Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues; Arts et lettres; Sciences sociales et humaines

Josias Semujanga

Analyse du discours et théorie des genres littéraires

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8024

514 343-6207

josias.semujanga@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2256 (Télécopieur)

Médias

Josias Semujanga - Quel est le sens de la parole de l'enfant sur un génocide?

Par son sens étymologique l’enfant ou infans en latin est l’être humain qui ne parle pas. Sa figure a donc partie liée avec les mythes de l’origine, temps primordial de l’innocence avant la chute correspondant au temps de l’âge adulte. Une telle vulnérabilité de l’enfant suscite les espoirs pour l’intégration sociale et les angoisses pour son échec.

Communication avec les médias

Langues

  • Français, Écrit
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Littératures francophones d'Afrique et des Antilles:  théorie des genres littéraires, le roman, le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Communication
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Analyse d'œuvres littéraires ou artistiques
  • Modèles d'analyse artistique ou littéraire
  • Modes de conservation, mise en valeur, restauration ou protection du patrimoine artistique et culturel (architectural, littéraire, musical, théâtral, etc.)
  • Conflits armés
  • Théories artistiques ou littéraires
  • Idées politiques
  • Roman et nouvelle
  • Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques