Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Droit; Sciences sociales : intervention

Serge Brochu

Contrôle social et judiciaire de la toxicomanie

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - École de criminologie

serge.brochu@umontreal.ca

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - École de criminologie

serge.brochu@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2098 (Télécopieur)

Médias

Serge Brochu et Natacha Brunelle - Drogue et violence: comment expliquer?

Conférence de Serge Brochu et Natacha Brunelle dans le cadre du colloque intersectoriel Violence, Santé et Société: des liens complexes à élucider.

Légalisation du cannabis, vérités et incertitudes - Serge Brochu

Que les choix du Québec en matière de légalisation du cannabis soient connus ou non le 6 décembre prochain, Serge Brochu, fin observateur et expert en criminologie bien connu, abordera, de son point de vue, les effets et impacts auxquels nous devons ou devrons nous attendre.

2014: Lancement de Parcours numériques

Le 12 mars 2014, Serge Brochu assistait  au lancement de la collection «Parcours numériques»  des Presses de l'Université de Montréal. De gauche à droite sur la photo: Messieurs Brochu, del Busso et Le Blanc. - ©2014 Amélie Philibert

Le 12 mars 2014, Serge Brochu assistait au lancement de la collection «Parcours numériques» des Presses de l'Université de Montréal. De gauche à droite sur la photo: Messieurs Brochu, del Busso et Le Blanc.

2014 : Serge Brochu est nommé Président honoraire de la SIC

De 2006 à 2014, Serge Brochu a été Président de la Commission scientifique, puis Président exécutif de la Société internationale de criminologie. À l'été 2014, la SIC l'a élu Président honoraire en remerciement de sa contribution à l’avancement de la cause de la criminologie dans le monde. - © SIC

De 2006 à 2014, Serge Brochu a été Président de la Commission scientifique, puis Président exécutif de la Société internationale de criminologie. À l'été 2014, la SIC l'a élu Président honoraire en remerciement de sa contribution à l’avancement de la cause de la criminologie dans le monde.

2011 : Serge Brochu est nommé Vice-recteur adjoint à la recherche – lettres et sciences humaines

Serge Brocu a assumé la fonction de Vice recteur adjoint - recherche, création et innovation de novembre 2011 à  mai 2015. - © 2011 Université de Montréal

Serge Brocu a assumé la fonction de Vice recteur adjoint - recherche, création et innovation de novembre 2011 à mai 2015.

2008: Serge Brochu devient le premier directeur du Forum international des universités publiques

Le Forum International des Universités Publiques a vu le jour à Montréal le 11 octobre 2007. Comptant une vingtaine d’établissements membres, le Forum réuni des universités publiques reconnues dans leurs pays respectifs pour l’importance qu’elles accordent à la recherche et au progrès social. - © Université de Montréal

Le Forum International des Universités Publiques a vu le jour à Montréal le 11 octobre 2007. Comptant une vingtaine d’établissements membres, le Forum réuni des universités publiques reconnues dans leurs pays respectifs pour l’importance qu’elles accordent à la recherche et au progrès social.

1999 : Signature d'une entente de coopération internationale entre le CICC et l'Université de Porto

En 1999, Serge Brochu, directeur du CICC, créé un groupe d’experts internationaux sur les trajectoires déviantes ayant pour mandat d’établir des collaborations et un agenda de recherches comparatives. De gauche à droite: Serge Brochu, Cândido da Agra, de l'Université de Porto, et Mireille Mathieu. - © 1999 Journal Forum

En 1999, Serge Brochu, directeur du CICC, créé un groupe d’experts internationaux sur les trajectoires déviantes ayant pour mandat d’établir des collaborations et un agenda de recherches comparatives. De gauche à droite: Serge Brochu, Cândido da Agra, de l'Université de Porto, et Mireille Mathieu.

Serge Brochu, cofondateur du RISQ

À l'occasion du 25e anniversaire du RISQ, Serge Brochu nous explique comment l'idée de créer le RISQ est née et quelles sont ses plus grandes fiertés en matière de recherche. Il termine le tout par un hommage à un collègue fort important dans l'histoire du RISQ.

Communication avec les médias

Médias privilégiés

  • Presse écrite (imprimé, numérique)
  • Radio
  • Télévision

Langues

  • Anglais, Écrit
  • Français, Écrit
  • Anglais, Oral
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

  • Décriminalisation/légalisation du cannabis.
  • Relation entre les drogues et le crime.
  • Traitement de l'alcoolisme et des toxicomanies.
  • Politique de réduction des méfaits.

Disciplines

  • Criminologie
  • Psychologie
  • Service social et travail social
  • Droit