Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences infirmières

Sylvie Gendron

Promotion de la santé; méthodes de recherche qualitative; systémique et pensée complexe

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5109

514 343-6111 #8853

sylvie.gendron@umontreal.ca

Médias

Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec

 - © RRISIQ

Portrait

Expertise de recherche

Mes apports et intérêts se déclinent selon deux axes. D’une part, un axe d’étude et de développement de pratiques infirmières de promotion de la santé dans des contextes de vulnérabilité sociale/fragilisation pour réduire l’incidence de pratiques (re)productrices d’inégalités sociales. D’autre part, un axe de méthode pour générer des connaissances liées à l’intervention en santé, notamment 1) les usages de méthodes de recherche qualitative et collaborative, dans des études descriptives ou de recherche évaluative; et 2) la modélisation systémique et la pensée complexe. Les travaux des étudiants supervisés se situent dans des épistémologies réaliste critique, constructiviste pragmatique et/ou systémique; et conjuguent des théories de disciplines sociales et humaines pour contribuer à l’avancement de la pratique et de la discipline infirmière.

Biographie

Expérience professionnelle

Depuis 2002     Professeure. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

1996-2002        Chargée de cours / Auxiliaire d'enseignement. Faculté de médecine, Université de Montréal

1987-1996        Coordonnatrice de recherche. Centre d’études sur le sida, Département de santé communautaire, Hôpital général de Montréal

1984-1986        Infirmière clinicienne – médecine et psychiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants

Formation

2004    Postdoctorat IRSC. Faculté de médecine, Université McGill

2001    Doctorat en santé publique, Option promotion de la santé (Ph.D.). Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université de Montréal

1992    Maîtrise ès sciences, Épidémiologie (M.Sc.). Département d’épidémiologie et de biostatistiques, Faculté de médecine, Université McGill

1987    Diplôme d'études supérieures en santé communautaire. Faculté de médecine, Université de Sherbrooke

1984    Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.N.). École de sciences infirmières, Université McGill

Prix et distinctions

2002        Prix de l’Association des doyens des études supérieures au Québec pour la meilleure thèse en sciences humaines et sociales, arts et culture.

1992       Prix du jeune chercheur. Association canadienne de recherche sur le VIH/sida.

1984       McGill Alumnae Society Prize for Highest Academic Standing.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Chercheure associée, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), CIUSSS-CSIM

Vice-présidente, Affaires internes, Association pour la recherche qualitative (ARQ)  http://www.recherche-qualitative.qc.ca/

Membre du Réseau réaliste international francophone (site web à venir)

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Membre en règle, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Comités FSI (en date de juin 2020)

Conseil de faculté

Comité sur les conflits d’intérêts

Comité de l’enseignement

Comité sélection de nouveaux professeurs

Comité des études

Comité gestion pédagogique 3e cycle


Comités UdeM (en date de juin 2020)

Membre chercheur régulier - Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES)

Membre, Comité de gestion, Chaire Monbourquette sur le soutien social aux personnes endeuillées - École de service social.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Postdoctorants

Carole Clavier (2007-2009). Les médiateurs dans l’action publique locale en santé.

Johanna Vyncke (2009-2010). Modélisation de l’intensité de l’intervention prénatale des SIPPE.

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

L’agir-en-contexte : comprendre l’action des individus en situation de vulnérabilité

Diplômé(e) : Adam, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre

Diplômé(e) : Pierre, Madeline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Modélisation systémique d’une pratique infirmière d’interface en contexte de vulnérabilité sociale

Diplômé(e) : Richard, Lauralie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Le processus décisionnel du parent face à la consultation à l'urgence pédiatrique

Diplômé(e) : Tsoybariotis, Androniki
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

Direction de thèses FSI

  1. Lauralie Richard (2008-2013). Modélisation systémique d’une pratique infirmière d’interface en contexte de vulnérabilité sociale. Codir. C. Cara.
  2. Natacha Bielinski (2014-en cours). La pratique infirmière émancipatoire d'éducation pour la santé: repères et principes d'action en contexte d'inégalités sociales de santé.
  3. Jérôme Leclerc-Loiselle (2017–en cours). Modélisation de la pratique infirmière de soins palliatifs intégrant une approche de promotion de la santé. Codir. S. Daneault.

Codirection de thèses

  1. Antoine Payot (2003-2008). La dynamique relationnelle des parents et des médecins néonatalogistes face à l’annonce du risque d’accouchement prématuré aux limites de la viabilité.  Dir. H. Doucet, bioéthique.
  2. France Dupuis (2004-2007).  Modélisation systémique de la transition chez des familles ayant un adolescent atteint de fibrose kystique vers un établissement adulte.  Dir. F. Duhamel, FSI.
  3. Laura El Hachem (2012-2017).  Étude des types d’expérience de maltraitance subie dans l’enfance chez les mères adolescentes et leur association aux conditions pouvant mener à l’adoption de pratiques parentales maltraitantes.  Dir. J. Moreau, École de travail social.
  4. Caroline Adam (2012-2019). L’agir-en-contexte : comprendre l’action des individus en situation de vulnérabilité.   Dir. L. Potvin, ESPUM.
  5. Joachim Rapin (2018-en cours). Les mécanismes sociaux de l’adoption d’un système d’amélioration de la performance des services infirmiers dans un hôpital universitaire.  Dir. CA Dubois, ESPUM; co-dir. C. Mabire, U Lausanne.
  6. Stéphanie Dollé (2018-en cours). L’expérience de soin des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l’arrêt de traitement devient une option.   Dir. J. Pepin, FSI.

Direction de mémoires FSI

  1. Jeanne-Evelyne Turgeon (2003-2005). La modélisation du counseling infirmier pré-IVG de deuxième trimestre.
  2. Androniki Tsoybariotis (2003-2006). Le processus décisionnel du parent face à la consultation à l’urgence pédiatrique. Codir. AM Laizner, SON, McGill.
  3. Véronique Sauvé (2007-2012). L’exercice du raisonnement clinique d’infirmières du programme SIPPE lorsqu’elles priorisent leurs interventions auprès de familles vivant en contexte de vulnérabilité. Codir. J. Goudreau
  4. Madeline Pierre (2011-2016). La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre.
  5. Caroline Duchaine (2015-2019). Étude exploratoire de l’environnement des raves party : repères pour une pratique infirmière de proximité de réduction des méfaits.
  6. 6. Bénédicte Vergé-Brian (2015-2020). Étude de la pertinence de réseaux communautaires de pairs pour l’intégration socioprofessionnelle d’infirmières formées à l’étranger.
  7. Eugénie L. Pellerin (2017-en cours). Modélisation de la pratique infirmière en santé sexuelle dans des services de première ligne auprès de jeunes âgéEs* de 14 à 24 ans selon une perspective féministe intersectionnelle.

Codirection de mémoires

  1. Patrick Cloos (2002-2004). Utilisation du condom chez les jeunes d’origine autochtone de Montréal. Dir. MV Zunzunegui, Med soc et prév, UdeM
  2. Anika Mendell (2005-2006). La mise en action du modèle écologique par les acteurs locaux dans le cadre du volet «Création d’environnements favorables» des SIPPE. Dir. L. Potvin, Med soc et prév, UdeM
  3. Michèle Laramée (2009-2012). La relation entre intervenants et jeunes parents dans le PSJP: Analyse du discours des intervenants en CLSC. Dir. S. Roy, Sociologie, UQAM

Travaux dirigés

Direction FSI

  1. Emmanuelle O’Bomsawin (2007-2009). L’initiation d’une communauté de pratique avec des infirmières cliniciennes spécialisées de Santé Canada.
  2. Marie-Pier Long (2013-2018). Développement et mise à l’essai de récits audio dans une activité de réflexion collective avec des infirmières accompagnant des jeunes mères ayant vécu de la maltraitance.
  3. Amélie Thibault (2017-en cours). La pratique infirmière d’évaluation du développement des 0-2 ans dans des services de première ligne en clinique de vaccination 

Co-direction

  1. Martine Longtin (2005-2008). La formation continue des infirmières en CLSC en promotion-prévention.  Dir. L. Richard, FSI

Participation à des jurys

Jurys de thèse, FSI

  1. Membre jury.  J. Rodrigues De Lima (2008). L’infidélité et la confiance : défi pour la prévention du VIH/sida auprès des Brésiliennes ayant un partenaire sexuel régulier et vivant en situation de pauvreté. (Dir. M. Perreault)
  2. Membre jury.  T. Truc Huyn (2012). Service users’ participation in mental health community-based organizations. (Dir. L. Richard, C. Larue)
  3. Présidente.  A. Blanchet-Garneau (2013). Proposition théorique du développement de la compétence culturelle infirmière. (Dir. J. Pepin)
  4. Présidente.  É.Allard (2019). Un modèle du processus de préparation à la perte d’un conjoint : une théorisation ancrée constructiviste auprès de conjointes de personnes vivant avec un cancer. (Dir. A. Legault, C. Genest)

Jurys de thèse, UdeM

  1. Membre jury.  A-M.Boire-Lavigne (2003). Un modèle complexe des prises de décisions de soins en fin de vie. (Dir. J-F. Malherbe. Fac de médecine)
  2. Présidente  T. Delormier (2010). Exploring food choice as social practice : Appreciating the context of family feeding in Kahnawake, Quebec, Canada. (Dir. L. Potvin, K. Frohlich, ESPUM)
  3. Représentante du doyen.  P. Smits (2011). La propension des gestionnaires envers les évaluations participatives. (Dir. F. Champagne, ESPUM)
  4. Présidente.  S. Alexander (2013). «All work and no play... ?» A critical investigation of an emerging public health discourse in children’s play. (Dir. K. Frohlich ESPUM, C. Fusco, U.Toronto)
  5. Présidente. M. Beaulieu (2014).  Attitudes stigmatisantes envers les personnes vivant avec le VIH : Développement et validation d’un instrument de mesure intégrant une démarche participative. (Dir. A. Adrien, C. Dassa, L. Potvin, ESPUM)
  6. Présidente. M C. Lévesque (2016). Transformer les pratiques professionnelles vis-à-vis des personnes prestataires de l’aide sociale : développement participatif et évaluation d’une formation continue en cabinet dentaire. (Dir. C. Bedos, ESPUM)
  7. Représentante du doyen.   H. Gravel (2017). Cinétique de la fréquence cardiaque et de la repolarisation ventriculaire durant l'effort et la récupération. (Dir. D. Curnier, Kinésiologie).

Jurys de travaux 2e cycle, FSI

  1. Présidente, mémoire. S.Louissaint (2004).  Évaluation constructiviste d’interventions infirmières inspirées du PRIFAM auprès de parents dont l’enfant est né prématurément. (Dir. F. Duhamel).
  2. Membre jury, mémoire. L. Mvumbi Mambu (2004). Élaboration et validation de contenu de critères de la qualité des activités de soins dispensés aux diabétiques de type 2 en milieu communautaire congolais. (Dir. R. Grenier).
  3. Membre jury, mémoire. N. Boisvert (2007). L’évaluation de la qualité des soins infirmiers par les pairs, une démarche prometteuse (Dir. M. Alderson).
  4. Présidente, mémoire. M-Ève Leblanc (2010). Les conditions liées à l’intégration de l’approche écologique dans la programmation de prévention-promotion offerte à la clientèle aînée par les CSSS du Québec: une étude de cas. (Dir. L. Richard).
  5. Membre jury, mémoire. N. Pellerin (2015). Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières. (Dir. J. Pepin et C. Larue)
  6. Membre jury, mémoire. M-C. Laramée (2015). L’ouverture d’étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières aux différentes réalités entourant la pratique en contexte de diversité culturelle dans le cadre d’une immersion clinique à l’international. (Dir. A. Blanchet-Garneau).
  7. Membre jury, mémoire. L. Zolotareva (2016). L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes. (Dir. J. Pepin).

Jurys de travaux 2e cycle, UdeM

  1. Présidente, T. dirigé. M. Laberge-Homsy (2008). Analyse des besoins de formation auprès des infirmiers en prévention et contrôle des infections en soins de longue durée. (Dir. C. Farley, Santé publique).
  2. Présidente, T. dirigé. A. Poon (2009). Evaluation of the vaccination programme against Hepatitis A in the Jewish Orthodox Community in the territory covered by the Direction de la santé publique de Montréal. (Dir. R. Allard, Santé publique)
  3. Membre jury, mémoire. G. McCready (2015). Tabagisme et défavorisation de quartier: étude exploratoire des expériences de stigmatisation chez les jeunes femmes. (Dir. K. Frohlich, ESPUM).

Méthodes et formules pédagogiques

J'enseigne aux trois cycles de formation en sciences infirmières:

1er cycle: Cours théoriques et pratiques liés à la santé communautaire et à la discipline infirmière.  Contribution à la formation inter-facultaire sur la pratique collaborative en partenariat avec le patient (cours CSS).

2e cycle: Méthodes de recherche qualitative (SOI 6171); Séminaires de deuxième cycle (SOI 6243, 6244, 6246, 6247)

3e cycle: Philosophie en sciences infirmières (SOI 7000); Séminaires doctoraux en sciences infirmières (SOI 7003, 7004, 7005, 7006)


J'ai eu le plaisir de contribuer à des projets d’intégration pédagogique de chargés de cours (CLIP) de la FSI  au fil des années:

  1. Développement des compétences infirmières en santé communautaire (2013). Responsable : JL. Roy (12 797 $)
  2. Harmonisation et coordination des enseignements du certificat en santé communautaire (2013-14). Co-responsables : A. Smith, H. Sissko (16 704 $)
  3. Harmonisation de la progression des enseignements relatifs aux concepts essentiels en sciences infirmières (2014-15). Responsable : C. Lemieux (10 000 $)
  4. Projet d’innovation des approches pédagogiques en mode à distance (2020). Responsable : S. Fournelle (20 436 $)

J’ai collaboré à la traduction/adaptation d’un outil de formation web: An Online Toolkit to Support Public Health and Primary Care Collaboration http://www.toolkit2collaborate.ca/

Financé par le Public Health Scholarship and Capacity Building (PHSCB) Initiative: Public Health Workforce Development and Product and Tools Contribution Program, Public Health Agency of Canada (2012-2015, 75 000$)

Responsable :   Ruta Valaitis, School of Nursing, McMaster University; Dorothy C. Hall Chair in Primary Health Care Nursing

Équipe: Murray, N., MacDonald, M., Martin-Misener, R., Meagher-Stewart, D., O'Mara, L., Wong, ST., Gendron S., Brauer, P., Savage, R., Green, M.

Autres activités pédagogiques

J'anime un espace mensuel de co-développement des capacités de recherche d’étudiants gradués : le groupe PraXISS  (Pratiques infirmières sociales et de santé)

La santé et les pratiques infirmières cliniques et de gestion de services sont des systèmes sociaux complexes. Relions nos expériences et idées pour agir&penser en complexité ! (Le Moigne,  2012).

Projets

Projets de recherche

2020 - 2022

Former à et par l'écriture du qualitatif

Chercheur principal : Joëlle Morrissette
Co-chercheurs : Annie Malo , Sylvie Gendron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2016 - 2022

Analyse de l'utilité de l'outil GED dans les services de protection de l'enfance au Québec. Vers un Guide de pratiques pour soutenir les décisions en Protection de la Jeunesse (PJ).

Chercheur principal : Jacques Moreau
Co-chercheurs : Claire Malo , Sylvie Gendron , Gilles Dupuis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2017

ETUDE DES ASPECTS ETHIQUE DU CONSENTEMENT AUX SOINS DES PERSONNES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE

Chercheur principal : Chantal Caux
Co-chercheurs : Sylvie Gendron , David Roy , Yves Lachapelle , Dany Lussier-Desrochers , Jocelin Lecomte
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur: éthique
2014 - 2015

EVALUATION DU PROGRAMME SOUTIEN AUX JEUNES PARENTS (PSJP) : DEMARCHE PARTICIPATIVE DE VALORISATION DES RESULTATS DE RECHERCHE

Chercheur principal : Sylvie Gendron
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-Subvention de valorisation
2011 - 2015

ANALYSE DES PARTICULARITES ET DES RETOMBEES DE L'APPROCHE DE PEDIATRIE SOCIALE TELLE QU'IMPLANTEE AU QUEBEC ET DE SON INTEGRATION DANS LE SYSTÈME ACTUEL DES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE

Chercheur principal : Marie-Ève Clément
Co-chercheurs : Chantal Lavergne , Jacques Moreau , Sylvie Gendron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2012 - 2014

ANALYSE DES PARTICULARITES ET DES RETOMBEES DE L'APPROCHE DE PEDIATRIE SOCIALE TELLE QU'IMPLANTÉE AU QUEBEC ET DE SON INTEGRATION DANS LE SYSTÈME ACTUEL DES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE

Co-chercheurs : Jacques Moreau , Sylvie Gendron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Rayonnement

Organisation d’événements

Colloques de l’Association pour la recherche qualitative

84e congrès de l’Acfas. Montréal, Québec, Canada. Mai 2016. Récits de pratique de recherche sur l’usage des théories en analyse qualitative de données. (Gendron, S., Tougas, A-M., Charara, Y., et Baribeau, C.)

Université du Québec à Trois-Rivières. Octobre 2017. L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative? (Roy, N. et Gendron S.)

HEC Montréal. Octobre 2018. Le dialogue entre chercheurs et praticiens : la recherche qualitative collaborative entre enjeux et arrangements méthodologiques. (Ivanov, I., et  Gendron S.)          

Université de Montréal. Octobre 2019. Former à et par l’écriture du qualitatif. (Forget, M-H et Gendron, S.)

Université de Montréal. (En préparation – décembre 2020). Les usages de perspectives critiques en recherche qualitative. (Gendron, S. et Maugère A.)


Atelier international pour jeunes chercheurs

Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Mai 2019. Introduction à la méthodologie réaliste: évaluation et synthèse. Animé par J. Jagosh, Centre for Advancement in Realist Evaluation and Synthesis, UK. (Rapin, J. et Gendron, S.)

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Activités de formation, sur invitation

2006 - Programmation et évaluation en promotion de la santé (5 jours, en collaboration L. Potvin). Instituto Materno Infantil de Pernambuco. Recife, Brésil.

2007 - L’évaluation de programmes en santé: points de repère pour concevoir et agir dans nos systèmes d’action complexes (2 jours). Facultad de enfermeria, Universidad Autonoma de San Luis Potosi, Mexique.

2010 - L’analyse critique d’études qualitatives (séminaire de formation continue, OIIQ).

2019 - Qualitative Research Symposium (2 jours). Department of General Practice & Rural Health, University of Otago, New Zealand.

2020 - Séminaires doctoraux en recherche qualitative (2 jours). Programme doctoral en sciences infirmières, Université de Lausanne, Suisse.

Transfert technologique et de connaissances

Dispositifs de transfert de connaissances

Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociale (CLIPP) et Gendron, S. (2016). http://bit.ly/1WoPigK

Deux documents interactifs ou imprimables - transfert de résutlats de recherche:

1. Les infirmières, les SIPPE et la supervision clinique

2. La formation continue et les équipes des SIPPE 

Services à la collectivité

Réviseure externe, revues scientifiques (depuis 2015)

Canadian Journal of Public Health ; Nouvelles pratiques sociales ; Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière ; Recherches qualitatives; Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé ; Social Science et Medicine


Examinatrice externe – bourses études supérieures (depuis 2015)

Comité scientifique MESRS-Universités-OIIQ ; Études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal ; Fondation des infirmières et infirmiers du Canada ; Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) ; Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) [Paris, France]


Présidente, Comité de sélection pour le Prix d’excellence Jean-Marie-Van-Der-Maren de la meilleure thèse en recherche qualitative (ARQ, 2015-2019)


Membre fondatrice, administratrice et consultante bénévole à l’organisme communautaire Stella(1995 - 2004). https://chezstella.org/

Publications et communications

Publications

Publications depuis 2015


Articles publiés avec revue par Comités de pairs (22 en carrière; 11 avec étudiants 1er auteur)

* Rapin, J., Pellet, J., Mabire, C., Gendron, S., et Dubois, C.-A. (2019). How does feedback shared with interprofessional health care teams shape nursing performance improvement systems? A Rapid Realist Review Protocol. BMC Systematic Reviews. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1097-2

* Blanchet Garneau, A., Pepin, J. et Gendron, S. (2017). Nurse-Environment Interactions in the Development of Cultural Competence. International Journal of Nursing Education Scholarship, ISSN (Online) 1548-923X, https://doi.org/10.1515/ijnes-2016-0028.

* Ballard, A., Khadra, C., Le May, et Gendron, S. (2016).Trois traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières. Recherche en soins infirmiers, 1(124), 8-18.

Clément, MÈ., Lavergne, C., Turcotte, G, Gendron, S., Léveillé, S. et Moreau, J. (2015). Collaboration entre les centres de pédiatrie sociale en communauté et le réseau des services sociaux publics et communautaires pour venir en aide aux familles : Quelle place et quels enjeux pour les acteurs? Canadian Journal of Public Health, 106 (7), (Suppl. 2):eS1–eS8 doi: 10.17269/CJPH.106.4822.


Textes sans revue par Comité de pairs (14 en carrière; 3 avec étudiants 1er auteur)

Roy, N et Gendron S. (2019). L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative? Recherches qualitatives – Hors-série, 24.

* Rapin,J., Mabir, C., Gendron, S. et Dubois CA. (2018). Measuring the effect of nurse staffing on patient outcomes : a comment on Kim & Bae. International Journal of Nursing Studies. https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2018.03.009

* Vergé-Brian, B., Vissandjée, B., et Gendron S. (2017). Interventions de réseaux et intégration socioprofessionnelle d’infirmières formées à l’étranger. Expériences d’insertion en emploi des professionnels de la santé formés à l’étranger. Collection METISS, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Mon­tréal.

Godrie, B., Rose, M-C., Carde, E., Côté, P-B., Gendron, S., Giguère, N., Karazivan, P., Leclercq, J-B., MacDonald, S-A., et McAll, C. (2015). Les inégalités sociales et le positionnement des acteurs. Revue du CREMIS, 8(2), 16-21.

Gendron, S., et Richard, L. (2015).  La modélisation systémique en analyse qualitative: un potentiel de pensée innovante. Recherches qualitatives – Hors-série, 17, 78-97.


Chapitres de livres (8 en carrière)

* Richard, L., et Gendron, S. (2015). Pratique d’interface en contexte de vulnérabilité sociale : défis pour le développement professionnel d’infirmières à l’intersection de l’intervention sociale et de santé. Dans J. Gosselin , P. S. Greenman et M. Joanisse. (Éds). Le développement professionnel des soins de santé primaires au Canada. Nouveaux défis. (p. 85-98). Québec: PUQ.

Communications

Communications scientifiques, avec Comités de pairs - depuis 2015 (102 depuis 2002, dont 65 avec étudiants 1er auteur)

13thNational Conference Partners in Integration and Education of Internationally Educated Nurses (PIE-IENs), Calgary, AB, Canada, May 2020.   (ANNULÉ COVID-19)   * Vergé-Brian, B. et Gendron, S.  Réseaux de pairs pour l’intégration socioprofessionnelle d’infirmiers formés à l’étranger : quelle pertinence?

JBIC - Joanna Briggs Institute Collaboration European Regional Symposium 2020, Lausanne, Suisse, Avril 2020.   (ANNULÉ COVID-19)  * Rapin, J., Pellet, J., Mabire, C., Gendron, S. et Dubois, C.-A. How does feedback to interprofessional health care teams engage them to improve their performance? A rapid realist review.

6th Public Health and Palliative Care Conference, Blue Mountains, Australia, October 2019. * Leclerc-Loiselle, J., Gendron, S. et Daneault, S. Theorizing health-promoting nursing practices in EOL care through the Capability Approach.

87e Congrès de l’Acfas, Association francophone pour le savoir, Colloque annuel de l’Association pour la recherche qualitative, Gatineau, Qc, Canada, Mai 2019.  * Dollé, S., Pepin, J. et Gendron, S. S’aventurer ensemble dans la construction de récits narratifs pour saisir les subtilités du vécu émotionnel d’infirmières de soins intensifs côtoyant régulièrement les confins de la vie.

23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Rotorua, Aotearoa New Zealand, Avril 2019  * Leclerc-Loiselle, J., Gendron, S. et Daneault, S. La santé en fin de vie : Théoriser les pratiques par l’approche des capabilités ; * Adam, C., Gendron, S., et Potvin, L. Understanding how the context of living in poverty contributes to individuals’ vulnerability

AMIA 2019 Informatics Summit, San Francisco, CA, USA, March 2019  * Rapin, J., Gendron, S., Lehn, I., D’Amour, D., Mabire, C, et. Dubois, C.-A. Development and Implementation of a Nursing Performance Improvement System (NPIS) in a Swiss University Hospital Center: A Collaborative Project between Nurse and IT Healthcare Data Analysts.

Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada, Novembre 2018.  * Long, M-P., Pierre, M. et Gendron, S. Développement de compétences infirmières de première ligne en contexte de maltraitance par la pratique réflexive basée sur des récits narratifs audio.

22e Congrès international de soins palliatifs, Montréal, Canada, Octobre 2018. * Leclerc-Loiselle, J., Gendron, S. et Daneault, S. Home-based nursing practices toward health on end-of-life care. (affiche).

10th IUHPE European Conference on Health Promotion and the International Forum for Health Promotion Research, Trondheim, Norvège, Septembre 2018.   Gendron, S., Richard, L., Bielinski, N. et Leclerc-Loiselle, J. User involvement in nursing health promotion work: critical realism to bridge the theory-practice gap towards evidence.

7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Bordeaux, France, Juin 2018. * Vergé-Brian, B. et Gendron S. Intégration socioprofessionnelle d’infirmiers formés à l’étranger : pertinence de réseaux de pairs ; * Duchaine, C. et Gendron S.  Pratique infirmière de réduction des méfaits dans les raves partys : un environnement de plaisirs ; * Long, M-P., Pierre, M. et Gendron, S. Le récit narratif : déclencheur éloquent de pratique infirmière réflexive en contexte de maltraitance.

8th National Conference, Partners in Education & Integration of Internationally Educated Nurses, Montréal, Canada, Avril 2018.  * Vergé-Brian, B. et Gendron S.  A heuristic model for exploring the relevance of community networks to the socioprofessional integration of foreign-educated nurses (affiche).

North American Primary Care Research Group - 45th annual meeting, Montréal, Canada, Novembre 2017.  Richard, L., Gendron, S., Bielinski, N. et Ferrada-Videla, M. Assessing Social Dimensions of Health in Primary Health Care: Scoping Review and Framework for Nursing Practice With Young Parents (affiche).

Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada, Novembre 2017.  * Duchaine, C. et Gendron S. Étude exploratoire de l’environnement des raves party : repères pour une pratique infirmière de proximité de réduction des méfaits (affiche).

Primary Health Care Research Conference, Brisbane, Australia, Août 2017. Richard, L., Gendron, S., Bielinski, N. et Ferrada-Videla, M. Assessing social dimensions of health to empower young parents and reduce health inequities: scoping review (affiche).

20th International Philosophy of Nursing Conference & 12th Philosophy in the Nurse's World Conference, Québec, Canada, August 2016.Gendron, S., et Héon, M. Contempler différentes planètes? A constellation of critical perspectives in the philosophy of nursing science; * Richard, L. et Gendron, S. Avenues for critical thinking in development of theory of nursing practice: A theoretical conceptualisation of nursing practice as a complex system; * Bielinski, N. et Gendron, S. L’agir communicationnel, la praxis et l’éducation émancipatoire pour informer la pratique infirmière d’éducation pour la santé (affiche); * Ballard, A., Khadra, C., Le May, S. et Gendron, S. Réfléchir les essais cliniques randomisés selon la perspective de la philosophie pragmatiste deweyienne pour la recherche en sciences infirmières (affiche);  * Ballard, A., Khadra, C., Le May, S. et Gendron, S. Explorer diverses perspectives philosophiques dans la trajectoire d’études doctorales en sciences infirmières (affiche).

Sigma Theta Tau International's 27th International Nursing Research Congress, Cape Town, South Africa, July 2016. Richard, L. et Gendron, S. A Theoretical Conceptualisation of Nursing Practice as a Reflexive Complex System.

22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, Curitiba, Brésil, Mai 2016. Gendron, S., Richard, L., Bielinski, N., Ferrada-Videla, M. et Lavallée, A.  Nursing evaluation practice of social dimensions of health to promote health and equity for young adults / parents;  * Bielinski, N., Gendron, S. et Bernard, L. Health education in nursing and health equity.

84e Congrès de l’Acfas, Association francophone pour le savoir, Montréal, Canada, Mai 2016.  * Vergé-Brian, B., Vissandjée, B. et Gendron, S.  Interventions de réseaux et intégration socioprofessionnelle des infirmières formées à l’étranger;  * Bielinski, N., Gendron, S. et Bernard, L. Les pratiques infirmières d’éducation pour la santé: diversité, contradictions, complémentarité.

7e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents : Comprendre et agir ensemble pour une communauté bienveillante, Montréal, Canada, Octobre 2015.   Clément, ME., Moreau, J., Lavergne, C., Gagné, M-H., Bérubé, A., Gendron, S. et Turcotte, G. Particularités et retombées de la pédiatrie sociale: une analyse par triangulation de données.

6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, Canada, Juin 2015. Gendron, S., Moreau, J., et Dupuis, G. L'évaluation de la vulnérabilité sociale de jeunes mères : quels repères pour la pratique infirmière? ; * Bielinski, N., Gendron, S. et Bernard, L.  La pratique infirmière émancipatoire d’éducation à la santé en réduction des inégalités sociales ; * Pierre, M. et Gendron, S. La pratique infirmière d’intervention précoce auprès de jeunes pères : une analyse sensible au genre ; * Richard, L., Gendron, S. et Cara, C. La pratique infirmière d’interface à l’intersection d’une trajectoire de vulnérabilité sociale.

International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSID) Americas Congress, Honolulu, Hawaii, Mai 2015.  Caux, C., Lecomte, J., Roy, D.J. et Gendron, S. (2015). Adults with intellectual disabilities consenting to their care: stakeholders' viewpoints (affiche).


Conférencière invitée - depuis 2015 (29 allocutions depuis 2002; thématiques liées à la recherche qualitative; l’évaluation de programmes en santé; la recherche en partenariat; la vulnérabilité sociale; la promotion de la santé; le leadership infirmier).  

Cultiver le leadership clinique au cœur de la complexité. 12e édition de l’Évènement partenariat DSI-CII-FSI – CIUSSS Centre-sud de l’Île de Montréal et Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Pertinence clinique et leadership infirmier : pour l’innovation en santé urbaine. Montréal, Québec, Canada. Février 2019.

Les conditions et les pratiques de collaboration durant l’analyse qualitative de données de recherche. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative – 85e congrès de l’Acfas. La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration, Montréal, Québec, Canada. Mai 2017.

La prise de parole de différents acteurs dans l’évaluation: quelle parole? quelle portée? Colloque interdisciplinaire, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, L’évaluation au cœur des transformations en santé, services sociaux et développement des communautés, Montréal, Québec, Canada, Octobre 2016.

L’accompagnement des étudiants-chercheurs dans l’apprentissage de l’analyse qualitative. Colloque annuel d’automne de l’Association pour la recherche qualitative. Trois-Rivières, Québec, Canada, Octobre 2015.

Disciplines

  • Sciences infirmières

Champ d’expertise

  • Promotion de la santé
  • Pratique infirmière
  • Santé publique
  • Santé communautaire
  • Populations vulnérables
  • Approches qualitatives en recherche
  • Modélisation systémique
  • Approches collaboratives en recherche
  • Approches participatives en recherche
  • Évaluation des programmes
  • Discipline infirmière