Sciences naturelles et génie; Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications
Claude Frasson
Intelligence et technologies
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
André-Aisenstadt, local 2363
Autre courriel :
frasson@iro.umontreal.ca
(Travail)
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Intelligence émotionnelle. Apprentissage à distance. Intelligence artificielle. Systèmes tutoriels. Stratégies pédagogiques. Nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la formation. Processus d’apprentissage. Agents intelligents sur internet.
Formation
- 1981 — Doctorat d'État — Informatique — Université de Nice
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directeur
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2022
Content-based automatic fact checking
Diplômé(e) : Orthlieb, Teo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022
Extraction de comportements reproductibles en avatar virtuel
Diplômé(e) : Dare, Kodjine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022
Creation of a vocal emotional profile (VEP) and measurement tools
Diplômé(e) : Aghajani, Mahsa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021
A study of virtual reality-mediated affective state and cognitive decline in Alzheimer’s disease
Diplômé(e) : Byrns, Alexie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021
Système intelligent pour le suivi et l’optimisation de l’état cognitif
Diplômé(e) : Ben Abdessalem, Hamdi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021
Virtual reality therapy for Alzheimer’s disease with speech instruction and real-time neurofeedback system
Diplômé(e) : Ai, Yan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020
Study and experimentation of cognitive decline measurements in a virtual reality environment
Diplômé(e) : Dakoure, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020
Theseus : a 3D virtual reality orientation game with real-time guidance system for cognitive training
Diplômé(e) : Jha, Manish Kumar
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020
Real-time human action and gesture recognition using skeleton joints information towards medical applications
Diplômé(e) : Kibbanahalli Shivalingappa, Marulasidda Swamy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020
An intelligent real-time help system for clinical reasoning in virtual reality environment based on emotional analysis
Diplômé(e) : Ye, Qiang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019
Détection et contrôle de l’indice d’intérêt dans support publicitaire
Diplômé(e) : Isabelle, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019
Analyse visuelle et cérébrale de l’état cognitif d’un apprenant
Diplômé(e) : Ben Khedher, Asma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019
Environnements virtuels émotionnellement intelligents
Diplômé(e) : Benlamine, Mohamed Sahbi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018
Virtual Sophrologist : un système de formation de relaxation par neurofeedback en réalité virtuelle
Diplômé(e) : Gu, Guoxin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018
Using electroencephalograms to interpret and monitor the emotions
Diplômé(e) : Shahab, Amin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
2017
Analyse des émotions dans un jeu vidéo.
Diplômé(e) : Doumbouya, René Lanciné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017
Modélisation et maintien de l’engagement dans un environnement du jeu vidéo émotionnel
Diplômé(e) : Bouslimi, Samira
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017
Reconnaissance de l'émotion thermique
Diplômé(e) : Fu, Yang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017
Détection et amélioration de l'état cognitif de l'apprenant
Diplômé(e) : Ghali, Ramla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016
Environnement d’adaptation pour un jeu sérieux
Diplômé(e) : Ouellet, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015
Modélisation de l’engagement et de la charge mentale de travail dans les Systèmes Tutoriels Intelligents
Diplômé(e) : Chaouachi, Maher
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015
Environnement virtuel générateur d’émotions
Diplômé(e) : Brosseau, Pierre-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014
Modélisation des émotions de l’apprenant et interventions implicites pour les systèmes tutoriels intelligents
Diplômé(e) : Jraidi, Imène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013
Une approche multi-agents pour le développement d'un jeu vidéo
Diplômé(e) : Asselin, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013
Contribution de la motivation dans les jeux sérieux
Diplômé(e) : Derbali, Lotfi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013
Amorçage cognitif pour amélioration de l’acquisition de la connaissance dans un système tutoriel intelligent
Diplômé(e) : Chalfoun, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010
Impact des émotions sur les performances
Diplômé(e) : Ghali, Ramla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010
Configuration et exploitation d'une machine émotionnelle
Diplômé(e) : Trabelsi, Amine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010
Processus cérébraux adaptés aux systèmes tutoriels intelligents
Diplômé(e) : Heraz, Alicia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009
L’analyse de composants émotionnels dans des stratégies d’apprentissage
Diplômé(e) : Cioboiu, Emilia Alina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009
Effet des actions pédagogiques sur l'état émotionnel de l'apprenant dans un système tutoriel intelligent
Diplômé(e) : Benadada, Khadija
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009
Modélisation des réactions émotionnelles dans un système tutoriel intelligent
Diplômé(e) : Chaffar, Soumaya
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008
C.A.M.E.L.E.O. : a cultural adaptation methodology for E-learning environment optimization
Diplômé(e) : Razaki, Ryad Adebola
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008
Influence des facteurs émotionnels sur la résistance au changement dans les organisations
Diplômé(e) : Menezes, Ilusca Lima Lopes de
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008
Une approche d'ingénierie ontologique pour l'acquisition et l'exploitation des connaissances à partir de documents textuels : vers des objets de connaissances et d'apprentissage
Diplômé(e) : Zouaq, Amal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007
Vers un système d'enseignement à distance efficace
Diplômé(e) : Kiared, Abou-Sofiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007
Motivation et culture en e-learning
Diplômé(e) : Blanchard, Emmanuel G.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006
QUERI : un système de question-réponse collaboratif et interactif
Diplômé(e) : Merdaoui, Badis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005
Cooperative agents for enhancing learner practice
Diplômé(e) : Chen, Hongtao
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004
Nego : a virtual negociation market
Diplômé(e) : Li, Dongfang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004
Systèmes tutoriels émotionnellement intelligents
Diplômé(e) : Ochs, Magalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004
Théorie et pratique de la construction humaine supervisée du sens
Diplômé(e) : Rouane, Khalid
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
2020
- 2023
“AI Augmented Pilot”
Chercheur principal :
Claude Frasson
Co-chercheurs :
Roger Nkambou
Sources de financement :
CRIAQ/Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec
Programmes de subvention :
2020
- 2023
AI Augmented Pilot
Chercheur principal :
Claude Frasson
Co-chercheurs :
Roger Nkambou
Sources de financement :
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subventions Alliance
2018
- 2022
A Neural Control of Cognitive and Emotional Interactions for Intelligent Immersive Environments
Chercheur principal :
Claude Frasson
Sources de financement :
Logiciels de Jeux Beam Me Up inc.
,
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
,
PROMPT
Programmes de subvention :
,
PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
,
2014
- 2022
BRAIN-BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS
Chercheur principal :
Claude Frasson
Sources de financement :
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2015
- 2020
Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage
Chercheur principal :
Claude Frasson
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011
- 2020
LEARNING ENVIRONMENTS ACROSS DISCIPLINES (LEADS) : SUPPORTING TECHNOLOGY RICH LEARNING ACROSS DISCIPLINES
Co-chercheurs :
Claude Frasson
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
,
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV128152-Subvention de partenariat
,
2014
- 2019
SOCIAL EXCHANGES AND EMOTIONS IN MEDIATED POLEMICS-ANALYSIS DATA (SEEMPAD)
Chercheur principal :
Claude Frasson
Co-chercheurs :
Fabien Gandon
Sources de financement :
FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Équipes associées Inria-FRQNT
2015
- 2018
A BIOMETRIC ENVIRONMENT, NEURAL CONTROL AND A.I. GUIDANCE FOR ASSESSING VIDEO GAMES AND IMMERSIONS
Chercheur principal :
Claude Frasson
Sources de financement :
Logiciels de Jeux Beam Me Up inc.
,
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
,
PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
2014
- 2017
ENVIRONNEMENTS D'ANALYSE ET DE CONCEPTION DES JEUX VIDEO INTELLIGENTS
Chercheur principal :
Claude Frasson
Sources de financement :
FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :
2013
- 2017
ENVIRONNEMENTS D'ANALYSE ET DE CONCEPTION DES JEUX VIDEO INTELLIGENTS
Chercheur principal :
Claude Frasson
Sources de financement :
FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :
1996
- 2015
EMOTIONALLY BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS
Chercheur principal :
Claude Frasson
Sources de financement :
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2009
- 2013
EMOTIONALLY BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS
Chercheur principal :
Claude Frasson
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Informatique
- Éducation
- Communication
Champ d’expertise
- Intelligence artificielle
- Enseignement à distance
- Intelligence émotionnelle
- Interface neuronale directe
- Processus d'apprentissage
- Stratégies pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication
- Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
- Tutoriels
- Internet