Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues; Arts et lettres; Sciences sociales et humaines

Josias Semujanga

Analyse du discours et théorie des genres littéraires

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8024

514 343-6207

josias.semujanga@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2256 (Télécopieur)

Médias

Josias Semujanga - Quel est le sens de la parole de l'enfant sur un génocide?

Par son sens étymologique l’enfant ou infans en latin est l’être humain qui ne parle pas. Sa figure a donc partie liée avec les mythes de l’origine, temps primordial de l’innocence avant la chute correspondant au temps de l’âge adulte. Une telle vulnérabilité de l’enfant suscite les espoirs pour l’intégration sociale et les angoisses pour son échec.

Portrait

Expertise de recherche

Après une licence ès lettres (Université du Burundi, 1986), une maîtrise (1989) et un doctorat (1992) à l’Université Laval, des recherches postdoctorales (Laval et Paris IV-Sorbonne :1992-1994), Josias Semujanga a enseigné à l’Université nationale du Rwanda et à l’Université de Western Ontario. Depuis 1999, il est professeur à l’Université de Montréal où il enseigne les littératures francophones d'Afrique et des Antilles.

Ses champs de recherche sont la théorie des genres littéraires, le roman, le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Ironie et discours social dans les romans d'Ahmadou Kourouma

Diplômé(e) : Mpendiminwe, Apollinaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes

Diplômé(e) : Ngomayé, Esther Solange
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi

Diplômé(e) : Raparison Randrianambahy, Irène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar

Diplômé(e) : Aissani, Louiza
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak

Diplômé(e) : Attikpoé, Kodjo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop

Diplômé(e) : Sarr, Fodé
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

La lecture intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola

Diplômé(e) : Ukize, Servilien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Itsembabwoko : la mémoire d'un génocide dans la fiction

Diplômé(e) : Tancrède, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

La mémoire de la violence dans le roman africain contemporain

Diplômé(e) : Ndagijimana, Étienne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

Mots de guerre et guerre de mots dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma

Diplômé(e) : Kabanda, Théopiste
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Leïla Sebbar : une écrivaine à la recherche de soi

Diplômé(e) : Karzazi, Wafae
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

L'écriture du génocide dans le roman africain : comment témoigner de l'indicible?

Diplômé(e) : Gasengayire, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Du conte au roman dans l'oeuvre d'Amadou Hampâté Bâ

Diplômé(e) : Novivor, Ayelevi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

Mathésis, mimésis, sémiosis : la littérarité des genres populaires dans les littératures francophones d'Afrique subsaharienne, du Maghreb et des Caraïbes

Chercheur principal : Christiane Ndiaye
Co-chercheurs : Josias Semujanga , Françoise Naudillon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2018

LES FORMES DE L'ALTERITE DANS LES TEXTES ET LES MEDIAS FRANCOPHONES

Chercheur principal : Josias Semujanga
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Parmi les principaux ouvrages publiés ou co-dirigés:

  • Le génocide, sujet de fiction ? (2008)
  • Le témoignage d’un génocide ou les chatoiements d’un discours indicible (2007)
  • Les formes transculturelles du roman francophone (2004)
  • La rumeur (2004)
  • Origins of the Rwandan Genocide (2003)
  • La réception des littératures francophones (2003)
  • La littérature africaine et ses discours critiques (2001)
  • Dynamiques des genres dans le roman africain. Éléments de poétique transculturelle (1999)
  • Les récits fondateurs du drame rwandais Discours social, idéologies et stéréotypes (1998)

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Communication
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Littératures francophones
  • Théories transculturelles
  • Récits de génocide
  • Vie intellectuelle en Afrique