme auxiliaire d’enseignement, chargé de travaux pratiques, chargé de cours au 1er cycle et chargé d’enseignement.

En janvier 2014, Monsieur Gauvin-Lepage est nommé professeur adjoint suite à la complétion de ses études doctorales, avec mention exceptionnelle, à la FSI. Sa thèse s’intitule « Coconstruction des composantes d’un programme d’intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocérébral », thème de recherche déjà exploré pour son mémoire de maîtrise en sciences infirmières obtenu en 2007 à la FSI. Ses études supérieures sont appuyées par près de 310 000 $ de bourses de formation et soulignées par plusieurs prix, dont le Prix de la meilleure affiche scientifique dans la catégorie "participation sociale" de l'UReCA (mai 2015), le Prix de la meilleure communication orale brève étudiante - ACFAS (mai 2013) et le Prix de la meilleure affiche scientifique – Colloque international sur la Résilience (avril 2011).

Pendant plusieurs années, M. Gauvin-Lepage est affilié, à titre d’assistant de recherche, au Centre interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) de Montréal et, pendant quelques mois, à titre de coordonnateur de recherche à l’Hôpital de Montréal pour enfants de l’Institut de recherche du Centre universitaire de Santé McGill. Ce dernier établissement a agit d’ailleurs comme lieu d’accueil pour la réalisation de ses études postdoctorales sous la supervision de la professeure Isabelle Gagnon. Le but était d'évaluer l’efficacité d’un programme de réadaptation pour les enfants et les adolescents présentant une récupération atypique après un traumatisme craniocérébral léger ou une commotion cérébrale. À ce jour, M. Gauvin-Lepage a soumis plus de 25 publications, dont 15 comme premier auteur ; a produit près d'une centaine de communications scientifiques, professionnelles et académiques, dont 31 à l'international et 17 à titre de conférencier invité.

Awards and recognitions

Prix et distinctions

  • 2015 : Chercheur invité, Forum de jeunes chercheurs de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Calgary, Alberta (Canada).
  • 2014 : Récipiendaire du prix de la meilleure affiche scientifique, catégorie "participation sociale" 1ère Journée scientifique et clinique en réadaptation pédiatrique de l’Unité de recherche clinique en adaptation-réadaptation (UReCA), Centre de recherche du CHU Ste-Justine, Montréal, Québec.
  • 2013 : Mention « exceptionnelle » pour la qualité de la thèse doctorale, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
  • 2013 : Récipiendaire du prix de la meilleure communication orale brève étudiante, Colloque multisectoriel – « Colloque international sur la résilience : conception, évaluation et intervention »,  81ième Congrès de l’ACFAS, Québec, Québec.
  • 2011 : Récipiendaire au concours d’affiches scientifiques, Colloque International « Résilience : pour voir autrement l’intervention en réadaptation », Montréal, Québec.
  • 2009 : Nomination au Concours de bourses de doctorat de la Fondation Trudeau, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
  • 2008 : Tableau d'honneur du doyen, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
  • 2007 : Mention d'honneur pour l'excellence du rendement académique, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
  • 2006 : National Health Research Poster Competition - Distinction.
  • 2003 : Mention d'honneur dans la catégorie "Personnalité 1er cycle", Université de Sherbrooke.
  • 2003 : Nomination au concours provincial "Forces Avenir", Catégorie Personnalité du 1er cycle, Distinction, Université de Sherbrooke.
  • 2001 : Prix Hommage bénévolat-Québec, catégorie "Jeune bénévole - Prix Claude-Masson" - Prix / Récompense, Gouvernement du Québec.

education

  • 2016 — Post-Doctorat — Médecine physique et réadaptationMcGill University
  • 2013 — Doctorat (Ph.D) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2007 — Maîtrise (M.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2004 — Baccalauréat (B.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Sherbrooke

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Affiliations de recherche

2019 – à ce jour    Responsable

                              Groupe de recherche en trauma pédiatrique - CHU Sainte-Justine

2016 – à ce jour    Chercheur actif

                               Centre de recherche CHU Ste-Justine, Centre de réadaptation Marie Enfant

2017 – à ce jour    Chercheur associé

                              Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) de Montréal

2016 – à ce jour    Chercheur en émergence

                              Réseau provincial de recherche en adaptation- réadaptation (REPAR)

2016 – à ce jour    Chercheur régulier

                              Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec

2016 – à ce jour    Chercheur régulier

                              Canadian Traumatic Brain Injury Research Consortium

Affiliated institutions

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

Ordre professionnel              

  • Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) - No. de permis de pratique     2010761

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2018

La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence

Graduate : Lapierre, Alexandra
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Theses and dissertation supervision

2018 – en cours

  • Nom : Julie Farthing
  • Projet : Développement et évaluation d'un programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes.
  • Modalité : Mémoire.                           Rôle : Directeur.
  • Boursière : Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (1 487,67$), Fondation Gustav Levinschi du CHU Sainte-Justine (6 250$), Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) (2019-2021; 66 721$); Bourse d’études à la maîtrise du MEES, RRISIQ et son partenaire universitaire (Université de Montréal) (20 000$).
  • Prix : Prix Coup de cœur (du public) – Présentation par affiche, 1er Symposium étudiant de recherche en sciences infirmières (SARÉSI).

2018 – en cours

  • Nom : Josée Lamarche
  • Projet :  Barrières et facilitateurs aux interventions éducatives en matière de santé d’infirmières œuvrant en soins ambulatoires d’un centre hospitalier universitaire pédiatrique.
  • Boursière : Bourse TD (5 000$), Bourse Gustav Levinschi (5 000$), Fondation Gustav Levinschi du CHU Sainte-Justine (6 250$).

2017 – en cours

  • Nom : Shana Bissonnette
  • Projet : L’expérience de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes chez de jeunes patients ayant eu une greffe hépatique.
  • Modalité : Mémoire.                           Rôle : Directeur.
  • Boursière : SSHRC-Insight (2 500$); Bourse d’études à la maîtrise du RRISIQ et son partenaire universitaire (Université de Montréal) (5 000$); Bourse d’études de la Fondation Gustav Levinschi du CHUM (4 250$); Bourse d’études de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (2 000$)

2017 – en cours

  • Nom : Élizabeth Thieblin
  • Projet : Décrire et comprendre les significations, pour des infirmières gestionnaires de premier niveau, d'une pratique humaniste en gestion
  • Modalité : Mémoire        Rôle : Co-Directeur.

Stages and Others

2017 – 2019

  • Nom : Yvonne-Annick Abredan
  • Projet : Mise à l’essai de l’intégration de l’approche par compétences aux formations réalisées par les conseillères en sciences infirmières en milieu clinique.
  • Modalité : Stage.                               Rôle : Directeur.

2017 – en cours

  • Nom : Véronique Renaud
  • Projet : Mise à l’essai d’une formation en ligne sur l’opérationnalisation du Modèle Humaniste en Soins Infirmiers de l’Université de Montréal pour l’enseignement des sciences infirmières.
  • Modalité : Stage               Rôle : Directeur.

2016 – en cours

  • Nom : Sophie Martel
  • Projet : Adapter, planifier et mettre à l’essai une intervention en soutien à la résilience de familles dont un enfant est atteint du syndrome Gilles de la Tourette lors d’un suivi en clinique externe.
  • Modalité : Stage.                               Rôle : Co-Directeur.

Projects

Research projects

2019 - 2023

Participation sociale et qualité de vie d'enfants en réadaptation physique : Amélioration des pratiques interprofessionnelles

Lead researcher : Jérôme Gauvin-Lepage
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2019 - 2023

Participation sociale et qualité de vie d'enfants en réadaptation physique : Amélioration des pratiques interprofessionnelles

Lead researcher : Jérôme Gauvin-Lepage
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2018 - 2020

Protocole d'intervention en réadaptation physique pédiatrique pour une participation sociale optimale (PRORÉA) : une étude pilote.

Lead researcher : Jérôme Gauvin-Lepage
Funding sources: Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Grant programs:
2018 - 2019

Impact du programme d'accompagnement personnalisé d'intégration communautaire (PROCOM) sur la participation sociale et la qualité de vie d'enfants ayant une lésion neurotraumatique: une étude pilote

Lead researcher : Jérôme Gauvin-Lepage
Co-researchers : Marie-Josée Levert
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Volet 2 - Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie
2018 - 2019

REPAR-Évaluation d'un protocole visant à optimiser la participation de familles dont un enfant est atteint d'une lésion neurotraumatique en réadaptation physique pédiatrique : une étude pilote.

Lead researcher : Jérôme Gauvin-Lepage
Co-researchers : Miriam Beauchamp
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2016 - 2018

Favoriser la participation sociale suite à un traumatisme pédiatrique

Lead researcher : Jérôme Gauvin-Lepage
Funding sources: Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Publications

Articles scientifiques revus par comité de pairs

  • Szigeti, Z., Nalder, E., King, G., Farthing, J., & Gauvin-Lepage, J. (soumis). The Road to Familial Resiliency: A Case Report of a Family’s Experiences following Adolescent Stroke. Disability & Rehabilitation Journal.
  • Gauvin-Lepage, J., Lapierre, A., & Bissonnette, S. (en révision). Social participation in children and adolescents suffering from a neurotrauma: A scoping review. Journal of Pediatric Rehabilitation Medicine.
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (en révision). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : résultats d’une étude exploratoire. Revue francophone internationale de recherche en sciences infirmières.
  • Hunt, A., Agnihotri, S., Sack, L., Tint, A., Greenspoon, D., Gauvin-Lepage, J., Gagnon, I., Scratch, S., & Reed, N. (en révision). Mood related changes in adolescents with persistent concussion symptoms following a six-week active rehabilitation program. Brain injury.
  • Lapierre, A., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P., & Arbour, C. (sous presse). Effectiveness of interprofessional simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency departments: A systematic review. Simulation in Healthcare.
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Factors affecting interprofessional teamwork in emergency department care of polytrauma patients: Results of an exploratory study. Journal of Trauma Nursing, 26(6), 312-322.
  • Gauvin-Lepage, J., Farthing, J., Bissonnette, S., Koclas, L., Jaworski, M., Larochelle, J., & St-Pierre-Clément, A.S. (2019). Transition in acquired brain injury youth (TrABI-Y): a systematic literature review protocol. BMJ Open, 9:e027384. doi: 10.1136/bmjopen-2018-027384
  • Gauvin-Lepage, J. (2019). Traumatic brain injury in adolescence and the family resilience process: a case study. SAGE Open Nursing. https://doi.org/10.1177/2377960819848231
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Prise en charge en traumatologie. Pas d'efficacité sans travail d'équipe.
  • Lapierre, A., Gauvin-Lepage, J., & Arbour, C. (2019). Letter to the Editor about "How effective is trauma simulation as an educational process for healthcare providers within the trauma networks? A systematic review". International Emergency Nursing. doi.org/10.1016/j.ienj.2019.03.003
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (2018). Effectiveness of an Exercise-Based Active Rehabilitation Intervention for Youth who are Slow to Recover After Concussion. Clinical Journal of Sport Medicine. doi: 10.1097/JSM.0000000000000634
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., & Gagnon, I. (2018). Effect of sex on recovery from persistent post-concussion symptoms in children and adolescents participating in an active rehabilitation intervention. Journal of Head Trauma Rehabilitation, 34(2), 96-102. doi: 10.1097/HTR.0000000000000402
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2017). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : une revue de la littérature. Recherche en soins infirmiers, 2(129), 73-88.
  • Arbour, C., Gosselin, N., Levert, M.J., Gauvin-Lepage, J., Michallet, B., & Lefebvre, H. (2017). Does age matter? A mixed methods study examining determinants of good recovery and resilience in young and middle-aged adults following moderate-to-severe traumatic brain injury. Journal of Advanced Nursing, 73, 3133-3143. DOI: 10.1111/jan.13376
  • Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L., & Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers, 2(125), 20-31.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2016). La résilience familiale : essai de définition à partir d’une perspective humaniste. Revue Québécoise de Psychologie, 37(2), 197-213.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2016). L’approche collaborative de recherche. Faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » des personnes. Une approche à privilégier en sciences infirmières pour faire progresser les connaissances. Perspective infirmière, 13(2), 42.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Family resilience following a physical trauma and efficient support interventions: A critical literature review. Journal of Rehabilitation, 81(3), 34-42.
  • Reed, N., Greenspoon, D., Iverson, G.L., DeMatteo, C., Fait, P., Gauvin-Lepage, J., Hunt, A., & Gagnon, I. (2015). Management of persistent postconcussion symptoms in youth: a randomised control trial protocol. British Medical Journal, 5, 1-8. doi: 10.1136/bmjopen-2015-008468
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Resilience in families with adolescents suffering from traumatic brain injuries. Rehabilitation Nursing, 40(6), 368-377. doi: 10.1002/rnj.204
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2014). Family resilience: Defining the concept from a humanist perspective. Interdisciplinary Journal of Family Studies, XX(2), 22-36.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Noiseux, S. (2011). Interventions en soutien à la résilience de familles confrontées au traumatisme craniocérébral : une recension critique des écrits. Développement humain, handicap et changement social, 19(1), 153-160.
  • Gauvin-Lepage, J., & Lefebvre, H. (2010). Social inclusion of persons with moderate head injuries: The points of view of adolescents with brain injuries, their parents and professionals. Brain Injury, 24(9), 1087-1097.
  • Gauvin-Lepage, J., & Lefebvre, H. (2010). Les perceptions d’adolescents cérébrolésés, de leurs parents et des professionnels impliqués dans leur inclusion sociale. Enfances, Familles & Générations, 12, 127-147.
  • Lefebvre, H., Levert, M.-J., & Gauvin-Lepage, J. (2010). Intervention Personnalisée d’Intégration Communautaire (IPIC) et résilience. Frontières, 22(1-2), 78-84.
  • Lefebvre, H., Levert, M.-J., Pelchat, D., & Gauvin-Lepage, J. (2008). Nature, Sources, and Impact of Information on the Adjustment of Family Caregivers: A Pilot Project. Canadian Journal of Nursing Research, 40(1), 142-160.
  • Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M.-J., David, C., & Gauvin-Lepage, J. (2007). Programme d’intervention familiale interdisciplinaire : Partenariat entre professionnels de la santé, personnes ayant un traumatisme craniocérébral et proches soignants. Pédagogie médicale, 8(2), 91-100.

Livres

  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2017). Interventions éducatives en matière de santé. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 201 p. ISBN 978-2-7605-4701-8.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). La résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un TCC. Sarrebruck, Allemagne : Éditions Universitaires Européennes. 345 p. ISBN 978-3-8416-6084-8.

Chapitres de livres

  • Gauvin-Lepage, J. (2019). Family, culture, and complementary health approaches. Dans P.A. Wyeland Ladewig, M.L. London, & M.R. Davidson (sous la dir.), Soins infirmiers en périnatalité, 5e éd. (pp. à définir). Montréal, Québec : ERPI-Pearson.
  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2017). Pourquoi l’intervention éducative en matière de santé ? Dans A. Ndengeyingoma, J. Gauvin-Lepage, & I. Ledoux (sous la dir.), Interventions éducatives en matière de santé (pp. 5-22)Montréal, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Gauvin-Lepage, J., & Houde, C. (2017). L’évaluation d’une intervention éducative en matière de santé. Dans A. Ndengeyingoma, J. Gauvin-Lepage, & I. Ledoux (sous la dir.), Interventions éducatives en matière de santé (pp. 151-168)Montréal, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2017). Les spécificités d’une intervention éducative en matière de santé. Dans A. Ndengeyingoma, J. Gauvin-Lepage, & I. Ledoux (sous la dir.), Interventions éducatives en matière de santé (pp. 169-190)Montréal, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2015). Le contexte. Dans M. Rothan-Tondeur (sous la dir.), Recherche Infirmière et Paramédicale, Petit guide de rédaction d’un protocole de recherche (pp. 49-52). Paris, France : Les Éditions Maloine.
  • Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2015). La problématique. Dans M. Rothan-Tondeur (sous la dir.), Recherche Infirmière et Paramédicale, Petit guide de rédaction d’un protocole de recherche (pp. 53-56). Paris, France : Les Éditions Maloine.
  • Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2015). Les questions et/ou les hypothèses de recherche, le but et les objectifs. Dans M. Rothan-Tondeur (sous la dir.), Recherche Infirmière et Paramédicale, Petit guide de rédaction d’un protocole de recherche (pp. 57-58). Paris, France : Les Éditions Maloine.
  • Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2015). La justification. Dans M. Rothan-Tondeur (sous la dir.), Recherche Infirmière et Paramédicale, Petit guide de rédaction d’un protocole de recherche (p.59). Paris, France : Les Éditions Maloine.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocrébral : développement d’une intervention de soutien. Dans F. Julien-Gauthier et C. Jourdan-Ionescu (sous la dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (pp. 93-97). Québec, Québec : Livres en ligne du CRIRES. Accessible à l’adresse URL : https://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf

Résumés publiés

  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2018). Neurotraumatisme à l’adolescence et processus de résilience. Actes du 3e Congrès Mondial sur la Résilience. Accessible à l’adresse URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
  • Gagnon, I., Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., & Kocilowicz, H. (2017). Should our treatments be gender-specific? Effect of gender on recovery from persistent post-concussion symptoms in children and adolescents participating in an active rehabilitation intervention. British Journal of Sports Medicine, 51(e1), 36. doi: 10.1136/bjsports-2016-097270.91
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2016). Resilience in families of adolescents with traumatic brain injuries: development of a support intervention. Brain Injury. 30(5-6), 552-553.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2018). Neurotraumatisme à l’adolescence et processus de résilience. Actes du 3e Congrès Mondial sur la Résilience. Accessible à l’adresse URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Kocilowicz, H., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (2016). Active rehabilitation for youth who are slow to recover from concussion. Brain Injury. 30(5-6), 551.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2013). Resilience in families of adolescents with traumatic brain injuries: development of a support intervention. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 94(10), E40.
  • Gauvin-Lepage, J., & Lefebvre, H. (2012). Resilience in families of adolescents with traumatic brain injuries: development of a support intervention. Brain Injury, 26(4-5), 315-316.
  • Gauvin-Lepage, J., & Lefebvre, H. (2010). Social inclusion of persons with moderate head injuries: The points of view of adolescents with brain injuries, their parents and professionals. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 91(10), E5.
  • Gauvin-Lepage, J., & Lefebvre, H. (2010). Social inclusion of persons with moderate head injuries: The points of view of adolescents with brain injuries, their parents and professionals. Brain Injury, 24(3), 131.

Communications

Communications scientifiques orales à titre de conférencier invité*

  • Gauvin-Lepage, J., Farthing, J., & Boisvert, A. (conférenciers invités – janvier 2020). Le Programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé (PRO-COM) : défis et retombées. Les midis-recherche ! Centre de réadaptation Marie Enfant, Montréal, Canada.
  • Gauvin-Lepage, J. (soumise août 2020). Social participation and quality of life of children suffering from a neurotrauma: the development of an innovative interdisciplinary research program. Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS), New York, USA.
  • Gauvin-Lepage, J. (décembre 2019). Processus de co-construction jeunes/parents partenaires de soins : l’exemple du projet TrABI-Y. Colloque collaboratif MUSCO, CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada,
  • Gauvin-Lepage, J., et al. (coctobre 2018). Protocole d’intervention PRO-RÉA : une étude pilote. 3e Soirée de la recherche en traumatologie pédiatrique, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada.
  • Gauvin-Lepage, J. (juillet 2018). Neurotraumatisme à l’adolescence et processus de résilience. École d’été d’Angers, « Enfance et bien-être ». Angers, France, Europe.
  • Gauvin-Lepage, J. (février 2018). L’approche qualitative en recherche : fondements épistémologiques. Workshop offert aux étudiants gradués, Centre de recherche du Centre de Réadaptation Marie Enfant, CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada.
  • Gauvin-Lepage, J. (octobre 2017). Un vrai mystère : venez démystifier la recherche psychosociale en réadaptation pédiatrique ! 2e Journée de la recherche en sciences infirmières, Direction des soins infirmiers, CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada.
  • Gauvin-Lepage, J. (mai 2017). Programmes de réadaptation actifs pour les enfants et adolescents présentant une récupération atypique après une commotion cérébrale : où en sommes-nous ? La Semaine de l’Infirmière. Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec.
  • Gauvin-Lepage, J. (janvier 2017). Promouvoir la participation sociale d’enfants et d’adolescents en réadaptation physique : vers des pratiques interprofessionnelles davantage humanisantes. Conférences Nouveaux Professeurs, Université de Montréal. Montréal, Québec.

Communications scientifiques orales*

  • Gauvin-Lepage, J. (août 2020). Social participation and quality of life of children suffering from a neurotrauma: the development of an innovative interdisciplinary research program. Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS), New York, USA.
  • Gauvin-Lepage, J. (juin 2020). Participation sociale et qualité de vie d’enfants et d’adolescents ayant une lésion neurotraumatique : déploiement d’un programme de recherche interdisciplinaire innovant. 4e Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Québec, Québec.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (octobre 2019). Résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocérébral : développement d’une intervention de soutien. 34ième Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), Bordeaux, France.
  • Lamarche, J., & Gauvin-Lepage, J. (janvier 2019). Barrières et facilitateurs aux interventions éducatives en matière de santé d’infirmières œuvrant en soins ambulatoires d’un centre hospitalier universitaire pédiatrique. Work in Progress (WiP), Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada.
  • Bissonnette, S., Pomey, M.P., & Gauvin-Lepage, J. (septembre 2018). L’expérience de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes chez de jeunes patients ayant eu une greffe hépatique. Work in Progress (WiP), Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada.
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (septembre 2018). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : résultats d’une étude exploratoire. Colloque Interprofessionnel en Traumatologie (CIT), Montréal, Québec.
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (juin 2018). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : résultats d’une étude exploratoire. 7e Congrès congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF), Bordeaux, France.
  • Bissonnette, S., Pomey, M.P., & Gauvin-Lepage, J. (mai 2018). L’expérience de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes chez de jeunes patients ayant eu une greffe hépatique ou rénale : un protocole de recherche. Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières. Montréal, Canada.
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (mars 2018). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : un enjeu de qualité. 4@7 de la recherche étudiante, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (mai 2017). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : un protocole de recherche. Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières. Montréal, Canada.
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Kocilowicz, H., & Gagnon, I. (avril 2017). Programmes de réadaptation actifs pour les enfants et adolescents présentant une récupération atypique après une commotion cérébrale : résultats d’une étude quasi-expérimentale. 2ième Journée scientifique et clinique en réadaptation pédiatrique de l’UReCA. Montréal, Québec.

Communications scientifiques affichées*

  • Leblanc, L., Poupart-Monette, V., Koclas, L., Jaworski, M., Larochelle, J., St-Pierre-Clément, A.-S., Berger-Caron, F., Huppé, S., & Gauvin-Lepage, J. (août 2020). Transition in acquired brain injury youth (TrABI-Y): preliminary results from a systematic literature review. Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS), New York, USA.
  • Szigeti, Z., Nalder, E., King, G., Farthing, J., & Gauvin-Lepage, J. (août 2020). Familial Resiliency Following an Adolescent’s Stroke: A Case Report. Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS), New York, USA.
  • Gauvin-Lepage, J., Lapierre, A., & Bissonnette, S. (août 2020). Social participation of children and adolescents with neurotrauma: A scoping review. Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS), New York, USA.
  • Gauvin-Lepage, J. (août 2020). Traumatic brain injury in adolescence and the family resilience process: A case study. Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS), New York, USA.
  • Lapierre, A., Lavoie, P., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Arbour, C. (avril 2020).  Effectiveness of interprofessional manikin-based simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency services: A systematic review. 8th International Nurse Education Conference, Barcelone, Espagne.
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (mars 2020). Protocole d’un projet de maîtrise : Adaptation, mise à l’essai et évaluation d’une formation destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques. 2e Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières. Montréal, Québec.
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (novembre 2019). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : résultats d’une étude qualitative. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Montréal, Canada.
  • Gauvin-Lepage, J. (octobre 2019). Traumatic brain injury in adolescence and the family resilience process: A case study. 34ième Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), Bordeaux, France.
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (octobre 2019). Qualité de vie et humeur de jeunes qui tardent à se rétablir après une commotion cérébrale et qui participent à une intervention de réadaptation active axée sur l’exercice. 34ième Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), Bordeaux, France.
  • Gauvin-Lepage, J., Lapierre, A., & Bissonnette, S. (octobre 2019). Participation sociale d’enfants et d’adolescents atteints d’un neurotraumatisme : une revue systématique des écrits à méthodes mixtes. 34ième Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), Bordeaux, France.
  • Lapierre, A., Lavoie, P., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Arbour, C. (octobre 2019). Efficacité de la simulation clinique interprofessionnelle pour améliorer le travail d'équipe dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique de la littérature. SIM Expo 2019, Montréal, Canada.
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (mai 2019). Développement et évaluation d’un programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU Sainte-Justine. Colloque Alice Girard de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Lapierre, A., Lemieux, C., Lavoie, P., Gauvin-Lepage, J., Arbour, C. (mai 2019). Utilité de la simulation clinique pour améliorer le travail d'équipe et les pratiques de réanimation dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique mixte de la littérature. Colloque Alice Girard de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Lamarche, J., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (mai 2019). Recherche qualitative : démarche méthodologique d’une étude portant sur les interventions éducatives en matière de santé d’infirmières œuvrant en soins ambulatoires pédiatriques. 34e Congrès des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada.
  • Bissonnette, S., Pomey, M.P., & Gauvin-Lepage, J. (mai 2019). L’expérience de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes chez de jeunes patients ayant eu une greffe hépatique. 34e Congrès des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada.
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (mai 2019). Développement et évaluation d’un programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU Sainte-Justine. 34e Congrès des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada.
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (mars 2019). Développement et évaluation d’un programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU Sainte-Justine. 1er Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières. Montréal, Québec.
  • Lapierre, A., Gauvin-Lepage, J., & Arbour, C. (mars 2019). Impact de la simulation in situ sur la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un patient polytraumatisé à la salle d’urgence. 1er Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières. Montréal, Québec.
  • Bissonnette, S., Pomey, M.P., & Gauvin-Lepage, J. (mai 2018). La transition de jeunes greffés … un sujet bien étudié … mais jusqu’à quel point ? Semaine des soins infirmiers, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Montréal, Canada.
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (octobre 2017). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence. Assemblée des membres, RRISIQ. Montréal, Canada.
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (septembre 2017). Quality of life and mood of youth who are slow to recover after concussion and participating in an exercise-based active rehabilitation intervention. 2nd International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPABI), Rome, Italie.
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (avril 2017). Family resilience: Toward a humanist definition. 2ième Journée scientifique et clinique en réadaptation pédiatrique de l’UReCA. Montréal, Québec.
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Kocilowicz, H., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (avril 2017). Active rehabilitation for youth who are slow to recover from concussion. 2ième Journée scientifique et clinique en réadaptation pédiatrique de l’UReCA. Montréal, Québec.

*Moins de 3 ans

Disciplines

  • Nursing
  • Traumatology
  • Neurosciences
  • Pediatrics

Areas of expertise

  • Axe : Pratique clinique
  • Santé des enfants
  • Santé des adolescents
  • Soins de réadaptation
  • Soins humanisants
  • Approche centrée sur la famille
  • Participation / inclusion sociale
  • Neurotraumatisme
  • Résilience
  • Continuum de soins
  • Chronicité
  • Interventions « sur mesure » en recherche
  • Approches collaboratives en recherche
  • Interventions innovantes
  • Interdisciplinarity