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Sciences infirmières; Sciences de l’éducation; Sciences de la santé

Johanne Goudreau

Soins de première ligne et pédagogie des sciences de la santé

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7105

514 343-6111 #0258

johanne.goudreau@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.

Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels

Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud

Biographie

Diplômée de l'Université de Montréal aux premier et deuxième cycle (sciences infirmières) et au troisième cycle (santé publique, promotion de la santé), j'y occupe maintenant un poste de professeur agrégé et de vice-doyenne au premier cycle et à la formation continue à la Facutlé des sciences infirmières. Par ailleurs, mariée depuis 1975, j'ai deux enfants (1983, 1985).

Fin des années 70, j'exerce en santé mentale (enfants et adultes) et j'enseigne dans un cegep. Suite à mes études de maîtrise, je reçois une formation en thérapie conjugale et familiale. De 1983 à 2001, j'occupe un poste d'infirmière clinicienne spécialisée en soins de première ligne, dans une unité de médecine familiale (UMF). Cette UMF, affiliée à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, se consacre à la formation des résidents en médecine familiale. Mon premier mandat est de familiariser ces futurs médecins généralistes à l'approche systémique familiale. L'équipe de médecins engagés dans cette UMF était alors passionnée de pédagogie et participait aux travaux de l'URDEM (unité de recherche et de développement en éducation médicale) de la Faculté de médecine. À partir de ce moment ma carrière comporte un volet clinique et un volet pédagogique. Je participe notamment à la réforme du programme de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1992-1996 (APP).  

Au début des années 90, la recherche en soins de première ligne fait son apparition dans notre UMF. Joignant ce mouvement, je contribue à la fondation de l'Équipe de recherche en soins de première ligne de la Cité de la santé de Laval (ERSPLL), sous le leadership de Claude Beaudoin qui devient mon directeur d'études de troisième cycle au département de santé publique de la Facutlé de médecine de l'Université de Montréal. La démarche de recherche action qui vise à soutenir l'apprentissage et le transfert dans la pratique médicale d'interventions de promotion de la santé conjugale lors de l'arrivée d'un premier enfant est assez innovatrice pour l'époque, dans le domaine des sciences de la santé. J'obtiens mon diplôme en 1999. En 2000, avec quelques collègues de Laval, je développe un des premiers projets de Groupe de  médecine de famille (GMF) au Québec.  

En janvier 2002, j'accepte un poste de professeur en soins infirmiers psychiatriques et santé mentale au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais. J'amplifie alors le volet recherche de ma carrière en contribuant à certains travaux de ma collègue Francine DeMontigny et à la  programmation de l'ERSPLL autour du thème de la communication en santé et du suivi des malades chroniques en soins de première ligne. Intéressée par l'arrivée des infirmières dans ces environnements de soins, par la collaboration interprofessionnelle, et par le développement des compétences requises pour répondre à ces nouveaux défis, je collabore à des études de Marie-Dominique Beaulieu qui dirige la nouvelle Chaire de recherche  Dr Sadok Besrour, installée au Centre de recherche du CHUM. Ma première subvention en tant que chercheur principale date de cette période et provient du FRSQ (Améliorer les interventions infirmières auprès des familles dont un patient est hospitalisé en psychiatrie).

Dès mon arrivée en 2003 à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, je m'engage dans la réforme des programmes de baccalauréat. Je fais partie de plusieurs comités et contribue à tous les travaux d'implantation de l'approche par compétences (APC), de la définition des compétences à l'élaboration des situations cliniques et à la construction des cahiers de tuteurs et d'étudiants. Je prépare et donne deux des nouveaux cours, pour un total de 17 crédits. J'introduis l'apprentissage par projets et le co-développment professionnel dans le programme et je soutiens les travaux qui visent à transformer les modes d'évaluation des apprentissages selon les principes de l'APC. En tant que vice-doyenne, je fonde un comité de gestion pédagogique du 1er cycle qui améliore la cohérence et la cohésion dans le programme.

Je poursuis des recherches en soins de première ligne et sur la formation infirmière. Membre fondateur du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI), je mène des études sur le développement de modèles cognitifs d'apprentissage des compétences, dont le raisonnement clinique, sur la simulation haute définition, le préceptorat, et la formation continue basée sur l'APC. Je supervise quatre étudiants au doctorat dont une en soins de première ligne et trois en formation.

Je suis consultante pour différentes équipes de formateurs dans d'autres pays (Liban, Espagne, France) et je fais partie de plusieurs comités organisateurs d'événements internationaux en pédagogie. 

Prix et distinctions

  • Prix Florence, de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), catégorie Enseignement et recherche en sciences infirmières - 2017
  • Prix d'excellence en enseignement - 2008

Formation

  • 1999 — PhD (santé publique) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises

Diplômé(e) : Desjardins, Andrée-Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Une activité d'élaboration d'hypothèses pour soutenir le développement du RCI d'étudiantes en sciences infirmières

Diplômé(e) : Perrier, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

L’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitative

Diplômé(e) : Lachance, Paul-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

L'expérience du soutien social chez des parents vivant un deuil périnatal

Diplômé(e) : Laplante, France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2022

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2018

Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants

Chercheur principal : Johanne Goudreau
Co-chercheurs : Louise Boyer , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2018

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2014 - 2016

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Sylvie Dubois , Anne Tourangeau , Louise-Andrée Brien , Johanne Goudreau
2014 - 2015

IMPLEMENTATION AND EVALUATION OF THE CARDIOVASCULAR HEALTH AWARENESS PROGRAM IN QUEBEC (CHAP-QC)

Chercheur principal : Janusz Kaczorowski
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2013 - 2015

Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2012 - 2013

TRANSDISCIPLINARY UNDERSTANDING ON RESEARCH-PRIMARY HEALTH CARE TUTOR-PHC (PROJET DOCTORAL DE SOPHIE LANGLOIS : APPROPRIATION DE L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL AUPRES DE CLINICIENS DE PREMIERE LIGNE GRACE AU GROUPE DE CODEVELOPPE

Chercheur principal : Johanne Goudreau
Co-chercheurs : Julie Matthews
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Principales publications au cours des cinq dernières années

Livres et chapitres de livres

Goudreau J, Genest C. Accompagner la famille d'un enfant atteint de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans un contexte de monoparentalité. Chapitre paru dans Duhamel F (ed) La santé et la famille (3è édition), Chenelière, 2015.

Goudreau J, Dion H. La collaboration médecin-infirmière. Chapitre paru dans Richard C, Lussier MT, eds. La communication professionnelle en santé. Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), Montréal, 2016,695-706.

Goudreau J, Duhamel F. La famille : lorsque des proches participent à la consultation médicale. Chapitre paru dans Richard C, Lussier MT, eds. La communication professionnelle en santé. Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), Montréal, 2016, 665-676.

Goudreau J. Enfoques metodológicos para la concepción e implementación de programas universitarios orientados al desarrollo de las competencias. Chapitre paru dans Corvalan O, Tardif J, Montero P.  Metodologías para la innovación curricular universitaria basada en el desarrollo de competencias. Mexique : ANUIES, 2013.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles (avec ou sans comité de lecture)

Otti A, Pirson M, Goudreau J, Hountondji  SR J, Piette D. Tenue d’un journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes. Revue francophone internationale de recherche infirmière. Volume 2, no. 1 Mars 2016 p. 49-65 http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2016.01.004

Goudreau J, Pepin J, Larue C, Dubois S, Descôteaux R, Lavoie P, Dumont K. A competency-based approach to nurses’ continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation. Nurse Education in Practice, Novembre 2015, Volume 15, no.6, p.572-578.

Bareil C, Duhamel F, Lalonde L, Goudreau J, Hudon E, Lussier MT, Lévesque L, Lessard S, Turcotte A, Lalonde G. Facilitating the implementation of interprofessional collaborative practices into primary care: a trilogy of driving forces. Journal of Healthcare Management. Juillet 2015, 60(4), 287-300.

Duhamel F, Dupuis F, Turcotte A, Martinez AM, Goudreau J. Integrating the Illness Beliefs Model in Clinical Practice: A Family Systems Nursing Knowledge Utilization Model. Journal of Family Nursing, DOI: 10.1177/1074840715579404, 3 avril 2015, p.1-27.

Gilbert F, Denis JL, Lamothe L, Beaulieu MD, D'amour D, Goudreau J. Reforming primary healthcare: from public policy to organizational change. J Health Organ Manag. 2015; 29(1):92-110. doi: 10.1108/JHOM-12-2012-0237.

Goudreau J, Boyer L, Letourneau D. Clinical Nursing Reasoning in Nursing Practice: A Cognitive Learning Model Based on a Think-Aloud Methodology. Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière. Vol.1, no.1 Article 4, 1-20. 20 octobre 2014

Brien LA, Goudreau J, Abbad HM, Deslauriers M. La simulation haute-fidélité, un complément aux stages cliniques en sciences infirmières. Innovations Pédagogiques,   nous partageons et vous? L’innovation Pédagogique pour améliorer l’apprentissage, Analyse, vol.1, 15 octobre 2014, 52-58.

Bélanger L, Goudreau  J, Ducharme F. Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes. Recherche en soins infirmiers, Septembre 2014;118:17-25

Beaulieu MD, Geneau R, Del Grande C, Denis JL, Hudon E, Haggerty JL, Bonin L, Duplain R, Goudreau J, Hogg W. Providing high-quality care in primary care settings: How to make trade-offs. Canadian Family Physician 2014;60:e281-289 Mai 2014

Daneau S, Goudreau J, Sarrazin C. Analyse des  obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette. Revue RSI, no 117 : juin 2014 21-32.

Charette M, **Goudreau J, Alderson M. Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Recherche en soins infirmiers Mars 2014; 116 : 28-39.

Langlois S, ** Goudreau J et Lalonde L. Scientific rigour and innovations in participatory action research investigating workplace learning in continuing interprofessional education. Journal of Interprofessional Care, 28(3), 226-231. February 21, 2014. (doi:10.3109/13561820.2014.885003) http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/13561820.2014.885003

Lalonde L, Goudreau J, Hudon E, Lussier MT, Bareil C, Duhamel F, Lévesque L, Turcotte A, Lalonde G and the Group for TRANSIT to Best Practices in Cardiovascular Disease Prevention in Primary Care. Development of an interprofessional program for cardiovascular prevention in primary care: A participatory research approach. SAGE Open Medicine – Janvier 2014 http://smo.sagepub.com/content/2/2050312114522788.full.pdf+html

Actes de colloque

Bareil C, Lessard S, Goudreau J, Lalonde L, Duhamel F, Hudon E, Lussier MT, Lévesque L, Blais V, Turcotte A, Lalonde G. The dynamics of facilitation in support to the implementation of interprofessional collaboration. International congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France  8- 13 juillet 2014.

Pepin J, Goudreau J. L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence leadership clinique infirmier dans un programme de formation en sciences infirmières. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, avril 2013, 14 (supp 1), S72.

Goudreau J, Pepin J, Larue C, Boyer L, Dubois S, Legault A, Girard F, Descôteaux R, Tardif J, Lang A, Charlin B. (2013) Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. (27 p.)

Girard F, Goudreau J, Mathieu L. (2013) Projet provincial des consortiums collèges-universités impliqués dans le programme de formation infirmière intégrée Dec-bac. État des lieux de la phase 1 du continuum de formation intégrée Dec-bac (2001-2008) et développement d’un plan provincial pour une phase 2 (2009-2015). Rapport de recherche présenté au MELS. (25 p.)

Goudreau J, Larue C, Dubois S. Qu’est-ce que les infirmières et les gestionnaires font pour développer les compétences de soins en milieu de travail ? 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, 14 (supp 1), S65.

Goudreau J, Boyer L, Charland J. L’évaluation des apprentissages dans un programme de formation basé sur l’approche par compétences : de la théorie à la pratique. Atelier présenté dans le cadre du 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale14 (supp 1), S21.

Langlois S, Lalonde L, **Goudreau J. Appropriation et implantation de l’entretien motivationnel grâce au groupe de codéveloppement professionnel. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, 14 (supp 1), S63.

Communications

Communications au cours des trois dernières années

Conférencière invitée

Goudreau J. L’approche programme en formation universitaire. Journée pour la valorisation de l’enseignement-Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Québec 29 avril 2015.

Goudreau J. Soutenir la réussite académique en sciences infirmières dans un programme en approche par compétences. Colloque Soutien à la réussite 2015, Université de Montréal, Montréal, Québec, 16 avril 2015.

Paneliste sur invitation au Premier symposium interfacultaire sur l’approche par compétences dans les programmes de l’Université de Montréal. 11 octobre 2012.

Communications scientifiques

Lechasseur K, Gagnon J, Goudreau J, Gagnon MP, Buteau RA. Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model. EDULEARN 15, Barcelone, Espagne, 5-7 juillet 2015.

Morin PP, Goudreau J. Managing a student-centered revision project involving deep change: the cases of higher education in nursing and business administration.  EDULEARN 15, Barcelone, Espagne, 5-7 juillet 2015. (abrégé publié)

Létourneau, D., Goudreau, J., & Cara, C. (2015, mai). Caring for the person with humanism: A nursing competency. Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, La Nouvelle-Orléans, LA.

Létourneau D, Goudreau J, Boyer L. Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.

Langlois S, Fraser V, Goudreau J, Lalonde L. Appropriation de l’entretien motivationnel pour le soutien à l’autogestion en soins de première ligne. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015. (Présentation acceptée)

Dupuis F, Duhamel F, Turcotte A, Martinez AM, Goudreau J. Apprivoiser l’intervention systémique familiale : l’expérience d’infirmières québécoises.  6è congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, Canada, 31 mai-5 juin 2015.

Goudreau J, Pepin J, Lavoie P, Boyer L, Larue C. La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.

Goudreau J, Duhamel F, Lalonde L, Langlois S, Hudon E. Rôle clef de l’infirmière dans la pratique interprofessionnelle en prévention cardiovasculaire de 1ère ligne. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.

Dumont K, Loye N, Goudreau  J. Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal, Québec, 13-14 novembre 2014

Langlois S, Goudreau J, Lalonde L. Recherche-action participative interprofessionnelle en soins de première ligne : Accompagner les cliniciens dans leur formation à l’entretien motivationnel pour le soutien à l’autogestion du patient multimorbide. 5e rendez-vous de la gestion des maladies chroniques « Patients, professionnels et partenaires : des attentes convergentes ? ».  Montréal, Québec, 2-3 octobre 2014

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Formation en sciences infirmières
  • Compétence et formation infirmière
  • Soins de première ligne
  • Promotion de la santé et prévention
  • Interdisciplinarité
  • Canada (Québec)
  • Formation en approche par compétences
  • Raisonnement clinique
  • Axe : Pratique clinique
  • Développement professionnel des infirmières
  • Équipes de soins de première ligne
  • Organisation des soins de première ligne
  • Partenariat de soins
  • Patient partenaire de soins
  • Approche centrée sur la famille
  • Approches participatives en recherche
  • Interprofessionalité
  • Approches qualitatives en recherche