Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Michel Bergeron

Physiologie rénale

Professeur émérite

Faculté de médecine - Département de pharmacologie et physiologie

Autre courriel : michel.bergeron@umontreal.ca (Travail)

Médias

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

Portrait

Expertise de recherche

Maladies génétiques; aminoaciduries; relations structure-fonction. Domaine: Biologie cellulaire - Néphrologie - Transport membranaire. Méthodologie: Fondamentale. Pathologie: Maladies génétiques - Néphropathies.

Biographie

Médecin spécialiste en néphrologie, Michel Bergeron est professeur émérite du Département de pharmacologie et physiologie, où il a enseigné dès 1975 et qu’il a dirigé de 1986 à 1993. Il est l’auteur d'importantes découvertes scientifiques sur l'organisation tridimensionnelle de la cellule et les relations morphofonctionnelles entre ses organites.

Cofondateur de la revue internationale de sciences biomédicales de langue française médecine/sciences, en collaboration avec des collègues français, le Dr Bergeron en a été le rédacteur en chef québécois pendant 15 ans. Les standards de qualité de médecine/sciences ont été comparés à ceux d'autres grandes revues britanniques et américaines. Pour Michel Bergeron, cette réussite réside avant tout dans son engagement pour la diversité culturelle, qui, même dans la sphère de la science, doit être encouragée.

Sur le plan de la recherche et de l’édition scientifique, Michel Bergeron a maintenu des relations pratiquement ininterrompues avec la France. Il a contribué de façon admirable au rayonnement de la science et de la médecine en français. En plus de l’enseignement et de ses travaux de recherche, il s’est régulièrement porté à la défense de la langue française.

Prix et distinctions

  • Prix Adrien Pouliot 2001 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
  • Prix George-Émile-Lapalme 2001 - Gouvernement du Québec
  • Insigne du chevalier de l’Ordre national du Québec - 2016

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

En vedette

Mise en valeur d’une recherche

1985

Première parution de Médecine-sciences

En 1985, a lieu la première parution de Médecine-sciences, une revue scientifique francophone de haut niveau fondée par Michel Bergeron. Ce professeur et chercheur au Département de physiologie de l'Université de Montréal a réussi l'exploit de créer, en collaboration avec la France, une revue scientifique de langue française dont les standards de qualité ont été comparés à ceux d'autres grandes revues britanniques et américaines. Médecine/sciences devient le canal d'échange par excellence de la recherche biomédicale de la francophonie. Pour Michel Bergeron, cette réussite se situe avant tout au niveau de son engagement pour la diversité culturelle, qui, même dans la sphère de la science, doit être encouragée.

Publications et communications

Disciplines

  • Néphrologie
  • Biologie cellulaire
  • Pathologie générale

Champ d’expertise

  • Système rénal
  • Maladies rénales
  • Insuffisance rénale et malabsorption
  • Système génito-urinaire
  • Maladies génétiques