Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Jacques Genest

Fondateur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal

Professeur émérite

Faculté de médecine - Département de médecine

Médias

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

Le Dr Jacques Genest - La recherche en santé au Québec

Le Dr. Jacques Genest, interviewé par M. Bernard Derome Cet extrait vidéo provient du projet sur "L'histoire de la médecine au Canada", un projet parrainé par les amis des instituts de recherche en santé du Canada. L'entrevue du Dr. Genest fut filmée le 10 janvier 2010 a l'université de Montréal.

Dr Jacques Genest CMHF Laureate 1994

Jacques J.G. Genest completed his M.D. at his hometown university, the University of Montreal. Following post-doctoral work at Harvard, he continued clinical research work at Johns Hopkins University and the Rockefeller Institute. Returning to Canada, he became founder and scientific director of the Clinical Research Institute of Montreal. He became the pre-eminent Canadian investigator of the cause and treatment of high blood pressure, exploring the roles of the adrenal and the kidney.

Portrait

Expertise de recherche

Spécialiste de l’hypertension de renommée internationale, Jacques Genest est l’un des plus grands promoteurs de la recherche médicale au Canada. Il est principalement connu pour avoir fondé l’Institut de recherches cliniques de Montréal, dont il a assumé la direction de 1967 à 1984. Reconnu dans le milieu comme l’un des centres de recherche les plus performants au pays, l’IRCM est spécialisé dans l’étude des causes de la maladie et dans le développement de nouveaux moyens diagnostiques. On doit également au Dr Genest la création du premier centre de bioéthique du Canada.

Au cours de sa carrière, Jacques Genest a signé quelque 700 publications scientifiques, qui lui ont mérité d’être l’un des deux savants canadiens les plus cités dans le monde entre 1980 et 1988. Docteur honoris causa de 12 universités, il est le titulaire de plus de 50 prix et distinctions, dont le prix Marie-Victorin, le prix Armand-Frappier, le prix Killam et le prix de carrière du Conseil du patronat du Québec.

Biographie

Né à Montréal le 29 mai 1919, le docteur Genest fit ses études au Collège Jean de Brébeuf de Montréal où il obtient un baccalauréat en 1937. Il poursuit à l'Université de Montréal ses études en médecine qu'il termine en 1942 pour se spécialiser ensuite en médecine interne, en endocrinologie et en néphrologie dans des écoles prestigieuses telles le Harvard Medical School en 1938, Johns Hopkins Hospital de 1945 à 1948 et Rockfeller Institute de 1948 à 1951.

Le docteur Genest est le fondateur de l'Institut de recherches cliniques de Montréal qui s'est mérité une renommée internationale tant par ses recherches que par ses découvertes. Le docteur Genest mène parallèlement une carrière universitaire comme professeur titulaire de médecine à l'Université de Montréal et à l'Université McGill.

Fondateur du premier département de recherches biomédicales dans un hôpital universitaire francophone du Québec en 1952, il est co-fondateur de la Société canadienne de recherches cliniques dont il a assuré la présidence pendant deux ans, fondateur du Club de recherches cliniques du Québec, fondateur et premier président du Conseil de la recherche en santé du Québec de 1963 à 1969, il obtient en 1964 un octroi de 3 millions $ pour la construction et l'organisation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal inauguré en 1967. Il obtiendra en 1972 un nouvel octroi pour l'expansion de l'Institut. En 1976, il crée le premier centre de bioéthique au Canada.

Auteur d'ouvrages majeurs et de découvertes importantes sur les mécanismes de l'hypertension artérielle, on doit à son équipe la découverte de la structure d'une hormone extraite du tissu cardiaque et qui joue un rôle-clé dans le contrôle de l'eau, du sel et de la pression artérielle. Pionnier de la recherche biomédicale au Québec, il a porté aux quatre coins du monde des présentations et des conférences sur la recherche clinique et son organisation moderne. Il a été président du Council for High Blood Pressure Research de l'American Heart Association.

Douze doctorats honoris causa ont été décernés au docteur Genest en reconnaissance de ses travaux scientifiques et découvertes. Il est membre de l'Association of American Physicians. La liste de ses publications contient plus de 700 titres.

Le docteur Genest a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Gairdner, la Médaille Flavelle de la Société royale du Canada, le Prix Stouffer, le Prix de la Banque Royale du Canada, le Prix Marie-Victorin du Québec, le Prix Isaak Walton Killam et il est Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 1967. Il a été choisi pour la série Leaders in American Medicine par l'Alpha-Omega-Alpha Medical Society et la Josiah Macy Jr Foundation et aussi par l'École de médecine de l'Université Harvard.

Le Dr Jacques Genest, qui a siégé au conseil d’administration de la compagnie Merck inc., de 1972 à 1992, et du Montréal Trust, de 1977 à 1989, a été élu, depuis sa nomination, Grand Montréalais du millénaire en 2000. Il a aussi reçu le Distinguished Scientist Award, de l’American Heart Association, en 2003; la médaille Purkyn, de l’Académie nationale des sciences de la République tchèque, en 2002, et la médaille Michel-Delphis-Brochu, de l’Association des médecins de langue française du Canada, en 2002.

Le Dr Genest a été membre du Conseil de l’Ordre national du Québec de 1994 à 2003, il en a été le président de 1996 à 1998 et de 2002 à 2003.

Prix et distinctions

  • Prix Armand-Frappier 1996 - Gouvernement du Québec
  • Prix Killam (Izaak-Walton-Killam) 1986 - Conseil des arts du Canada
  • Ordre national du Québec 1991 - Gouvernement du Québec
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 1965 - Société royale du Canada

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

Lipoprotein-associated phospholipase A2 (Lp-PLA2) in acute coronary syndrome

Diplômé(e) : Jabor, Bashar
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

Biogénèse des lipoprotéines de haute densité (HDL): implication du transporteur ABCA1

Diplômé(e) : Hajj Hassan, Houssein
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Régulation moléculaire et cellulaire de l'efflux de cholestérol par le transporteur ATP-binding cassette A1(ABCA1)

Diplômé(e) : Denis, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Investigation du rôle des molécules de signalisation cellulaire dans la lipidation de l'apolipoprotéine A-I

Diplômé(e) : Haidar, Bassam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Rayonnement

En vedette

Mise en valeur d’une recherche

1967

Création de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

Jacques Genest fonde l'Institut de recherches cliniques de Montréal, dont la postérité sera riche en découvertes d'importance. Reconnu dans le milieu comme l'un des centres de recherche les plus performants du pays, l'IRCM est spécialisé dans l'étude des causes des maladies et dans le développement de nouveaux moyens diagnostiques. Le Dr Genest, lui-même spécialiste dans le domaine de l'hypertension artérielle, est renommé pour avoir rendu cette maladie, auparavant mortelle, maîtrisable. Considéré comme le chercheur québécois ayant eu la plus grande importance pour la recherche biomédicale dans les quarante dernières années, l'ampleur de sa contribution scientifique lui vaut, de la part de la communauté scientifique, un respect rarement égalé.

Publications et communications

Disciplines

  • Sciences cliniques
  • Médecine générale
  • Médecine interne générale
  • Endocrinologie
  • Néphrologie
  • Sciences biomédicales

Champ d’expertise

  • Hypertension artérielle
  • Hypertension pulmonaire
  • Éthique et santé