François Bowen
Adaptation sociale et scolaire à l’école
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C-327
Médias
François Bowen, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation
«La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux» affirmait François Bowen au cours d'une une conférence devant les étudiants du Département de kinésiologie de l'UdeM en 2012.
© 2012 Université de Montréal
Communication avec les médias
Langues
- Français, Écrit
- Français, Oral
Expertise à l’intention des médias
Enfance et adolescence : Développement des conduites coopératives et agressives chez l'enfant (adaptation et compétence sociales). Prédiction et prévention précoce des problèmes de mésadaptation socioaffective: agressivité, inhibition sociale, dépression. Programmes éducatifs visant à prévenir la mésadaptation par le développement et la promotion des habiletés sociales.
Disciplines
- Andragogie
- Psychopédagogie
Champ d’expertise
- Adaptation scolaire
- Changement et innovation
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Santé mentale des élèves
- Socialisation en milieu scolaire
- Troubles de comportement