Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines

Marc-André Éthier

Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local D509

514 343-7248

marc.andre.ethier@umontreal.ca

Médias

«Entre guillemets» reçoit Marc-André Éthier

Marc-André Éthier, professeur de didactique de l’histoire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, présente le livre qu’il a écrit avec Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois (avec la collaboration de Frédéric Yelle et Catherine Déry), Quel sens pour l’histoire?, publié chez M éditeur (110 pages, 14,95 $).

La philosophie en région - M. David Lefrançois et M. Marc-André Éthier – 2 / PSHS, ce qui est.

« À quoi sert l'enseignement de la philosophie et des sciences sociales ? À éduquer à la citoyenneté »

Comment enseigner l'histoire du Québec?

Pour Marc-André Éthier, professeur en didactique de l’histoire à l’Université de Montréal, au contraire, la critique du programme d’histoire au Québec a été le fruit d’une offensive nationaliste et conservatrice qui visait à repolitiser la matière en question. C’est ce qu’il défend avec ses co-auteurs dans le livre La guerre culturelle des conservateurs québécois (M éditeur, 2016).

Communication avec les médias

Médias privilégiés

  • Presse écrite (imprimé, numérique)
  • Radio
  • Télévision

Langues

  • Anglais, Écrit
  • Français, Écrit
  • Anglais, Oral
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Éducation: formation des maîtres et enseignement : Didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté: usage des jeux vidéos, romans, films d'histoire en classe pour faire apprendre l'histoire au secondaire

Disciplines

  • Didactique
  • Histoire

Champ d’expertise

  • Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
  • Histoire et géographie
  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Méthodes de recherche