Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Mohamed Hrimech

Éducation des adultes et formation continue

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C327

514 343-6167

mohamed.hrimech@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7660 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Éducation des adultes et formation continue
  • Persévérance, réussite et abandon scolaires
  • Problèmes scolaires et d’adaptation de l’adolescent et du jeune adulte
  • Stratégies d’apprentissage, d’enseignement, d'apprentissage, de formation et d'autoformation
  • Autoformation et apprentissage informel dans les milieux scolaires et de travail
  • Compétences essentielles dans le milieu de travail

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres 
HRIMECH, M. et Tremblay, N.A. (2006). Training of adult educators in Québec. In T. Fenwick, T. Nesbit et B. Spencer (dir.). Contexts of Adult Education: Canadian Perspectives (p. 292-297). Thompson Educational Publishing. 
HRIMECH, M. (2005). Informal learning. In L. English (dir.). International Encyclopedia of Adult Education. Palgrave : McMillan. 


Articles de revues 
Garon, R., Théorêt, M., HRIMECH, M et Carpentier, A. (2006). Résilience et vulnérabilité chez des chefs d'établissement scolaire : une étude exploratoire. Psychologie du travail et des organisations, 12(4), 327-337. 
Théorêt, M., Garon, R., HRIMECH, M. et Carpentier, A. (2006). Exploration de la résilience éducationnelle chez des enseignants. International Review of Education ,52(6), 575-598. 


Actes de colloques 
Garon, R., Théorêt, M. HRIMECH, M. (2004). L’évaluation de la résilience en milieu scolaire: description d’une méthode testée sur le terrain. Actes du XIII colloque de l’AIPTLF de Psychologie du travail et des organisations.

Disciplines

  • Orthopédagogie
  • Andragogie

Champ d’expertise

  • Andragogie
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Persévérance scolaire
  • Réussite scolaire