Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Technologies de l’information et des communications

Louise Gagnon-Arguin

Archivistique et information

Professeure associée

Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

louise.gagnon-arguin@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

  • Normalisation en archivistique
  • Approche conceptuelle des documents d'archives
  • Utilisateurs et utilisation des archives
  • Approche sociologique des professions de l'information
  • Éthique professionnelle

Biographie

Titulaire d’un Ph. D . en histoire de l’Université Laval, elle est professeure associée à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Elle a reçu le Prix Jacques-Ducharme en 1996, 1999 et 2001, le prix du membre émérite de l'Association des archivistes du Québec en 1990 et le prix annuel du meilleur article de la revue Archives en 2005.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2011

Étude sur la définition et la mesure des qualités des archives définitives issues d’une évaluation

Diplômé(e) : Makhlouf Shabou, Basma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

2015-2016

Gagnon-Arguin, L. et Lajeunesse, M. (dir.). (2015). Panorama de l'archivistique contemporaine : évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

2014-2015

Gagnon-Arguin, L., Mas, S. et Maurel, D. (dir.). (2015). Les genres de documents dans les organisations : analyse théorique et pratique. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec

2011-2012

Gagnon-Arguin, Louise et Sabine Mas. 2011. Typologie des dossiers des organisations : analyse intégrée dans un contexte analogique et numérique. Sainte-Foy, QC : Presses de l'Université du Québec.

Mas, Sabine, Louise Gagnon-Arguin, Aïda Chebbi et Anne Klein. 2011. Considérations sur la dimension émotive des documents d'archives dans la pratique archivistique : la perception des archivistes. Archives 42, no 2 : 53-64.

2010-2011

Gagnon-Arguin, Louise. 2011. Pierre-Georges Roy. In Dictionnaire des gens du livre au Québec, sous la dir. du Groupe de recherche et d'études sur le livre au Québec. Sherbrooke : GRELQ.

2008-2009

Gagnon-Arguin, Louise. 2008. Les revues professionnelles en sciences de l'information au Québec. Argus (37, no 1)/ Documentation et Bibliothèques (54, no 2), no spécial Topographie du Québec documentaire : 189-192.

Lemay, Yvon et Louise Gagnon-Arguin, sous la dir. de. 2009. L'archiviste  : constructeur, gardien et communicateur. Mélanges en l'honneur de Jacques Grimard. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Communications

Mas, Sabine et Louise Gagnon-Arguin. 2010. Considération sur la dimension émotive des documents d'archives dans la pratique archivistique : la perception des archivistes. Colloque GIRA (Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Archivistique), Congrès des milieux documentaires. Montréal, 3 novembre.

Disciplines

  • Archivistique et bibliothéconomie
  • Sociologie
  • Informatique de gestion

Champ d’expertise

  • Conservation, restauration et gestion des documents (visuels, audio) et des systèmes documentaires
  • Politiques des archives
  • Éthique appliquée