Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Arts et lettres

Jürgen Heizmann

Le Heimatfilm; littérature et film fantastiques; modernisme; réécriture et adaptation

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx, local C8052

514 343-7608

jurgen.heizmann@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2255 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

Narratologie; Le Fantastique; Réécritures et adaptations. Joseph Roth; Hermann Broch. Thomas Chatterton - un mythe romantique.

Biographie

Réécritures et adaptations

Description : Depuis plusieurs années on observe un phénomène étonnant dans les cultures occidentales : une augmentation remarquable de réécritures, de nouvelles versions, de révisions, de parodies, d'adaptations et d'appropriations, bref, une multitude de textes littéraires, de films, de productions télévisées, de bandes dessinées, de tableaux, d'oeuvres musicales et de pièces de théâtre reprenant, variant ou interprétant une oeuvre existante à l'aide d'un médium qui soit ou non de même nature. Cette recherche examine plusieurs cas remarquables, tels le film sénégalais Hyenas base sur la pièce Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt, la bande dessinée The Metamorphosis de Peter Kuper basée sur le récit de Franz Kafka et la pièce radiophonique Les somnambules  basée sur la trilogie romanesque de Hermann Broch.

Le nouveau Heimatfilm :

Ce genre typiquement allemand connait un renouveau depuis les années 70. Il est critique, il est réaliste, et il reflète l'identité de l'homme dans son espace vital. Recherches sur les films de : Hans W. Geissendörfer, Hans Steinbichler, Marcus H. Rosenmüller, et autres.

Prix et distinctions

  • First Dissertation Prize of the Austrian-Canadian Council

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

  • Gesellschaft für Fantastikforschung
  • Internationaler Arbeitskreis Hermann Broch

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Le motif du naufrage dans Die Schule der Atheisten d’Arno Schmidt

Diplômé(e) : Sauvé, Benjamin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Forms of the Postmodern Historical Novel : Christoph Ransmayr, Daniel Kehlmann, Wolfgang Hildesheimer

Diplômé(e) : Blustein, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Balkan als poetischer Raum : Peter Handkes Werk im Spiegel der "Morawischen Nacht"

Diplômé(e) : Rafo, Snjezana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Darstellung und Wirklichkeit in Der Idiot und Die Dämonen, zwei Dostojewski-Bearbeitungen von Frank Castorf für die Volkbühne Berlin

Diplômé(e) : Boisvenue, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Die Wahrnehmung des Fremden im Caoba-Zyklus von B. Traven

Diplômé(e) : Rioux-Wunder, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

La poétique du roman historique de Eveline Hasler

Diplômé(e) : Bérubé, Claudia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

Wirklichkeit und Fiktion : Alfred Döblins „Tatsachenphantasie“ in seinem historischen Roman „November 1918“

Diplômé(e) : Cutieru, Adriana F.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Feministische Schreibweisen in Elfriede Jelineks Klavierspielerin und Calixthe Beyalas C'est le soleil qui m'a brulée

Diplômé(e) : Kantiono, Rose
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Le jeu avec la tradition littéraire du mythe Don Juan dans les oeuvres de Max Frisch und Herbert Rosendorfer

Diplômé(e) : Cutieru, Adriana Florentina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Gewalt im Werk Hermann Ungars

Diplômé(e) : Cloutier, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2004

Images de la Yougoslavie dans l'oeuvre de Peter Handke

Diplômé(e) : Rafo, Snjezana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2003

Tankred Dorsts Drama Toller, oder, Die Politik als Schauspiel

Diplômé(e) : Bérubé, Claudia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

  • Der Heimatfilm im dritten Reich und im Regime von Vichy

Projets

Projets de recherche

2018 - 2022

Le film d'horreur allemand

Chercheur principal : Jürgen Heizmann
2015 - 2017

Cardillac, Grenouille et compagnie : Le fétichisme et le fantastique

Chercheur principal : Jürgen Heizmann
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2008 - 2010

REECRITURES ET ADAPTATIONS : ETUDES DE CAS ALLEMANDS

Chercheur principal : Jürgen Heizmann

Rayonnement

Organisation d’événements

  • Western made in Germany ; Hermann Broch und die Ökonomie ; 

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

  • Traducteur littéraire

Publications et communications

Publications

Ouvrages

Heimatfilm international. Stuttgart: Reclam, 2016.

Chatterton oder Die Fälschung der Welt. Heidelberg: Mattes, 2009.

Antike und Moderne in Hermann Brochs “Tod des Vergil”. Über Dichtung und Wissenschaft, Utopie und Ideologie. Tübingen: Gunter Narr, 1997.

Joseph Roth und die Ästhetik der Neuen Sachlichkeit. Heidelberg: Mattes, 1990.

Traductions

"Pourquoi l'amour s'éteint-il?" [Weshalb die Liebe erlischt?] De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 46.1 (2014): 289 - 291.

"La Russie à la rencontre de l'Amérique." [Rußland geht nach Amerika]. De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 45.2 (2013): 327 - 330.

"Le bourgeois ressuscité." [Der auferstandene Bourgeois]. De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 45.2 (2016): 331 - 333.

Dein heimliches Blut auf meiner glücklichen Zunge. [Your Secret Blood on My Happy Tongue] Poèmes de George Slobodzian. Heidelberg: Mattes, 2012.

Articles :

"Metahistoriographische Fiktion in Christoph Ransmayrs Die Schrecken des Eises und der Finsternis.Weimarer Beiträge 62.3 (2016): 397 - 416.

"Vom Brennerpass bis Napoli: Heimat, Fremde, Interkulturalität in Kurt Lanthalers Tschonnie-Tschenett-Serie." Le roman policier dans l'espace germanophone. GERMANICA 58 (2016): 161 - 174.

"Spätstil. Hermann Brochs Der Tod des Vergil und James Joyces Finnegans Wake." Hermann Brochs Vergil-Roman. Literarischer Intertext und kulturelle Konstellation. Hg. von Elena Agazzi, Guglielmo Gabbiadini und Paul Michael Lûtzeler. 107 - 121.

„Der Tod des Vergil.” Hermann-Broch-Handbuch. Hrsg. von Michael Kessler und Paul Michael Lützeler. Berlin: de Gruyter, 2016. 167 - 197.

„Blasphemie im Kino. Die Skandale um VIRIDIANA, DAS GESPENST und PARADIES: GLAUBE.” Gotteslästerung und Glaubenskritik in der Literatur und den Künsten. Hrsg. von Hans Richard Brittnacher und Thomas Koebner. Marburg: Schüren, 2016. 138 - 161.

„Der Verräter aus verlorener Unschuld. Anmerkungen zu The Third Man.“ Verräter. Hrsg. von Hans Richard Brittnacher. (Projektionen 9)München: edition text + kritik, 2015. 16-27.

„Hermann Broch – Der Tod des Vergil.“ Handbuch der deutschsprachigen Exilliteratur. Hrsg. von Bettina Bannasch. Berlin – Boston: de Gruyter, 2013. 256-262.

„Mythen und Masken. Figuren- und Wirklichkeitsgestaltung bei Joseph Roth.“ Joseph Roth - Zur Modernität des melancholischen Blicks. Hrsg. von Hans Richard Brittnacher und Wiebke Amtor. Berlin - New York: de Gruyter, 2012. 163-202.

“Eckhard Henscheid.” Fakten und Fiktionen. Werklexikon der deutschsprachigen Schlüsselliteratur 1900 – 2010. Hrsg. von Gertrud Maria Roesch. Band 1: Andres bis Loest. Stuttgart: Hiersemann, 2011. 261 – 276.

„Von Güllen nach Colobane. Djibril Diop Mambétys Film Hyenas – eine postkoloniale Aktualisierung von Dürrenmatts Besuch der alten Dame. West-östliche Begegnung. Hrsg. von Jane Curran und Judith Sidler. München: iudicium, 2010. 210-229.

“Das ozeanische Gefühl : Zur Symbolik des Wassers in Joseph Roths Leviathan.” Die Welle. Das Symposium. Hrsg. von Hans-Günter Schwarz, Geraldine Gutiérrez de Wienken und Frieder Hepp. München: iudicium, 2010. 110-119.

„Symbolik und Raum in Joseph Roths Industriereportagen.“ Joseph Roth und die Reportage. Hrsg. von Thomas Eicher. Heidelberg: Mattes, 2010: 151-168.

„’Ist der Mensch ein wunderliches Geschöpf.’ Über den Dichter und Kalendermann Johann Peter Hebel.” Die horen 234 (2009). 69-93.

“Massenmedium : Hermann Broch und der Film.” Hermann Broch und die Künste. Hrsg. von Paul Michael Lützeler und Alice Staskova. Berlin: de Gruyter, 2009. 75-92.

“Gerd Fuchs”. Kritisches Lexikon der deutschen Gegenwartsliteratur. Hrsg. von Heinz Ludwig Arnold. 88. Nachlieferung. München : edition text + kritik, 2008.

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Communication

Champ d’expertise

  • Analyse d'œuvres littéraires ou artistiques
  • Mouvement, écoles,styles et corpus artistiques ou littéraires
  • Adaptations
  • Types de médias (radio, télévision, presse écrite, etc.)
  • Modèles d'analyse artistique ou littéraire
  • Arts et traditions culturelles
  • Arts, littérature et subjectivité
  • Marginalité artistique ou littéraire
  • Théories artistiques ou littéraires
  • Allemagne
  • Époque moderne
  • Période contemporaine (arts et lettres)