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Sciences de l’éducation

Jean-Guy Blais

Mesure et quantification en sciences sociales

Professeur associé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

jean-guy.blais@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Jean-Guy Blais poursuit des recherches sur la modélisation quantitative des réponses aux questions de questionnaires et aux items de tests, sur le processus de validation des tests et des questionnaires et sur la mise au point des systèmes d'indicateurs en éducation.

Champs d'expertise

  • Mesure et quantification dans la sphère d’influence des sciences sociales
  • Modélisation statistique des scores aux tests
  • Indicateurs en éducation
  • Validité des données
  • Évaluation des apprentissages avec les technologies de l'information et de la communication

Biographie

Jean-Guy Blais est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est un chercheur chevronné en mesure et évaluation qui a une longue expérience des problèmes abordés dans le programme du groupe de recherche et un spécialiste reconnu de la modélisation des réponses produites dans le cadre de situations d’évaluation, de la méthodologie de la recherche et de l’analyse des données.

Formation

  • 1988 — Postdoctorat (Modélisation et mesure), 1987-1988 — Mesures et évaluationEducational Testing Service
  • 1987 — Doctorat (Éducation, mesure et évaluation) — Mesures et évaluationUniversité de Montréal
  • 1980 — Maîtrise — Mathématiques appliquées, StatistiquesUniversité de Montréal
  • 1978 — Baccalauréat — Mathématiques appliquéesUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Building a validity argument for the listening component of the Test de connaissance du français in the context of Quebec immigration

Diplômé(e) : Arias De Los Santos, Angel Manuel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie

Diplômé(e) : Dumas, Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation

Diplômé(e) : Côté, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité.

Diplômé(e) : Boadé, Georges
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire

Diplômé(e) : Mireault, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2012 - 2017

LE DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES EN MATHEMATIQUES DES ELEVES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Chercheur principal : Nathalie Loye
Co-chercheurs : Jean-Guy Blais
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2011 - 2017

SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION

Chercheur principal : Jean-Guy Blais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2011 - 2015

Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

2009 - 2012

L'apport des technologies de l'information et de la communication dans l'évaluation de la compétence en écriture

Chercheur principal : Jean-Guy Blais , Michel Laurier
2009 - 2010

Enquête internationale sur les pratiques docimologiques dans l'enseignement supérieur

Chercheur principal : Jean-Guy Blais
2008 - 2010

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans un contexte d'évaluation certificative

Chercheur principal : Jean-Guy Blais , Michel Laurier
2006 - 2010

Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

Chercheur principal : Jean-Guy Blais

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livre

BLAIS, J.-G. (dir.) (2009). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Chapitres de livres

Dionne, É. et BLAIS, J.-G. (2009). La méthode alpha stratifiée pour le contrôle de la fréquence d’exposition des items dans les tests adaptatifs. In J.-G. BLAIS (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval. 

BLAIS, J.-G. (2009). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : un long chemin de parcouru et encore beaucoup à accomplir. iN J.-G. BLAIS (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

BLAIS, J.-G., Raîche, G. et Magis, D. (2009). La détection des patrons de réponses problématiques dans le contexte des tests par ordinateur. In J.-G. BLAIS (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Boiteau, N., BLAIS, J.-G., Paré, M. (2009). Le développement d’une application Web pour l’administration de tests adaptatifs. In J.-G. BLAIS (dir.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

BLAIS, J.-G. et Ouedraogo, S.D.M. (2008). A Cross-Sectional Sketch of a Few Demographic Characteristics of Teachers in Canada. In D. Gérin-Lajoie (dir.), Educators’Discourses on Student Diversity within the Canadian Educational Policy Context.Toronto : Canadian Scholars' Press.

Dionne, É. et BLAIS, J.-G. (2007). Enseigner les sciences et évaluer les élèves en contexte de changement. In, P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Enseigner les sciences : regards multiples. Montréal : Éditions Multimonde.

BLAIS, J.-G. (2006). La mesure pour la recherche et/ou le contrôle en éducation. In G. Figari et L. Mottier-Lopez (dir.), Recherche sur l’évaluation en éducation (p. 124-131). Paris : L’Harmattan.

BLAIS, J.-G., Laurier, M.D. et Rousseau, C. (2006). La construction d'échelles de compétences à partir d'indicateurs de performance. In G. Figari, P. Rodrigues. M.P. Alves et P. Valois (dir.), Évaluation des compétences et apprentissage expérientiels des savoirs, modèles et méthodes (p. 349-362). Lisbonne : Educa.

Articles

BLAIS, J-G. (2008). Les standards de performance en éducation. Mesure et évaluation en éducation, 31(2), 93-105.

BLAIS, J.-G. (2008). Regards sur les standards en éducation. Info CRDE – Centre de recherche et de développement en éducation – Université de Moncton, 12, 10-12. 

BLAIS, J.-G. (2007). La comparabilité des échantillons dans les enquêtes de l’IEA. Revue Canadienne d’Évaluation de Programme/Canadian Journal of Program Evaluation, 22(3), 151-56.

Nguyen, D.-Q. et BLAIS, J.-G. (2007). Élaboration d’une grille d’évaluation formative des performances dans une perspective d’approche par compétences : un exemple du programme de formation post-doctorale en médecine interne. Mesure et évaluation en éducation, 30(2), 73-97. 

Nguyen, D.-Q. et BLAIS, J.-G. (2007). Approche par objectifs ou approche par compétences? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation clinique. Pédagogie Médicale, 8(4), 2-22.

Larose, F., Lessard, C., BLAIS, J.-G, Bourque, J., (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d’école ainsi que des enseignants : aperçu de la démarche et du profil des résultats. Formation et profession, 14(1), 19-22.

BLAIS, J.-G. et Ouedraogo, S.D.M. (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d’école ainsi que des enseignants : élaboration d’un portrait statistique national et transversal. Formation et profession, 14(1), 10-13.

Raîche, G., BLAIS, J.-G. et Riopel, M. (2006). A SAS solution to simulate a Rasch computerized adaptive test.Rasch Measurement Transactions, 20(2), 1061.

Anisef, P., BLAIS, J.-G., McAndrew, M., Sweet, R., Ungerleider, C. (2005). Performance et mobilité scolaires des jeunes d’origine immigrée au Canada : apport actuel et potentiel des banques de données provinciales. Cahiers Québécois de démographie, 34(1), 173-185.

Raîche, G., BLAIS, J.-G. (2005). SIMCAT 1.0: A SAS computer program for simulating computer adaptive testing.Applied Psychological Measurement, 30(1), 1-2.

Dionne, É. et BLAIS, J.-G. (2005). Constance et changement en évaluation des apprentissages dans le contexte du renouvellement des programmes de science et technologie au secondaire. Spectre, 35(1), 36-38.

BLAIS, J.-G., Drouin, L., Laurier, M.D. et Rousseau, C. (2005). La construction d’échelles de niveaux de compétence au premier cycle du secondaire : l’exemple de la compétence Écrire des textes variés. Québec Français, 138, 69-73.

Actes de colloques 

BLAIS, J.-G. (2008). Quelles données pour le pilotage du système d’éducation ? Actes du XXe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Genève : Université de Genève. https://plone.unige.ch/sites/admee08.

BLAIS, J.-G. (2008). L’évaluation des apprentissages à l’ordre universitaire : mise en perspective et rappel de certains résultats de l’enquête de 1997 du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur la Pédagogie Universitaire. Proceedings du 15e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ) tenu à Marrakech Maroc en juin. CD-ROM.

BLAIS, J.-G. (2008). Un portrait pan canadien des modalités d’évaluation des apprentissages utilisées en salle de classe aux ordres primaire et secondaire. Proceedings du 15e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ) tenu à Marrakech Maroc en juin. CD-ROM.

Desmarais, M.C, Pu, X. et BLAIS, J.-G. (2008). Partial order knowledge structure for CAT applications. In D.J. Weiss (dir.),  Proceedings of the 2007 GMAC Conference on Computerized Adaptive Testing.www.psych.umn.edu/psylabs/CATCentral/

Raîche,G., BLAIS, J.-G. et Magis, D. (2007). Adaptive estimators of trait level in adaptive testing: Some proposals. In D.J. Weiss (dir.),  Proceedings of the 2007 GMAC Conference on Computerized Adaptive Testing.www.psych.umn.edu/psylabs/CATCentral/

BLAIS, J.-G., Loye, N. et Raîche, G. (2007). Le modèle de Rasch: avantages, limites et applications. Actes du XIXe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Luxembourg : Université du Luxembourg. jemacs.uni.lu

BLAIS, J.-G. et Desmarais, M. (2007). Modèles d'évaluations bayésiens. Les Actes du XIXe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Luxembourg : Université du Luxembourg. jemacs.uni.lu

Diene Mansa, S. et BLAIS, J.-G., (2006). Le code postal comme clé de fusion de fichiers de données indépendants : le cas de l’appariement des données du recensement canadien et d’un fichier administratif portant sur les résultats des élèves au Québec. Actes du Symposium 2005 Défis méthodologiques reliés aux besoins futurs d’information, Ottawa, Statistiques Canada (No 11-522-XCB au catalogue de Statistiques Canada).

BLAIS, J.-G. (2006). La réussite aux épreuves ministérielles : un bon indice de performance du système ? Actes du colloque La mesure de la réussite et la reddition de compte en éducation tenu lors du 74e Congrès de l’ACFAS, p.91-114. www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-univ/Etudes-universitaires/etudes-universitaires.asp

BLAIS, J.-G., Dionne, E. et Raîche, G. (2005). Défis et enjeux de l’évaluation des apprentissages à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Actes du XVIIIe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. IUFM de Champagne Ardenne et ADMÉÉ-Europe. http://w3i.reims.iufm.fr/recherche/colloques/cd_rom_admee/

Dionne, É. et  BLAIS, J.-G. (2005). État de la question sur les méthodes de contrôle de l’exposition des items dans les tests adaptatifs. Actes du 18e Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. IUFM de Champagne Ardenne et ADMÉÉ-Europe. http://w3i.reims.iufm.fr/recherche/colloques/cd_rom_admee/

BLAIS, J.-G. et Raîche, G. (2005). La détection des patrons de réponses inappropriés dans le contexte des tests adaptatifs par ordinateur. Actes du XVIIIe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. IUFM de Champagne Ardenne et ADMÉÉ-Europe. http://w3i.reims.iufm.fr/recherche/colloques/cd_rom_admee/

Laurier, M.D., Bélanger, K., BLAIS, J.-G., Giardina, M. (2005). La régulation du développement des compétences par la médiatisation de récits d’expérience professionnelle. Actes du XVIIIe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. IUFM de Champagne Ardenne et ADMÉÉ-Europe. http://w3i.reims.iufm.fr/recherche/colloques/cd_rom_admee/

Disciplines

  • Didactique
  • Mesures et évaluation

Champ d’expertise

  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Mesure en éducation
  • Méthodes de recherche