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Sciences sociales et humaines

Claude Comtois

Géographie et transport

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de géographie

520, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, local 315-1

514 343-8053

claude.comtois@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences – Centre d'études asiatiques

claude.comtois@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-7716 (Télécopieur) 514 343-7307 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche concernent

  1.  l’analyse géographique de l’industrie maritime incluant l’organisation des marchés, la structure des réseaux, les flux de marchandises et la capacité des infrastructures;
  2. l’impact environnemental des ports et de la navigation maritime commercial;
  3. la compétitivité des systèmes portuaires;
  4.  l’évaluation des conditions de développement des plates-formes logistiques; et
  5. la gouvernance des infrastructures de transport.

Biographie

Claude Comtois est professeur de géographie à l’Université de Montréal. Il est diplômé en science politique, possède un M.Sc. en géographie de l’Université Laval et un Ph.D. de l’Université de Hong Kong pour sa recherche dans le domaine des transports. Il est affilié au Centre de recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport de l’Université de Montréal (CIRRELT). Il possède plus de 10 ans d’expérience comme directeur de projets en transport pour l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Il a été professeur invité dans plus de 15 universités étrangères. Son enseignement et ses recherches portent sur les systèmes de transport notamment le transport maritime et les ports. Il agit régulièrement à titre de consultant sur les politiques maritimes, le transport intermodal et l’environnement. Il est l’auteur ou le coauteur de 190 publications scientifiques et de plus de 250 communications. Il a dirigé ou participé à une quarantaine de projets de recherche subventionnés en plus de collaborer au transfert de connaissances et de méthodologies appliquées aux systèmes de transport.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

L’industrie des croisières au Québec et les impacts environnementaux sur le Saint-Laurent

Diplômé(e) : Kingsbury, Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Étude géographique de l'adaptation des ports canadiens à la transformation de la logistique mondiale du grain

Diplômé(e) : Duchesne, Samuël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Les relations ville-port selon une approche d’écologie territoriale : le cas de Montréal

Diplômé(e) : Jugie, Jeanne-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Analyse géographique des investissements internationaux de la China National Petroleum Corporation

Diplômé(e) : Champagne-Gélinas, Alex
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

A comparative study of the resilience of coal logistics chains in Australia, South Africa and Canada

Diplômé(e) : Benyahia, Sefiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Analyse de la performance du système portuaire de l'Arctique canadien

Diplômé(e) : Bourbonnais, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

Opérateur-réseau et approche relationnelle : l'industrie du fret aérien au Canada

Diplômé(e) : Amiel, Magali
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Le transport ferroviaire canadien et ses pratiques environnementales

Diplômé(e) : Desrochers, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

L'impact des stratégies de création de réseaux sur le développement portuaire de la mer Baltique

Diplômé(e) : Cappuccilli, Jean-François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2015 - 2022

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)

Chercheur principal : Bernard Gendron , Martin Trépanier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2015 - 2022

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)

Chercheur principal : Bernard Gendron , Martin Trépanier
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2018 - 2020

Innovation dans l'industrie maritime au Québec / Réseau Québec Maritime (RQM)

Chercheur principal : Guillaume St-Onge
Co-chercheurs : Claude Comtois
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention :
2016 - 2020

Transport maritime durable et intelligent //Réseau Québec Maritime

Chercheur principal : Guillaume St-Onge
Co-chercheurs : Claude Comtois
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)
2019

Innovations pertubatrices et industrie maritime du futur

Chercheur principal : Guillaume St-Onge
Co-chercheurs : Claude Comtois
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2018 - 2019

Chaînes logistiques du corridor St-Laurent-Grands-Lacs / Réseau Québec Maritime (RQM)

Chercheur principal : Guillaume St-Onge
Co-chercheurs : Claude Comtois
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2017 - 2018

Vulnérabilité des ports du Saint-Laurent aux changements climatiques

Chercheur principal : Claude Comtois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2017 - 2018

Les marges terrestres et maritimes de la Chine. Quels enjeux géopolitiques?

Chercheur principal : Éric Mottet
Co-chercheurs : Claude Comtois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2018

TIME AS DETERMINANT IN CONFIGURING CONTAINER NETWORKS AND PORT SELECTION

Chercheur principal : Claude Comtois
Co-chercheurs : Brian Slack
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2017

LA POLITIQUE ET LES INTERETS DE LA CHINE DANS L'ARCTIQUE

Chercheur principal : Claude Comtois
Co-chercheurs : Frédéric Lasserre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2016

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)

Chercheur principal : Bernard Gendron
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2013 - 2016

LA POLITIQUE ET LES INTÉRÊTS DE LA CHINE DANS L'ARCTIQUE

Chercheur principal : Frédéric Lasserre
Co-chercheurs : Zhiming Chen , Claude Comtois , Suzanne Lalonde
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2010 - 2015

OUVERTURE DU PASSAGE NORD-OUEST: QUEL DÉVELOPPEMENT DE LA NAVIGATION ET QUELS IMPACTS ?

Chercheur principal : Suzanne Lalonde
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2011 - 2014

RESEAU ARCTICNET // CLIMATE CHANGE AND COMMERCIAL SHIPPING DEVELOPMENT IN THE ARCTIC (COMMERCIAL SHIPPING)

Chercheur principal : Claude Comtois
Sources de financement : Secrétariat Inter-Conseil et Réseaux des centres d'excellence (RCE)
Programmes de subvention :
2006 - 2014

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)

Chercheur principal : Bernard Gendron
Co-chercheurs : Pierre L'Écuyer , Jean-Yves Potvin , Jacques Bergeron , Patrice Marcotte , Yann-Gael Gueheneuc , Jacques Ferland , Fabian Bastin , Claude Comtois , Jean-François Angers , Abdelhakim Hafid , Petko Valtchev , Robert Bourbeau , Fayez Fouad Boctor , Brahim Chaib-Draa , Sophie D'Amours , Luc Lebel , Alain Martel , Benoît Montreuil , Diane Poulin , Zhan Su , Robert Beauregard , Jean-Marc Frayret , Angel Ruiz , Soumia Ichoua , Sehl Mellouli , Yan Cimon , Monia Rekik , Adnène Hajji , Nafiz Vedat Verter , Naveen Eluru , Marianne Hatzopoulou , Denis Larocque , Brigitte Jaumard , André Langevin , Diane Riopel , Gilles Savard , Gilles Pesant , Mohamad-Salah Ouali , Martin Trépanier , Philippe Galinier , Pierre Baptiste , Louis-Martin Rousseau , Nathalie De Marcellis-Warin , Catherine Morency , Robert Pellerin , Nicolas Saunier , Nadia Lahrichi , Georges Dionne , Gilbert Laporte , Patrick Soriano , François Bellavance , Jean-François Cordeau , Jacques Roy , Marc Fredette , Julie Paquette , Jean-Marie Bourjolly , Brian Slack , Satyaveer Singh Chauhan , Chun Wang , Zachary Patterson , Navneet Vidyarthi , Ivan Contreras , Zanjani Masoumeh Kazemi , Gabriel Crainic , Claude-Denys Fluet , Gilles St-Amant , Luc Cassivi , Suzanne Marcotte , Walter Rei , Ugo Lachapelle , Yvon Bigras , Pascal Forget , Ilham Benyahia , Mustapha Nourelfath , Ali Gharbi , Steven Chamberland , Marc Paquet , Mickaël Gardoni , Jacques Renaud , Remy Glardon , Emmanuel Guy , Peter Kropf , Olivier Labarthe , Michael Mahut , Adam Millard-Ball , Guido Perboli , John Arthur Read , Marc St-Hilaire , Michel Toulouse , Manish Verma , Lourdes Zubieta , Nicolas Zufferey , Urs Buehlmann , Bernard K.S. Cheung , Ahmed Elgeneidy , Michel Gendreau
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2006 - 2014

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)

Chercheur principal : Bernard Gendron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Sélection de publications depuis 2011

2018 

  • Comtois, C. (2018) «Ports et navigation maritime commerciale, quel impact environnemental?», France Forum (Paris), No. 69, pp. 68-70.
  • Slack, B., Comtois, C., Wiegmans, B and Witte, P. (2018) «Ships time in port» International Journal of Shipping and Transport Logistics(Hong Kong), 10 (1): 45-62.
  • Comtois, C., Slack, B., Champagne-Gélinas, A. and de Champlain, P. (2018) «Study on the movement of dangerous goods at the port of Montreal»Report to Transport Dangerous goods directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 38 p.
  • Comtois, C., Slack, B., Champagne-Gélinas, A., Savard, S. et Lagacé, M. (2018) «Transport maritime au Nunavik: Vulnérabilité, opportunités et défis d’adaptation», Rapport au Bureau de la coordination du Nord-du-Québec, Ministère des Transports du Québec, Rouyn-Noranda: Ministère des Transports du Québec, 270 p.

2017

  • Comtois, C. t Slack, B. (2017) «Perspectives d’un port de transbordement à Saint-Pierre-et-Miquelon», Rapport au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Québec: MTMDET, 60 p.
  • Slack, B. and Comtois, C. (2017) «Inland river ports» in Bart Wiegmans and Rob Konings (eds) Inland Waterway Transport: Challenges and Prospects. New York: Routledge, pp. 125-141.
  • Verbeeck, C. et Comtois, C. (2017) Situation concurrentielle des ports du Saint-Laurent au regard de son chenal principal de navigation, Rapport au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. Québec: MMDET, 157 p.  
  • Rodrigue, J.P., Comtois, C. and Slack, B. (2017) The geography of transport systems, London: Routledge Taylor and Francis Books, 439 p. 4th edition.
  • Giguère, M.A., Comtois, C. and Slack, B. (2017) «Constraints on Canadian Arctic maritime connections», Case Studies on Transport Policy(Oxford, 5 (2): 355-366.
  • Comtois, C. (2017) Impact des changements climatiques au port de Québec, Rapport à l’Administration Portuaire de Québec. Québec: Administration Portuaire de Québec, 2017, 68 p.
  • Comtois, C. (2017) Sept-Îles Port Authority economic impact analysis, Report to Port Policy directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 26 p.
  • Comtois, C. et Slack, B. (2017) Les perspectives de développement des zones industrialo-portuaires à l’international, Rapport au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Québec: MESI, 87 p.

2016

  • Comtois, C. et Slack, B. (2016) Les ports de transbordement, Rapport à l’Administration Portuaire de Montréal. Montréal, APM, 59 p.
  • Comtois, C. and Slack, B. (2016) Impacts of domestic and international marine transportation sector trends on the Canadian transport system, Report to Economic Analysis directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 82 p.
  • Comtois, C., Lagacé, M., Savard, S. et Slack, B. (2016) Changements climatiques et transport maritime au Nunavik: Vulnérabilité, opportunités et défis d’adaptation. Le transport maritime, Rapport au Bureau de la coordination du Nord-du-Québec, Ministère des Transports du Québec, Rouyn-Noranda: Ministère des Transports du Québec, 97 p.
  • Comtois, C. and Slack, B. (2016) Dynamic Determinants in Global Iron Ore Supply Chain, Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, Publication No. CIRRELT 2016-06, Montréal: Université de Montréal, 29 p.
  • Slack, B. and Comtois, C. (2016) «Climate change and adaptation strategies of Canadian ports and shipping: the case of the St-Lawrence-Great Lakes system», in A. Ng et al (eds.)Climate Change and Adaptation Planning for Ports. New York: Routledge, pp. 45-58.
  • Comtois, C. (2016) «Rail Transport (Freight)» in D.Richardson (ed) International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment, and Technology, London, John Wiley and Sons, Ltd.
  • Comtois, C. et Slack, B. (2016) Étude économique régionales des impacts et de l'adaptation liés aux changements climatiques sur le fleuve Saint-Laurent: le transport maritime. Rapport présenté à la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada, au Gouvernement du Québec et à Ouranos. CIRRELT, Université de Montréal, 64 p.

2015

  • Comtois, C. (2015) Étude de marché sur les économies émergentes, Rapport à l’Administration Portuaire de Montréal. Montréal, APM, 76 p.
  • De Champlain, P. et Comtois, C. (2015) Empreinte au sol de quelques ports de vrac sec et de conteneurs au Canada, Rapport à l’Administration Portuaire de Montréal. Montréal, APM, 22 p.
  • Comtois, C., Lagacé, M., Savard, S. et Slack, B.(2015) Changements climatiques et transport maritime au Nunavik: Vulnérabilité, opportunités et défis d’adaptation. Les paramètres environnementaux, Rapport au Bureau de la coordination du Nord-du-Québec, Ministère des Transports du Québec, Rouyn-Noranda: Ministère des Transports du Québec, 73 p.
  • Comtois, C. et Slack, B. (2015) Analyse comparative des mesures d’adaptation aux changements climatiques du transport maritime au port de Montréal, Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation aux changements climatique. Rapport au programme ressources hydriques, Consortium sur les changements climatiques Ouranos. Montréal: Ouranos, 47 p.
  • Comtois, C., Champagne-Gélinas, A., de Champlain, P., Goyer, D., Jugie, J.H., Pelland, C., Savard, S. and Verbeeck, C. (2015) Survey of Canadian fire stations and hazmat response capacity, Report to Transport Dangerous Goods Directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 2015, 330 p.
  • Comtois, C. et Slack, B. (2015) Identification, quantification et estimation économique des impacts des changements climatiques sur le transport maritime à Montréal, Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation aux changements climatique. Rapport au programme ressources hydriques, Consortium sur les changements climatiques Ouranos. Montréal: Ouranos, 24 p.
  • Comtois, C. and Slack, B. (2015) Present and future iron ore supply chain trends in the Great Lakes St Lawrence Seaway Basin, Report to Economic analysis directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 69 p.
  • Loo, B and Comtois, C. (eds.) (2015) Sustainable railway futures: issues and challenges, Aldershot: Ashgate.
  • Comtois, C. (2015) «The resilience of railways», in B. Loo and C. Comtois (eds.) Sustainable railway futures: issues and challenges, Aldershot: Ashgate.

2014

  • Alix, Y, Delsalle, B. et Comtois, C. (dir.) (2014) Port city governance,Le Havre, Fondation Sefacil, 279 p.
  • Comtois, C. et Slack, B. (2014) Mesures d’adaptation du transport maritime et portuaire à la fluctuation des niveaux d’eau, Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation aux changements climatique. Rapport au programme ressources hydriques, Consortium sur les changements climatiques Ouranos. Montréal: Ouranos, 34 p.
  • Comtois. C. (2014) «Les échelles géographiques à la gouvernance ville-port», in Y. Alix, B. Delsalle et C. Comtois (dir.) Port-city governance,Le Havre, Fondation Sefacil, pp. 39-54.
  • Slack, B. et Comtois, C. (2014) «Economic analysis for adaptation to climate change: St-Lawrence Great Lakes system and the port of Montreal», in Proceedings of International Association of Maritime Economist Conference. Norfolk: IAME, 17 p.
  • Comtois, C. et Slack, B. (2014) Contexte économique du transport maritime au port de Montréal, Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation aux changements climatique. Rapport au programme ressources hydriques, Consortium sur les changements climatiques Ouranos. Montréal: Ouranos, 110 p.
  • Slack, B. and Comtois. C. (2014) Key trends in international freight transportation affecting Canada, Report to Continental gateway and system analysis directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 61 p.

2013

  • Rodrigue, J.P., Comtois, C. and Slack, B. (2013) «Green Supply Chain Management» in J-P Rodrigue, T. Notteboom and J. Shaw (eds.) The Sage Handbook of Transport Studies, London: Sage, pp. 427-439
  • Olivier, D. et Comtois, C. (2013) «Mesurer les rendements des ports de vrac: L’expérience du Canada» in Y. Alix et R. Lacoste (dir) Logistique et transport des vracs, Le Havre, Fondation Sefacil, pp. 449-478.
  • Goyer, D. et Comtois, C. (2013) «La gouvernance des chaînes de transport de produits en vrac: la logistique du grain au Canada» in Y. Alix et R. Lacoste (dir) Logistique et transport des vracs, Le Havre, Fondation Sefacil, pp. 381-396.
  • Rodrigue, J.P., Comtois, C. and Slack, B. (2013) The geography of transport systems, London: Routledge Taylor and Francis Books, 416 p. [3rd edition revised version of the book published in 2006]
  • Slack, B. and Comtois. C. (2013) «Measuring ocean transit times of container shipping: an empirical study of the TransPacific trade» in Proceedings of International Association of Maritime Economist Conference. Marseille: IAME, 14 p.
  • Comtois. C. and Slack, B. (2013) «Increasing competitiveness of port supply chain system: exporting dry bulk commodities from Canada» in Proceedings of International Association of Maritime Economist Conference. Marseille: IAME, 16 p.
  • Comtois, C. and Slack, B. (2013) Measuring ocean transit time: Results, Report to Economic analysis directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 111 p.
  • Slack, B. and Comtois, C. (2013) Competitiveness of Canadian gateways in North America. The impact of the organization of the ocean component on the Asia-North America supply chains: dwell times.Report to Economic analysis directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 22 p.
  • Comtois, C. et Slack, B. (2013) Positionnement stratégique du port de Montréal, Rapport à l’Administration Portuaire de Montréal. Montréal, APM, 60 p.
  • Comtois, C. (2013) «L’avenir des marchés fluvio-maritimes» Le Saint Laurent Express, pp. 6-8.

2012

  • Merk, O. et Comtois, C. (2012) Compétitivité des villes portuaires: Le cas de Marseille-Fos - France, Paris, OCDE, 72 p.
  • Comtois, C. (2012) «Shipping and freight indicators» in Ian Spellerberg et al (eds) Berkshire Encyclopedia of Sustainability 6/10: Measurements, Indicators, and Research Methods for Sustainability, Great Barrington: Berkshire Publishing, pp. 314-318.
  • Comtois, C. (2012) «Définition et perimètre des grands corridors de transport fluvio-maritime» in Y. Alix et G. de Monie (dir) Les corridors de transport, Le Havre: Fondation Sefacil, pp. 63-86.
  • Comtois, C. and Lacoste, Romuald (2012) «Dry bulk shipping logistics» in Dong-Wook Song and Photis Panayides (eds) Maritime Logistics. A complete guide to effective shipping and port management, London: Koogan Page, pp. 163-176.
  • Comtois, C. (2012) Gouvernance ville-port de Marseille, Rapport à la Direction de la gouvernance publique et du développement territorial, Organisation de Coopération et Développement Économique. Paris: OCDE, 30 p.
  • Slack, B. and Comtois, C. (2012) Shipping lines profile at the port of Montreal, Report to Economic analysis directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 10 p.
  • Comtois, C. and Slack, B. (2012) Methodology for measuring ocean transit time, Report to Economic analysis directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 108 p.

2011

  • Comtois, C. (2011) «Improving the resilience of Canada’s bulk ports: Stakeholders perspective» Canadian Ports Magazine, pp. 8-13.
  • Amiel, M., Comtois, C. et Kieran, M. (2011) «Changements dans les conditions du marché international: Essai sur la résilience des ports de vrac et perspectives au Canada» in Proceedings of the 46th Annual Conference of the Canadian Transportation Research Forum. Victoria: CTRF, pp. 283-297.
  • Comtois, C. and Slack, B. (2011) Mega vessels: implications for Canadian ports, Report to Economic analysis directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 71 p.
  • Slack, B. et Comtois, C. (2011) Évaluation de la faisabilité d’un pôle logistique au Québec. Rapport final, Rapport au Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Québec: MDEIE, 94 p.
  • Hall, P., McCalla, R. Slack, B. and Comtois, C. (eds) (2011) Integrating Seaports and Trade Corridors. Aldershot: Ashgate, 292 p.
  • Comtois, C. and Slack, B. (2011) «Measuring port performance: lessons from the waterfront» in P. Hall et al (eds.) Integrating Seaports and Trade Corridors. Aldershot: Ashgate, pp.101-118.

Disciplines

  • Sciences de la terre (géologie, géographie physique, etc.)
  • Études urbaines

Champ d’expertise

  • Géographie des transports
  • Transport maritime
  • Systèmes portuaires
  • Géographie politique
  • Méthodes quantitatives
  • Géographie des océans
  • Chine