Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation; Sciences médicales

Jacques Langevin

Intervention et personnes présentant des incapacités intellectuelles

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C337

jacques.langevin@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-7660 (Télécopieur) 514343343 #5987 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

L'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, de la petite enfance à l'âge adulte, comprenant la précision des finalités, des buts-objectifs et des procédés d'intervention et l'évaluation de leur efficience.

Intérêts de recherche:

  • Éducation des enfants et des adolescents qui ont des incapacités intellectuelles (mental retardation).
  • Clarification des finalités de l’intervention auprès de ces élèves
  • Curriculum et programmes d’intervention
  • Processus d’adaptation ergonomique des procédés et des produits pédagogiques à utiliser auprès de ces élèves pour les aider à maîtriser des habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié pour chacune
  • Conception et développement de procédés et de produits pédagogiques (matériel, méthode, technique, etc.) adaptés à ces élèves et aux besoins et contraintes du milieu.
  • Évaluation de l’efficience (efficacité/coûts) de ces procédés ou produits Évaluation des coûts de la dépendance (coûts palliatifs)

Biographie

Jacques Langevin détient une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal et un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Paris VIII. Il est directeur du Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) qui est une équipe de recherche interdisciplinaire (éducation-TIC-ingénierie) en partenariat avec des milieux de pratique. Sous sa direction, des chercheurs du GDA ont élaboré des fondements de l’accessibilité universelle et de l'accessibilité cognitive, notamment l’identification de facteurs d’obstacle spécifiques à la réalisation d’activités cognitives; ils ont aussi développé un processus de réduction de ces facteurs d’obstacle et clarifié des fondements de l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, dont l'identification des habiletés cognitives essentielles à l’autonomie; ils ont créé des produits ou des procédés pédagogiques qui aident ces élèves à maîtriser ces habiletés et ce, à l’âge approprié à chacune, pour l’utilisation des nombres, la gestion du temps, la gestion de l’argent et la communication écrite. Il est co-concepteur de trois modalités d’adaptation de textes selon la sévérité des limitations cognitives à pallier ainsi que co-concepteur du sPhone (2017), une application de soutien à l’initiation à la lecture en environnement Word.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Directeur

  • Chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Enseignement et encadrement

Enseignement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Incapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieux

Diplômé(e) : Alaribe, Irma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture

Diplômé(e) : Beaulieu, Judith
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Cahier des charges fonctionnel pour la conception et l’évaluation des plans d’intervention

Diplômé(e) : Myara, Nathalie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Lecture de l’heure et incapacités intellectuelles : Cahier des Charges d’un cadran évolutif

Diplômé(e) : Robichaud, Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles

Diplômé(e) : Chalghoumi, Hajer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Enseignement d'Habiletés Numériques Initiales (HNI) aux enfants qui ont des incapacités intellectuelles

Diplômé(e) : Lavoie, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Étude des besoins d'habiletés alphabètes des personnes qui ont des incapacités intellectuelles

Diplômé(e) : El Shourbagi, Sahar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Analyse de l'efficience du Monergo

Diplômé(e) : Thibeault, Marie-Élaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2003

L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle

Diplômé(e) : Dion, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2010 - 2015

ACCESSIBILITE A LA LECTURE ET A L'INFORMATION EN SOUTIEN A L'INCLUSION SCOLAIRE ET A LA PARTICIPATION CITOYENNE DES PERSONNES QUI EPROUVENT DES LIMITATIONS COGNITIVES

Chercheur principal : Jacques Langevin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychologie
  • Andragogie

Champ d’expertise

  • Adaptation scolaire
  • Difficultés d'apprentissage
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes