Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications; Sciences sociales et humaines

Thierry Karsenti

Les enjeux sociaux des nouvelles technologies de l'éducation

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C320

514 343-2457

thierry.karsenti@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7880 (Travail 1)

Médias

CRIFPE

Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation depuis 2003 et Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2005. - © CRIFPE

Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation depuis 2003 et Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2005.

MOOC : Révolution ou simple effet de mode?

Conférence de Thierry Karsenti présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation 2014, Université de Cergy-Pontoise (France), 1er mai 2014.

Vaste enquête sur l'iPad à l'école

Thierry Karsenti à TEDxWilfridBastienEd, 2014.

Conférence de Thierry Karsenti, 26 août 2016

Conférence offerte à Banff dans le cadre du Symposium des Rocheuses organisé par le Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel (www.cpfpp.ab.ca).

Je vote pour la science du 6 octobre 2015 - Entrevue avec Thierry Karsenti

Réaction aux 9 recommandations des jeunes quant à l’usage des nouvelles technologies en classe (rapport de la Commission d'éthique de la science et de la technologie du Québec). Enregistré en marge de l'émission Je vote pour la science du 6 octobre 2015.

NAO Thierry KARSENTI CFER

L'équipe du Pr Thierry KARSENTI de l'Université de Montréal a réussi à amener des élèves ayant des difficultés d'apprentissage du CFER de Bellechasse à programmer NAO, le robot humanoïde et social.

Portrait

Expertise de recherche

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.

Biographie

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation depuis 2003. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.  Il a ainsi obtenu :

  • le Prix Education Insider 2012, pour le projet Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC;
  • le Prix d’excellence et d’innovation 2011 de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES);
  • deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation;
  • le Prix Hommage du Gouvernement du Québec;
  • le Prix d'Excellence en Conception Pédagogique de l'Association Canadienne d'Éducation à distance;
  • le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC;
  • le Apple Distinguished Educator of the year (university level);
  • le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.
  • le Prix quinquennal d'Excellence en enseignement.

Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation. Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation.

Thierry Karsenti enseigne au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éduction de l'Université de Montréal depuis 2001. Il est responsable du microprogramme en intégration pédagogique des TIC.  Depuis 2005, il est également directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2015 - Société royale du Canada

Formation

  • 1998 — Doctorat (Éducation) — DidactiqueUniversité du Québec à Montréal
  • 1996 — Diplôme (Didactique des langues) — DidactiqueUniversité McGill
  • 1992 — Maîtrise — LinguistiqueUniversité McGill
  • 1991 — Maîtrise (Éducation - pédagogie) — PsychopédagogieUniversité du Québec à Montréal

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Les facteurs personnels de décrochage, de raccrochage et de réussite scolaire en formation générale des adultes

Diplômé(e) : Gueorguieva, Vesselina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica

Diplômé(e) : Caneva, Christiane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

L’intégration des TIC chez les enseignants de langue vivante : une étude descriptive

Diplômé(e) : Peres, Benjamin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Les usages et les représentations sociales de l’apprentissage mobile chez des futurs enseignants brésiliens et québécois

Diplômé(e) : Lopes Jaguaribe Pontes, Renata
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens

Diplômé(e) : Zouheir, Rahmouni
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web

Diplômé(e) : Dumouchel, Gabriel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model

Diplômé(e) : Nguyen, Quoc Dinh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives

Diplômé(e) : Akouété épouse Hounsinou, madoué Florentine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants

Diplômé(e) : France, Etzer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire

Diplômé(e) : Grégoire, Pascal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger

Diplômé(e) : Moussa-Tessa, Ousmane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires

Diplômé(e) : Collin, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Pédagogie par projet et intégration des TIC : quel impact sur la motivation scolaire ?

Diplômé(e) : Côté, Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Intégration des technologies de l'information et des communications en milieu scolaire autochtone

Diplômé(e) : Archambault, Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude d'écoles pionnières

Diplômé(e) : Tchameni Ngamo, Salomon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents

Diplômé(e) : Cantin, Gilles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Motivation, absentéisme, réussite et décrochage scolaire : analyse de leur relation

Diplômé(e) : Bleau, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2018 - 2024

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2019 - 2023

Axe Éducation de l'Observatoire sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA)

Chercheur principal : Lyse Langlois
Co-chercheurs : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Création d'un Observatoire international - Intelligence artificielle
2019 - 2023

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2018 - 2023

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2022

Laboratoire de recherche sur la réalité virtuelle en éducation

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2017 - 2022

Appropriation des tablettes tactiles par les futurs enseignants dans le cadre de leurs études universitaires à travers les contextes institutionnel et non-institutionnel

Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2019 - 2021

7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Projets spéciaux - Conférences - Congrès - Colloques (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2019 - 2021

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2021

Esports: mieux comprendre les réalités des athlètes ou joueurs de ce sport virtuel

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2021

Potentiel pédagogique et didactique de la réalité virtuelle au secondaire

Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Thierry Karsenti , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2020

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2020

Études des avantages et défis inhérents à l'initiative connecting families - Famille branchées du Gouvernement du Canada

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : Ordinateurs pour l'excellence Canada/Computers for success Canada
Programmes de subvention :
2017 - 2020

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2017 - 2020

Quel est l'apport de l'usage d'un robot humanoïde pour la réussite éducative des élèves de l'adaptation scolaire?

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2015 - 2020

REVUE INTERNATIONALE DES TECHNOLOGIES EN PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / INTERNATIONAL JOURNAL OF TECHNOLOGIES IN HIGHER EDUCATION

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2015 - 2020

MOOC : USAGES ET FACTEURS RELIÉS À L'ENGAGEMENT ET À LA PERSÉVÉRANCE

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2020

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) EN EDUCATION

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2019

GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LES IMPACTS PEDAGOGIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION (GRIIPTIC)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2014 - 2019

IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2013 - 2019

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Joëlle Morrissette , Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Stéphane Martineau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2018

Quel est l'apport de l'usage d'un robot humanoïde pour la réussite éducative des élèves de l'adaptation scolaire?

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : Commission scolaire English-Montréal
Programmes de subvention :
2017 - 2018

Colloque international sur l'éducation les 3 et 4 mai 2018 à Montréal

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2017 - 2018

Colloque international sur l’éducation du 18 au 19 mai 2017

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)
2016 - 2018

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2018

REVUE INTERNATIONALE DES TECHNOLOGIES EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE / INTERNATIONAL JOURNAL OF TECHNOLOGIES IN HIGHER EDUCATION

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2012 - 2018

PLACENTAL INSUFFICIENCY AND AORTIC ISTHMUS FLOW (PIAF)

Chercheur principal : François Audibert
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2016 - 2017

Colloque international sur l’éducation / Montréal, 5 et 6 mai 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)
2014 - 2017

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES À CRÉER DES MOOC INNOVANTS EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2011 - 2017

ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2017

USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2016

Les technologies en classe de langue première et seconde : synthèse des connaissances sur l'apprentissage de l'écriture informatisée

Chercheur principal : Pascal Grégoire
Co-chercheurs : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2015 - 2016

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2016

2e colloque international en éducation

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)
2012 - 2016

REVUE INTERNATIONALE DES TECHNOLOGIES EN PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2014 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2015

2EME COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TIC EN EDUCATION : BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)
2014 - 2015

ÉTUDE SUR LES PROFILS DES USAGERS DES RESSOURCES EN LIGNE ALLÔ PROF ET DE L'IMPACT DE L'UTILISATION DE CES RESSOURCES SUR LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :
2013 - 2015

COLLOQUE - PARTICIPATION FINANCIERE DU FRQNT AU 2E COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TIC EN EDUCATION

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux revues de rech. et de transfert de connaissances (conferences, colloques, etc)
2011 - 2015

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS

Chercheur principal : Suzanne Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2003 - 2015

LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES TIC EN EDUCATION, ET INFRASTRUCTURE DE BASE DE DONNEES DOCUMENTAIRE ET VIDEO PORTANT SUR LES TIC EN EDUCATION

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :
2012 - 2014

COLLOQUE INTERNATIONAL EN EDUCATION

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)
2011 - 2014

ANALYSE DES FACTEURS DE PERSEVERANCE ET D'ABANDON LIES AUX FOAD ET CONCEPTION D'UNE FOAD VISANT A FORMER LES CONCEPTEURS, LES FORMATEURS ET LES TUTEURS DE FOAD AUX ASPECTS SOUTENANT EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE DES ETUDIANTS-CFQCU

Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2010 - 2014

DEVELOPMENTAL INTERVENTION FOR PRETERM INFANTS : A MULTI-MODAL APPROACH

Chercheur principal : Thuy Mai Luu
Co-chercheurs : Julie Gosselin , Thierry Karsenti , Sylvana Côté , Claire-Domin Walker
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV126563-Subvention de fonctionnement: établissement d'indicateurs de santé des enfants et adolescents
2013

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013

COLLOQUE INTERNATIONAL EN EDUCATION

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : MELS/Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Programmes de subvention :
2011 - 2013

2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de sensibilisation du public de l'INNÉ
2011 - 2013

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TIC EN EDUCATION : BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada
2009 - 2013

AGENDA PANAFRICAIN DE RECHERCHE SUR L'INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC (PANAF) - PHASE 2

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRDI/Centre de recherches pour le développement international
Programmes de subvention :
2007 - 2013

LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES TIC EN ÉDUCATION (1) ET INFRASTRUCTURE DE BASE DE DONNÉES DOCUMENTAIRE ET VIDÉO PORTANT SUR LES TIC EN ÉDUCATION (2)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders - Prog. entré pour information

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres

  • Karsenti, T., Tchombé, T., Tchameni Ngamo, S. & Maiga, M. (sous presse 2013). ICT for quality education in the 21st century: Lessons from pioneering schools in Africa. New York : Peter Lang.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Homework: What research says ? Effective strategies. Impact of technologies.. Montréal : Grand Duc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Les devoirs: ce que dit la recherche, strategies gagnantes, apport des technologies. Montréal, Québec : Grand Duc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2014). L’iPad à l’école : guide pratique pour les enseignants. Montréal : Grand Duc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2014). The iPad at school : From adoption to innovation. Montréal : Grand Duc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). La francophonie universitaire en question. Montréal : RIFEFF.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 Quels impacts en éducation?. Québec, Quebec : Presses universitaires du Québec (PUQ).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Karsenti, T. & Kozarenko, O. (2016). «Новая модель информационных компетенций студентов и возможности ее применения в преподавании/изучении иностранных языков [(New models of information literacy and its implications for the teaching and learning of foreign languages]». Dans M. Мельничук (dir.), Лингвометодические и психолого-педагогические аспекты преподавания профессионально ориентированного иностранного языка в вузе : монография колл. авторов под ред. Профессора [" Linguistic, methodological, psychological and pedagogical aspects of teaching of foreign languages in higher education]. (pp. 204-241). Moscow : Монография ФГОУ ВО Финансовый университет при Правительстве Российской Федерации [Government of the Russian Federation].  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Understanding the educational benefits and challenges of 1-1 laptop projects in elementary and secondary school. Dans (dir.), UNESCO. TIC Educaçao 2013. Pesquisa Sobre O Uso Das Technologias de informaçao e comunicaÇao nas escolas brasileiras. (pp. 61-72). : UNESCO.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Os benefícios educacionais e os desafios dos projetos de distribuição de computadores portáteis individuais nos ensinos primário e secundário understanding the educational benefits and challenges of 1-1 laptop projects in elementary and secondary schools. Dans (dir.), Brazilian Networ Information Center – UNESCO. TIC Educaçao 2013.. (pp. 61-72). : Pesquisa Sobre O Uso Das Technologias de informaçao e comunicaÇao nas escolas brasileiras.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Attenoukon, S. A., Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 75-100). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Boro, I., Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 101-114). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Diallo, A.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Pratique d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 31-58). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Kouawo, C. A.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire au Niger. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 115-144). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Moussa Tessa, O.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des Mathématiques au Niger. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 145-170). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Ngnoulayé, J.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 171-201). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Touré, M.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 303-334). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Karsenti, T.Collin, S.Depover, C.Jaillet, A. & Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF. (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Dans (dir.), Éducation et francophonie, Numéro thématique, 41(1). : Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Panorama des recherches sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 1-12). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 59-74). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter

Disciplines

  • Éducation
  • Psychopédagogie
  • Psychoéducation
  • Andragogie

Champ d’expertise

  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Formations ouvertes et à distance
  • Motivation
  • Réussite scolaire
  • TIC en contexte éducatif
  • Andragogie
  • Changement et innovation
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Didactique des sciences et des technologies
  • Difficultés d'apprentissage
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Formation des maîtres
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Technologies et apprentissage des sciences
  • Technologies et apprentissage des mathématiques
  • Sciences et technologies
  • Méthodes de recherche