Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Droit

Yves Ouellette

Professeur émérite

Faculté de droit

Portrait

Biographie

Professeur émérite de la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1998, Yves Ouellette a entamé sa carrière professorale en 1966. À l'époque, il était l'un des rares professeurs à avoir obtenu un doctorat en droit. Sa thèse portait d'ailleurs sur un sujet peu exploré en droit administratif : la responsabilité extracontractuelle de l'État fédéral. Promu agrégé en 1969 et titulaire en 1975, le professeur Ouellette fut doyen de la Faculté de 1980 à 1984.

Chercheur prolifique, Yves Ouellette a présidé un groupe de travail sur les tribunaux administratifs au Québec pour le compte du ministère de la Justice du Québec. Il a fait paraître un ouvrage sur les tribunaux administratifs au Canada qui a reçu, en 1998, le prix Walter Owen décerné par la Fondation de la recherche juridique de l'Association du Barreau canadien. Il fut aussi coauteur de monographies sur le contentieux administratif, dont l'une écrite avec le professeur Gilles Pépin et intitulée Principes du contentieux administratif, publiée aux Éditions Yvon Blais.

Le professeur Ouellette a publié de nombreux articles dans des revues juridiques canadiennes. Il a été membre de plusieurs comités sur divers sujets touchant de près ou de loin au droit administratif, et s'est intéressé aux droits professionnel et disciplinaire. Encore aujourd'hui, malgré une retraite bien méritée, le professeur Ouellette agit à l'occasion comme arbitre à la Régie de l'assurance-maladie du Québec.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 1990 - Société royale du Canada

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Droit

Champ d’expertise

  • Droit administratif