Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Économie et politique

Robert Lacroix

Économie du travail et des ressources humaines

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de sciences économiques

robert.lacroix@umontreal.ca

Autre courriel : robert.lacroix@cirano.qc.ca (Travail)

Médias

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

RDI Économie - Entrevue Eric Martin et Robert Lacroix

Les universités sont-elles sous-financées? Un débat avec Eric Martin, chercheur à l'IRIS, et Robert Lacroix, ex-recteur à l'Université de Montréal.

Le financement des universités

Comment améliorer le financement des universités au Québec? La vision de l'ancien recteur Robert Lacroix.

Le Québec vit-il au-dessus de ses moyens?

Raymond Bachand, ministre des Finances du Québec, affirme qu'il veut rétablir l'équilibre budgétaire d'ici 5 ans. La solution envisagée est d'augmenter les tarifs d'électricité, réduire les dépenses et augmenter la TVQ. Faut-il en faire plus? Nos invités : Robert Lacroix, professeur émérite et ancien recteur de l'Université de Montréal et Luc Godbout, professeur de fiscalité de l'Université de Sherbrooke.

Portrait

Expertise de recherche

Économie de travail et des ressources humaines. L’organisation du travail au sein des entreprises et l’incidence des modes d’organisation sur la performance des employées. Économie du progrès scientifique et de l'innovation.

Biographie

Détenteur d'un doctorat en économique de l'Université de Louvain (Belgique), Robert Lacroix fut professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal de 1970 à 2006. Il a occupé à l'Université diverses fonctions dont celle de directeur du Département de sciences économiques et de directeur du Centre de recherche et développement en économique (CRDE). De 1987 à 1993, il a assumé les fonctions de doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université, puis de 1994 à 1998, il a été le président-directeur général et co-fondateur du CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations).

Robert Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de juin 1998 à mai 2005. Il a été nommé professeur émérite de l’Université de Montréal en mai 2006 et premier recteur émérite de cette institution en mai 2011. Robert Lacroix est l'auteur de nombreux livres, chapitres de livres, articles scientifiques et rapports de recherche en économie du travail et des ressources humaines ainsi qu'en économie du progrès technique et de l'innovation. Ses deux derniers livres ont été finalistes au Donner Prize 2010 ( Le CHUM, une tragédie québécoise, Boréal) et au Donner Prize 2015 (Les grandes universités de recherche, Presse de l’université de Montréal et Leading Research Univrsities in a Competitive World, McGill-Queen’s University Press). Il est Membre de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre des palmes académiques de France et Membre de la Société Royale du Canada. En 2001, il a reçu le prix de la Carrière exceptionnelle du National Policy Research Initiative (Ottawa) et, en 2002, il a été nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais et il a reçu le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration et de la promotion de la recherche. Il est détenteur d’un doctorat honoris causa de l’Université Lyon 2 , de McGill University, de l’University of Western Ontario, de l’ University of British Columbia et de l’Université d’Ottawa.

Robert Lacroix a été membre du conseil d'administration de l’Association des universités et collèges du Canada (président 2001-2003), président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (2003-2005), membre des conseils de l’École Polytechnique, de HEC-Montréal, membre et président du conseil de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique (Programme Fulbright), membre fondateur du conseil de la Fondation Trudeau, membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du Conseil national de la statistique.

En 2005-06, il a été membre du Groupe d’experts sur la péréquation du Gouvernement fédéral. De 2007 à 2011, il a été membre du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre du Canada. Son expertise économique et son expérience de la gestion d’une grande organisation l’ont amené à siéger au conseil d’administration de grandes entreprises dont Industrielle Alliance, CAE, Groupe Jean Coutu et Pomerleau inc.

Prix et distinctions

  • Prix Armand-Frappier 2002 - Gouvernement du Québec
  • Ordre national du Québec 2001 - Gouvernement du Québec

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Économie
  • Science politique