Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Économie et politique

Marcel Boyer

Économie publique, économie industrielle, flexibilité stratégique et options réelles

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de sciences économiques

marcel.boyer@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-6111 #42834 (Travail 1) 514 985-4000 #4002 (Travail 2)
Autre courriel : marcel.boyer@cirano.qc.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Les activités de recherche actuelles de Marcel Boyer s’articulent autour des thèmes suivants : valeur de la flexibilité et options réelles; organisations, technologie et concurrence stratégique; information et incertitude; innovation et droit d'auteur. Il est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques, rapports publics et cahiers scientifiques et il a donné quelque 210 conférences et séminaires scientifiques à travers le monde.

Biographie

Engagé à titre de professeur par le Département de sciences économiques de l'Université de Montréal en 1974 ‒ après avoir fait un doctorat à l'Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh sous la direction du professeur Robert E. Lucas Jr, lauréat du prix Nobel d'économie en 1995 et à qui l'UdeM a décerné en 1998 un doctorat honoris causa ‒, Marcel Boyer est un précurseur de l'analyse des options réelles en évaluation des investissements dans les contextes de concurrence stratégique. Il est aussi reconnu pour ses travaux en économie de l'information et pour ses réalisations dans les domaines de l'économie et de l'économétrie de la sécurité routière et de l'assurance automobile. Sa contribution à l'analyse économique du droit (valorisation des droits d'auteur, responsabilité environnementale, pratiques anticoncurrentielles) est fondamentale de même qu'à la progression des connaissances dans les domaines de la finance, de l'économie industrielle, de l'analyse économique des organisations, de la gestion de l'eau et du partage des coûts ainsi que de la tarification des infrastructures communes.

Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, dont il est cofondateur, directeur du Département de sciences économiques de 1983 à 1989 et titulaire de la Chaire Jarislowsky-CRSH/CRSNG en technologie et concurrence internationale à Polytechnique Montréal de 1992 à 2000 et de la Chaire Bell Canada en économie industrielle de l'UdeM de 2002 à 2008, M. Boyer a agi comme économiste expert auprès d'entreprises et d'organismes gouvernementaux tant au Canada qu'à l'étranger. Il a apporté une collaboration essentielle aux débats sur les politiques publiques au Québec.

Ses travaux lui ont valu de très nombreux prix et honneurs au fil de sa carrière, dont le prix Marcel-Dagenais (1985), l'Endowment-for-the-Future Distinguished Scholar Award de l'Université de l'Alberta (1988), le prix Marcel-Vincent de l'Acfas (2002),  la médaille Guillaume-Budé, que lui a remise le Collège de France en 2005, et le prix Léon-Gérin en 2015.  Il est entré en 1992 à la Société royale du Canada et a été élu membre honoraire de l'Association canadienne d'économique en 2013 et membre honoraire de l'Association française des économistes de l'environnement et des ressources naturelles en 2014.

Selon le prestigieux classement RePEc (Research Papers in Economics, Federal Reserve Bank of St. Louis, novembre 2015) des économistes à travers le monde selon la production et le rayonnement scientifiques, Marcel Boyer fait partie des premiers 3% (quelque 45 530 économistes inscrits et répertoriés, dont tous les grands noms de la profession).

Pour son apport à l’économie, en particulier comme cofondateur du CIRANO, Marcel Boyer a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 2015.

Prix et distinctions

  • Prix Marcel-Vincent 2002 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
  • Prix Léon-Gérin 2015 - Gouvernement du Québec
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 1992 - Société royale du Canada

Formation

  • 1966 — B.Sc. — ÉconomieUniversité de Montréal
  • 1968 — M.A. — ÉconomieUniversité de Montréal
  • 1971 — M.Sc. — ÉconomieCarnegie–Mellon University
  • 1973 — Ph. D, — ÉconomieCarnegie–Mellon University

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2009

An analysis on the network access pricing rules

Diplômé(e) : Sun, Weihao
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Rayonnement

En vedette

Mise en valeur d’une recherche

1993

Fondation du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

L'économiste Marcel Boyer co-fonde le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), qui combine la recherche et la communication entre chercheurs universitaires et gestionnaires praticiens. Le CIRANO acquiert bientôt un rayonnement international, à l'image de celui qui est à l'époque son directeur scientifique, Marcel Boyer, dont les contributions majeures en font une figure dominante de la théorie économique. Son abondante production scientifique (plus de 150 articles ou rapports scientifiques) a ouvert des sentiers nouveaux dans des domaines tels que l'économie de la croissance, la formation des habitudes, la dépendance rationnelle, les comportements stratégiques, l'incertain et l'information, l'analyse économique du droit, etc. La qualité de ses travaux lui a valu plusieurs prix importants et des invitations à donner des conférences et séminaires à travers le monde, notamment au Forum économique mondial de Davos en 2003.

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Économie
  • Science politique

Champ d’expertise

  • Économie publique
  • Social-démocratie
  • Inégalités
  • Économie de la concurrence, investissements, PPP
  • Valorisation des droits d'auteur