Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de l’éducation

Guy Bourgeault

L'éthique du rapport au savoir

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A526

514 343-5986

guy.bourgeault@umontreal.ca

Médias

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

Les intérêts de recherche de Guy Bourgeault

Présentation par Guy Bourgeault de ses intérêts de recherche.

Le rapport au savoir des enseignantes et des enseignants : enjeux éthiques et sociopolitiques

Conférence de Guy Bourgeault (Université de Montréal) qui sera présentée le 2 mai 2013 lors du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, au Centre Sheraton de Montréal (Canada).

Portrait

Expertise de recherche

Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de: 

  • l'éthique en éducation;
  • la philosophie de l’éducation;
  • l'éthique et intervention sociale;
  • l'éthique, santé et société, bioétique.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 1995 - Société royale du Canada

Pour en savoir plus…

  • Conversation avec Guy Bourgeault
    Michel M. Campbell discute avec différentes personnalités du monde universitaire, artistique et religieux et tente de dégager leur vision du monde à travers une partie de leur production ou des événements de leur vie et d'en saisir les enjeux existentiels.
  • L'éthique de la recherche est la malbouffe de la science
    Guy Bourgeault, qui a lui-même enseigné plusieurs années au programme de bioéthique de l'Université de Montréal, ne décolère pas depuis 10 ans contre le «monstre bureaucratique» qui menace l'évolution des connaissances [...]
  • Guy Bourgeault s’attaque au système scolaire
    «Il ne revient pas à l’État de financer l’école privée», lance Guy Bourgeault dans son «Plaidoyer pour une école publique», publié dans le numéro hiver-printemps 2006 de la revue Possibles.
  • Publications de Guy Bourgeault

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

Éthique et acculturation. Positions de Montréalais d'origine congolaise sur l'interruption de grossesse.

Diplômé(e) : Kandong Mangom, Jean-René
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Trajectoires décisionnelles de parents d’un enfant ayant une condition médicale complexe

Diplômé(e) : Chénard, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Regards d’aînés sur le vieillissement : justice, autonomie et responsabilité partagée

Diplômé(e) : Grenier, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

The moral difference between premature infants and neonates compared to older patients

Diplômé(e) : Janvier, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Analphabétisme et prise en charge de sa propre santé chez des femmes brésiliennes ayant le diabète mellitus de type 2

Diplômé(e) : Silva Oliveira, Julia Maria da
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas

Diplômé(e) : Rangel, Hugo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2003

Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves

Diplômé(e) : Kumpel Van N.A.L., Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Philosophie

Champ d’expertise

  • Andragogie
  • Éthique
  • Fondements de l'éducation