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Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Sylvie C. Cartier

Difficulté à apprendre, pratiques pédagogiques et développement professionnel

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C322

514 343-6414

sylvie.cartier@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7660 (Télécopieur)

Médias

Ma présentation

Dans le cadre d'une série d'entrevues au tour du sujet de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA), des spécialiste partagent avec nous leurs expériences. Dans cette capsule, la professeure Sylvie Cartier nous présente ses intérêts en recherche.

Ma présentation

Apprendre en lisant

Sylvie C. Cartier, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM, a développé un questionnaire en ligne basé sur les perceptions de l'élève lors d'une activité d'apprentissage en lecture; il s'agit du Questionnaire apprendre par la lecture (QAPL). Ce questionnaire donne à l'enseignant et à toute l'équipe pédagogique un portrait fidèle des élèves et permet d'améliorer les pratiques pédagogiques, donc la réussite scolaire.

Portrait

Expertise de recherche

La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier  vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur quatre principaux axes :

  1. comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
  2. développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
  3. intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
  4. comprendre et soutenir le processus d’appropriation de pratiques pédagogiques par le personnel scolaire dans le cadre de communautés de pratiques.

Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :

  • Apprentissage, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
  • Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
  • Apprendre en lisant et réussite scolaire
  • Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
  • Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
  • Apprentissage et enseignement en milieu défavorisé
  • Différenciation pédagogique
  • Conception universelle de l'apprentissage
  • Auto et corégulation de nouvelles pratiques pédagogiques des personnels scolaires
  • Développement professionnel et formation continue

Biographie

Sylvie C. Cartier est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Québec, Canada. Entre juin 2008 et mai 2011, elle a dirigé le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de son université. Elle a terminé ses études doctorales en psychopédagogie à l’Université de Montréal en 1997. Elle a été reçue à titre de visiting scholar à l’University of British Columbia de Vancouver (UBC) en 2004, elle a été accueillie en mission scientifique du Fonds national de la recherche scientifique à l’UCL Mons (Belgique) en 2011 et elle réalisera un séjour scientifique au Laboratoire Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l'Éducation de l’Université d’Orléans et à l'Institut supérieur de pédagogie de Paris, en France en 2018-2019.

Ses enseignements ont pour thématique les difficultés d’apprentissage des élèves vues sous l’angle d’une relation non concordante entre le contexte pédagogique offert aux élèves et les caractéristiques cognitives, métacognitives et affectives de ces derniers, dont leur histoire scolaire. Les cours qu’elles dispensent sur ce thème sont destinés principalement aux enseignants, en formations initiale et continue. Elle collabore au développement et à la mise en œuvre de différents programmes de formation en orthopédagogie, en formation initiale des enseignants dont le cas du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. En formation continue, elle est responsable du microprogramme Soutien à l’apprentissage et elle collabore à la nouvelle maîtrise en éducation (M.Éd.), option orthopédagogie.

En plus d’avoir publié de nombreux rapports et articles dans des revues scientifiques et professionnelles, elle a rédigé en 2017 un ouvrage de référence : Apprendre en lisant au primaire et au secondaire, mieux comprendre et mieux intervenir pour le compte des Éditions CEC au Québec et elle a co-dirigé avec Bernadette Noël, professeure émérite de l'UCL Mons le collectif : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé chez DeBoeck en 2016 et avec Lucie Mottier Lopez, professeure ordinaire de l'Université de Genève le collectif : Le soutien à l'apprentissage autorégulé chez les PUQ en 2017.

Ses interventions et ses travaux de recherche se sont déroulés principalement en collaboration avec les gestionnaires et conseillers pédagogiques de commissions scolaires ainsi que les directions d'école, enseignants et élèves. Dans le cadre de recherche-action, elle collabore avec tous les participants impliqués à identifier et à décrire les aspects d’une communauté de pratiques à regroupements variés soutenant l’appropriation de pratiques pédagogiques favorables à la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves.

Elle est impliquée depuis de nombreuses années dans la communauté professionnelle et scientifique. En plus d’avoir été très engagée pendant plus de 10 ans dans l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage (AQETA) pour laquelle elle a présidé le congrès annuel de 2008 à 2010, elle a été élue coprésidente avec Deborah Butler de l’University of British-Columbia (UBC) de l’Association canadienne de psychopédagogie (2010-2016). Elle est aussi membre du Consortium canadien sur l’apprentissage autorégulé (SRLCanada), chercheuse collaboratrice au Groupe de recherche sur les environnements scolaires et membre des professeurs en orthopédagogie de L'extention de l'UdeM.

Prix et distinctions

  • 2016 Prix du public Colloque Assit-me, 6 octobre 2016, décerné à 3 présentations par affiches à la suite d’un vote du public lors du colloque ASSIST-ME. Guertin-Baril, T. et Cartier, S.
  • 2012 Prix de la Fondation P&V en Belgique :pour une recherche sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes (Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. et Turcotte, L.
  • 2008 Prix d’excellence du Recteur de l’Université de Montréal : pour un ouvrage didactique : Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. Bowen, S. C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L’évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH collection Parcours pédagogiques.
  •  2002 Prix de l’enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal : Pour l’excellence dans la relation enseignement, innovation et recherche.
  •  2001 Prix national de l’excellence dans l’éducation de Troubles d’apprentissage - Association canadienne :  Pour une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et des troubles d’apprentissage.

Formation

  • 1986 — Baccalauréat — PsychoéducationUnversité de Sherbrooke
  • 1992 — M.Éd. — OrthopédagogieUniversité de Sherbrooke
  • 1997 — Ph.D. — PsychopédagogieUniversité de Montréal

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2008

La dynamique motivationnelle des élèves en situation d'échec à l'école fondamentale en Haïti lors des activités de lecture

Diplômé(e) : André, Joslyne Vierginat
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2014 - 2021

APPROPRIATION DE PRATIQUES PÉDAGOGIQUES NOVATRICES EN LECTURE EN CLASSE DE FRANÇAIS AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE

Chercheur principal : Sylvie C. Cartier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2014 - 2016

SITE WEB DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNELL PROPOSANT UNE DEMARCHE D'APPROPRIATION DE PRATIQUE PEDAGOGIQUES SUR L'APPRENTISSANGE PAR LA LECTURE

Chercheur principal : Sylvie C. Cartier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-Subvention de valorisation
2013 - 2016

Accompagnement à la coanalyse de données et à la coplanification de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture des élèves

Chercheur principal : Sylvie C. Cartier
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - APPROPRIATION DE PRATIQUES PEDAGOGIQUES SUR L'APPRENTISSAGE PAR LA LECTURE

Chercheur principal : Sylvie C. Cartier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 
CARTIER, S.C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire. Mieux comprendre et mieux intervenir. Montréal : Éditions CEC. 
Durand, M., Chouinard, R. Bowen, F., CARTIER, S.C., Desbiens, N., Plante, I. et al. (2006). L’évaluation des apprentissages. Montréal: Éditions HMH. 
VanGrunderbeeck, N., CARTIER, S.C., Chouinard, R. et Théorêt, M. (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire: à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire. Université de Montréal. 
CARTIER, S. C. et Théorêt, M. (2004). Enseigner des stratégies d’apprentissage par la lecture. Université de Montréal. 


Chapitres de livres 
CARTIER, S.C. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. In L. Deblois (dir.). La réussite scolaire: mieux comprendre et mieux intervenir (chap. 10, p. 119-133). Saint-Nicolas: Collectif CRIRES- Presses de l’université du Laval. 
CARTIER, S.C. et Dumais, F. (2005). Apprendre sur un sujet en lisant des textes informatifs. In N. VanGrunderbeeck, M. Théorêt, R. Chouinard, S.C. CARTIER et F. Dumais (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire: à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire (p.41-74). Université de Montréal. 


Articles 
CARTIER, S.C., Butler, D. L. et Janosz, M. (2007). Autorégulation de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en milieu défavorisé. Revue des sciences de l’éducation, numéro spécial sur les élèves à risque. 
Langevin, L., CARTIER, S.C. et Robert, J. (2007). D’un portrait d’apprentissage perçu par des élèves «raccrocheurs» à des interventions stratégiques, Vie pédagogique, 142. Site :www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/142/vp142_PortraitAppren.pdf
CARTIER, S. C. (2006). Apprendre en lisant à l’école : une responsabilité à partager par tous les enseignants. Vie pédagogique, 13, 40-42. 
CARTIER, S.C. (2006). Stratégies d’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage qui fréquentent une classe de cheminement particulier de formation en première secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 32(2), 439-460. 
Butler, D. L., Schnellert, L. et CARTIER, S.C. (2005). Adolescents’ engagement in reading to learn: Bridging from assessment to instruction. BC Educational Leadership Research, 2, Retrieved December 2, 2005, fromslc.educ.ubc.ca/eJournal/index.htm
Butler, D.L. et CARTIER, S.C. (2004). Promoting effective task interpretation as an important work habit: A key to successful teaching and learning. Teachers College Record, 106(9), 1729-1758. 


Monographie 
Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire: Mieux comprendre et mieux intervenir. Montréal : Éditions CEC. 

Disciplines

  • Orthopédagogie
  • Psychopédagogie

Champ d’expertise

  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Adaptation scolaire
  • Difficultés d'apprentissage
  • Lecture
  • Changement et innovation
  • Développement professionnel