Alexandre Prat
- Professeur titulaire
-
Faculté de médecine - Département de neurosciences
- Professeur accrédité
-
Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Médias
Portrait du chercheur : Dr Alexandre Prat
Un médicament prometteur qui vise à stopper l’évolution de la sclérose en plaques pourrait bientôt voir le jour grâce à une découverte d’une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Dr Pratt, dans son laboratoire, mai 2015.
© CRCHUM
Portrait
Expertise de recherche
Les travaux actuels du laboratoire de Dr Prat s'articulent autour des sujets suivants : les rôles immunologiques de la barrière hémato-encéphalique (BHE), les mécanismes de la migration des lymphocytes et des monocytes à travers la BHE et la régulation physiologique des fonctions de la BHE par les cellules gliales. L'hypothèse sous-jacente de l'oeuvre du Dr Prat soutient que le décodage des mécanismes par lesquels la barrière sang-cerveau contrôle le passage des cellules et des molécules à la SNC devrait aboutir à une meilleure compréhension des maladies telles que la sclérose en plaques et les tumeurs du cerveau, de même que la découverte de nouvelles voies pour permettre aux médicaments et chimiothérapies d'atteindre efficacement le SNC.
Actuellement, l'équipe de recherche du Dr Prat est composé de 9 boursiers de recherches postdoctorales, 6 étudiants au doctorat, 3 étudiants à maîtrise et 3 assistants de recherche. La pluspart des étudiants post-doctoraux travaillant au laboratoire de Dr Prat sont titulaires de prestigieuses bourses de stagiaires de recherche nationale, internationale ou des bourses de recherche.
Le laboratoire est soutenu par 4 subventions de fonctionnement des Instituts canadiens de recherche en santé du Canada (IRSC), 2 subventions d'équipe des IRSC, 2 subventions de fonctionnement de la Société Canadienne de la SP.
Biographie
Dr Prat a obtenu son diplôme de premier cycle (B.Sc.) en biochimie de l'Université de Montréal en 1990 et un MD-MSc combiné en 1995. Il a complété sa formation de résidence en neurologie à l'Université McGill (Institut neurologique de Montréal) en 2003, après avoir complété un doctorat en 2000 dans le laboratoire du Dr Jack P. Antel. Sa thèse de doctorat portait sur le développement de la barrière hémato-encéphalique humaine.
Membre actif du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (neurologie) depuis 2003, Dr Prat est neurologue au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) ainsi qu’à la clinique de sclérose en plaques du CHUM. Il est également Directeur adjoint du développement académique, Directeur de l'axe Neurosciences et Directeur du Laboratoire de neuroimmunologie au Centre de recherche du CRCHUM, en plus d'être professeur titulaire au département de Neurosciences de l'Université de Montréal.
Dr Prat est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en sclérose en plaques et chercheur senior de la FRQ-S. En 2000, Dr Prat a reçu le prestigieux prix S. Weir Mitchell de l'Académie Américaine de Neurologie pour sa contribution à la science fondamentale et clinique de la sclérose en plaques. Il a obtenu le Prix André-Dupont, Club de recherches cliniques du Québec en 2012 et le prix du jeune chercheur, CRCHUM 2013.
Au cours des 10 premières années de sa carrière, Dr Prat a publié ses recherches dans des revues internationales telles que Science, Nature Medicine, Nature Immunology, Annals of Neurology, Brain, PNAS, The Journal of Neuroscience, The Journal of immunology and PLOSone. Dr Prat a rempli les rôles de membre sur plusieurs comités d'examens internationaux, comme les IRSC (Neuroscience A), le FRQ-S, la Société canadienne de la SP, l'ARSEP (France, 2009- ), la Fondation Hertie (2010-) et la Fondation de recherche DFG-allemand (2012-). Dr Prat est membre du conseil exécutif des comités américains et européens de traitement et de reherche sur la SEP et a servi comme membre du conseil consultatif médical de la Société canadienne de la SP.
Dr Prat est réviseur pour de nombreuses revues scientifiques telles que Nature, Nature Medicine, Nature Immunology, Nature Reviews Neursocience, Annals of Neurology, Brain, Pediatric Research, FASEB, Neurology, Blood, Stroke, Neurobiology of disease, J. Autoimmunity, J. Immunology, European Journal of Immunology, J. Neuroinflammation, J. Neurochemistry, J. of Leukocyte Biology, Multiple Sclerosis Journal, European Journal of Neurology and the J. Neuroscience.
Au cours de ces mêmes années, Dr Prat a été invité à prononcer plus de 100 conférences à des congrès et des conférences plénières de l'ECTRIMS, l'Académie américaine de neurologie, la société de Neurosciences, la Glia, l'IBRO, la Société internationale de neuro-immunologie et le congrès de biologie cérébrovasculaire. Il a également enseigné dans des tables rondes. Celles-ci incluent des conférences aux universités de Toronto, de McGill, de la Colombie-Britannique, de Calgary, de NIH, l'Université Havard, de Columbia, l'École de médecine Johns Hopkins, l'Université de Chicago, de Michican, UCLA School of Medicine-Geffin, UCSF, l'Université de Virginie, le Cold Spring Harbor, l'Institut de la moelle et du cerveau, l'Institut Cochin, les universités de Münster, de Zurich, de Gottingen, Institut de Charité-Berlin, l'Institut Max Planck d'immunologie-Berlin et l'Imperial College de l'Université de Londres.
Formation
- 2003 — Résidence, neurologie — Neurosciences — Université McGill
- 1995 — Doctorat (MD) — Médecine de famille — Université McGill
- 1994 — Maîtrise — Physiologie — Université de Montréal
- 1990 — Baccalauréat — Biochimie — Université de Montréal
- 2001 — Diplôme d'études supérieures spécialisées — Neurosciences — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
- 10-04-2015 L'Université de Montréal compte trois nouvelles chaires de recherche du Canada
- 27-04-2015 Des chercheurs démontrent comment la barrière hémato-encéphalique se maintient
- Avril 2018 - Portraits de chercheurs - Alexandre Prat : le mentor
- 20-05-2015 Découverte d'un traitement pour bloquer la progression de la sclérose en plaques
- 22-09-2015 Alexandre Prat honoré à la Société royale du Canada
- 05-01-2016 Découvertes de l'année de Québec Science : l'UdeM s'illustre dans plusieurs domaines
- 14-02-2018 Future chaire en sclérose en plaques: EMD Serono Canada premier partenaire
- 10-04-2018 Maladie rare du cerveau chez l’enfant: percées majeures sur le syndrome de Rasmussen
- 13-11-2019 Ralentir la progression de la sclérose en plaques
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
Membre
Établissements affiliés
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les lymphocytes de type Th17 expriment l’interleukine 26 qui régule à la baisse la réaction neuro-inflammatoire au cours de l’encéphalomyélite auto-immune expérimentale murine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de l’expression de nétrine-1 par les cellules présentatrices d’antigènes dans la régulation immunitaire et la sclérose en plaques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rôle des lymphocytes TH17 dans la fragilisation de la barrière hémo-encéphalique et la formation des lésions de sclérose en plaques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Role of MCAM+ Regulatory T cells in multiple sclerosis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Développement d'un nouveau modèle de souris humanisée de sclérose en plaques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude d’un modèle murin transgénique spontané d’encéphalomyélite auto-immune expérimentale : investigation de l’état de la barrière hémo-encéphalique et des différences liées au sexe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude de l'implication neurologique et immunologique de la voie costimulatrice CD27/CD70 dans la sclérose en plaques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rôle de la Galectin-3 extra cellulaire dans la migration des cellules B à travers les barrières du système nerveux central dans le contexte de la sclérose en plaques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
ALCAM : cell adhesion molecule or tight junction? The characterization of its role in the context of neuroinflammation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Caractérisation du rôle de MCAM dans la sclérose en plaques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Régulation moléculaire de la barrière hémo-encéphalique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Caractérisation neuro-immunitaire d'un modèle d'encéphalomyélite auto-immune expérimentale spontanée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Modulation de la réponse immunitaire dans le cerveau par la barrière hémato-encéphalique : implication en sclérose en plaques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Ninjurin-1 est une molécule d'adhérence de la barrière hémato-encéphalique impliquée dans le recrutement de monocytes au sein du système nerveux central
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The importance of the Hedgehog signaling pathway at the level of the blood-brain barrier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Canada Research Chair in Multiple Sclerosis
Is cannabis a useful adjunct in the treatment of symptoms of persons with multiple sclerosis? A formal trial of CBD and THC for the control of spasticity and other symptoms: assessing the clinical effects and the basic mechanisms.
Integrin Alpha8 is a novel mediator of T lymphocyte migration across the CNS barriers
COVID-19 Variant Supplement - Early immune predictors of sustained SARS-CoV-2 antibody responses after COVID-19 disease
Early immune predictors of sustained SARS-CoV-2 antibody responses after COVID-19 disease
Canadian progressive cohort in multiple Sclerosis CanProCo
A transgenic mouse model of multiple sclerosis offers new ways to identify mechanisms of progression and novel therapies
Biobanque Québécoise de la COVID-19 (BQC19)
Biobanque Québécoise de la COVID-19 (BQC19)
Microglial interactions in progressive MS
Multiple sclerosis research
CanProCo Fellowship
MRC2 as a contributor of neuroinflammation in MS
Targeting DICAm a novel mediator of neuroinflammation to treat MS
THE NOVEL TH17-ASSOCIATED CYTOKINE IL-26 MEDIATES BBB BREAKDOWN AND NEUROINFLAMMATION
Identification des interactions cellulaires de la barrière hémato-encéphalique par apprentissage automatique
NOVEL ADHESION MOLECULES REGULATING CNS INFLAMMATION
Le modèle PrimB3 pour criblage exhausif de substances et produits pharmaceutiques innovants
Mutant protein spread in Huntington's disease and its implications for other neurodegenerative disorders of the CNS
UNDERSTANDING THE PATHOPHYSIOLOGY OF RASMUSSEN'S ENCEPHALITITS
Integrin alpha8 is a novel mediator of pro-inflammatory T lymphocyte migration across the CNS barriers
Mechanisms of Lymphocytes Transmigration Across the Blood Brain Barrier
DICAm: a novel molecular effector in neuroinflammation
Role of asrocytes and endothelium in BBB regulation and CNS immunity
ERA-NET NEURON JTC 2015 - Neuroinflammation
B CELLS AND MS : WHO, WHT, WHEN AND WHERE ?
B CELLS AND MS: WHO, WHAT, WHEN AND WHERE?
IN VIVO IDENTIFICATION OF MICROLESIONS IN MULTIPLE SCLEROSIS : A NEW TOOL FOR QUANTIFICATION OF DISEASE AETIOLOGY AND TREATMENT EFFICACY
ROLES OF EPH RECEPTORS TYROSINE KINASES AND THEIR LIGANDS EPHRINS IN PATHOGENESIS AND PROGNOSIS OF CHRONIC INFLAMMATORY DISEASES
NOUVEAUX EFFECTEURS MOLECULAIRES DE LA BARRIERE HEMO-ENCEPHALIQUE IMPLIQUES DANS LA SCLEROSE EN PLAQUES
NINJURIN-1 CNS INFLAMMATION
CIHR INTEGRATED TRAINING PROGRAM IN BASIC AND CLINICAL ASPECTS OF NEUROINFLAMMATION
ROLE OF ASTROCYTES IN BLOOD-BRAIN BARRIER REGULATION AND CNS IMMUNITY
TARGETING NOVEL ADHESION MOLECULES TO CONTROL ORGAN-SPECIFIC INFLAMMATORY RESPONSES (MERCK)
ALCAM EXPRESSION IN BRAIN VASCULATURE AND ITS ROLE IN NEUROINFLAMMATION
IMAGING THE KINETICS OF NEWLY FORMING CNS INFLAMMATORY LESIONS
IMAGING THE KINETICS OF NEWLY FORMING CNS INFLAMMATORY LESIONS
IMAGING THE KINETICS OF NEWLY FORMING CNS INFLAMMATORY LESIONS
NOVEL ADHESION MOLECULES OF THE BLOOD-BRAIN BARRIER REGULATING CNS INFLAMMATION
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Alvarez JI, Dodelet-Devillers A, Kebir H, Ifergan I, Fabre PJ, Terouz S, Sabbagh M, Wosik K, Bourbonnière L, Bernard M, Van Horssen J, de Vries HE, Charron F, Prat A. The Hedgehog pathway promotes blood-brain barrier integrity and CNS immune quiescence. Science. 2011 Dec 23;334(6063):1727-31. Epub 2011 Dec 1.
- Schulze U., A. Prat, T. Prozorovski, V. Siffrin, F. Schröter, I. Schadock, M. Mori, I. Ifergan, I. Bendix, J. Van Horssen, J. Priller, J. Herz, M. Bader, L. Steinman, O. Aktas & F. Zipp (2009) Activation of bradykinin receptor 1 limits encephalitogenic T lymphocyte recruitment to the CNS, Nature Medicine, 15(7):788-793.
- Cayrol R, Wosik K, Dodelet-Devillers, A, Ifergan I, Kébir H, Haqqani A, Kreymborg K, Becher B, David S, Stanimirovic D & Prat A. (2008) ALCAM promotes leukocyte infiltration to the CNS. Nature Immunology. 9(2) 137-145.
Disciplines
- Neurosciences
- Immunologie
- Physiologie
- Biologie cellulaire
- Biologie moléculaire
Champ d’expertise
- Défense cellulaire
- Maladies auto-immunes
- Maladies du système immunitaire
- Médiateurs immunologiques: cytokines et chimiokines
- Sclérose en plaques
- COVID-19
- COVID19
- Cellule
- Dégénérescence cellulaire