Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de la santé

Vincent Poitout

Diabète et fonction de la cellule bêta-pancréatique

Professeur titulaire

Faculté de médecine - Département de médecine

514 890-8044

vincent.poitout@umontreal.ca

Autres numéros : 514 890-8000 #23603 (Travail 1) 514 412-7648 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

Les recherches du Dr Poitout visent à comprendre les mécanismes par lesquels les acides gras modulent la fonction de la cellule bêta-pancréatique. De manière aiguë, les acides gras stimulent la sécrétion d’insuline. Son équipe de recherche évalue le rôle du récepteur couplé aux protéines G GPR40 dans ces effets. De manière chronique, les acides gras inhibent la fonction bêta-pancréatique et contribuent à sa détérioration au cours du diabète de type 2. De plus, l'équipe du Dr Poitout tente d’identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’inhibition du gène de l’insuline par les acides gras.

Biographie

Professeur titulaire à la Faculté de médecine à l’Université de Montréal, Dr Poitout est chercheur régulier au CRCHUM depuis 2005. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique. Titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’École nationale Vétérinaire d’Alfort en 1991, il a obtenu un doctorat en Science de la vie à l’Université Paris IV en 1993. En 1998, il fut recruté au Pacific Northwest Research Institute et à l’Université de Washington à Seattle, WA.

Au cours de sa carrière, Dr Poitout a été chercheur à l’Institut National français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en 1993 et investigateur au Pacific Northwest Research Institute à Seattle en 1998. Avant de se joindre au CRCHUM en 2005, il a été professeur adjoint de médecine à l’Université de Washington à Seattle en 2000. 

Dr Vincent Poitout a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du Jeune chercheur de l’Association Canadienne du Diabète en 2009. Il est membre de l’Académie Canadienne des sciences de la santé.

Le Le CHUM a annoncé la nomination de M. Vincent Poitout au poste de directeur de la recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et directeur scientifique du centre de recherche du CHUM.

En septembre 2015, le CHUM a a annoncé la nomination du Dr Vincent Poitout au poste de directeur de la recherche du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM. Le Dr Poitout assurait l’intérim de ce poste depuis le 19 juin 2014. 

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2016 - 2022

The role of GPR120 in glucose homeostasis.

Chercheur principal : Vincent Poitout
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2013 - 2020

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - DIABETES AND PANCREATICS BETA-CELL FUNCTION

Chercheur principal : Vincent Poitout
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2013 - 2019

EFFECTS OF TYPE 2 DIABETES (T2D) ON DRUG DISPOSITION AND CYP450 ACTIVITIES : A SPECIAL LOOK AT EXTRA-HEPATIC METABOLISM

Chercheur principal : Véronique Michaud
Co-chercheurs : Pavel Hamet , Vincent Poitout , Jean Louis Chiasson
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

Rayonnement

Publications et communications

Champ d’expertise

  • Diabète