Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Sylvie C. Cartier

Difficulté à apprendre; apprendre par la lecture; pratiques pédagogiques; étude de cas

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C322

514 343-6414

sylvie.cartier@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7660 (Télécopieur)

Médias

Ma présentation

Dans le cadre d'une série d'entrevues au tour du sujet de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA), des spécialiste partagent avec nous leurs expériences. Dans cette capsule, la professeure Sylvie Cartier nous présente ses intérêts en recherche.

Apprendre en lisant

Sylvie C. Cartier, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM, a développé un questionnaire en ligne basé sur les perceptions de l'élève lors d'une activité d'apprentissage en lecture; il s'agit du Questionnaire apprendre par la lecture (QAPL). Ce questionnaire donne à l'enseignant et à toute l'équipe pédagogique un portrait fidèle des élèves et permet d'améliorer les pratiques pédagogiques, donc la réussite scolaire.

Communication avec les médias

Langues

  • Anglais, Écrit
  • Français, Écrit
  • Anglais, Oral
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Éducation: problèmes scolaires : Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec. Intégration scolaire des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Apprentissage scolaire des jeunes de milieux défavorisés.

Éducation: formation des maîtres et enseignement : Élaboration et évaluation de stratégies d’enseignement permettant d’aider les élèves et les étudiants à mieux apprendre dans différentes activités scolaires. Développement professionnel des conseillers pédagogiques et pratiques pédagogiques des enseignants.

Disciplines

  • Orthopédagogie
  • Psychopédagogie

Champ d’expertise

  • Adaptation scolaire
  • Changement et innovation
  • Développement professionnel
  • Difficultés d'apprentissage
  • Lecture
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes