Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Visite des installations où il y a hébergement ou utilisation d'animaux

Visite des laboratoires de recherche et des animaleries

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) recommande que le comité d'éthique visite au moins une fois par année toutes les installations où il y a hébergement ou utilisation d'animaux en recherche et en enseignement.

Le responsable de l'animalerie et l'équipe de recherche sont avisés plusieurs semaines à l'avance, et un sous-comité du CDEA procède à la visite des installations. Si le professeur responsable ne peut être présent, un utilisateur d'animaux de son laboratoire peut le remplacer pour répondre aux questions du CDEA. Les critères d'observation incluent la vérification du protocole, l'environnement de travail, la gestion de l’emplacement et de l’équipement, la qualité des soins apportés aux animaux, le nettoyage et la désinfection, etc. Les responsables des installations doivent corriger et répondre par écrit à toute recommandation émise par le CDEA.

Au besoin, les membres du CDEA peuvent procéder à des visites plus fréquentes des installations afin d'assurer la mise en application des recommandations des rapports de visite ou le suivi des protocoles qui ont soulevé des questionnements lors de leur examen. Ces visites peuvent être réalisées par le président du CDEA ou un délégué, accompagné ou non par d'autres membres du comité ou du personnel affecté au soin des animaux.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le bulletin "CDEA en bref" d'avril 2018 sur les visite des laboratoires où sont hébergés/manipulés des animaux.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca