Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Arts et lettres; Sciences sociales et humaines

Johanne Lamoureux

Muséologie et production culturelle

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2114

514 343-5713

johanne.lamoureux.2@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2393 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales.  Mes travaux sur l’art moderne  réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et  sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis  le milieu du XIXe siècle.  Les retombées de ces travaux  infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline  qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques,  d’un humanisme décentré (post-humanist studies).

Biographie

Professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) qu’elle a dirigé de 2003 à 2007, Johanne Lamoureux est actuellement directrice du Département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris. Elle est l’auteure de L’art insituable : De l’in situ et autres sites (2001), de Profession historienne de l’art (2007) et coéditrice avec Olivier Asselin et Christine Ross de Precarious Visualities (2008) et, avec Neil McWilliam et Constance Moréteau, de l’Anthologie d’histoire sociale de l’art (2016). Elle a été commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec (Irene F. Whittome : Bio-fictions, en 2000, et Doublures, en 2003) et au Musée des beaux-arts du Canada (Emily Carr : Nouvelles Perspectives, en 2006) et directrice de la revue Intermédialités de 2007 à 2010. Ses recherches dans le domaine des études muséales ont porté sur la rhétorique de l’exposition et s’intéressent, depuis 2014, aux nouveaux usages des collections muséales à l’heure de l’impératif évènementiel.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2007 - Société royale du Canada

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Rendre compte de soi au seuil de l'exposition : entre l'impératif promotionnel et le projet éthique

Diplômé(e) : Bélair Clément, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

D'artiste à exposant

Diplômé(e) : Goulet Letarte, Félipe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012

Diplômé(e) : Dubreuil, Martine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine

Diplômé(e) : Laliberté, Bianca
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula

Diplômé(e) : Vansier, Natalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle

Diplômé(e) : Proulx, Marie-Michèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)

Diplômé(e) : Schweizer, Mona
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal

Diplômé(e) : Marchand, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon

Diplômé(e) : Desgagné-Duclos, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

La rotonde des Valois : une lecture warburgienne

Diplômé(e) : Trottier, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Le masque de Géricault : une relique romantique

Diplômé(e) : Bourget, Manuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Hétérogénéité stylistique

Diplômé(e) : LeTourneux, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)

Diplômé(e) : Marcoux, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas

Diplômé(e) : Alexakis, Matina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004).

Diplômé(e) : Masse, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne.

Diplômé(e) : Ralickas, Eduardo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines

Diplômé(e) : Couvrette, Katrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise

Diplômé(e) : Couillard, Francine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation

Diplômé(e) : Melançon, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections

Diplômé(e) : Richer, Angèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)

Diplômé(e) : Fortier, Marie-José
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2026

Chaire de recherche du Canada en Muséologie de proximité

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2018 - 2019

Nouveaux usages des collections en musées d'art

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Lettre d'intention
2014 - 2018

LES COLLECTIONS MUSEALES DEVANT LE NOUVEL IMPERATIF EVENEMENTIEL

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2013 - 2015

LE MUSEE ET SES COLLECTIONS DEVANT L'IMPERATIF EVENEMENTIEL

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Muséologie
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • Histoire de l'art
  • Études muséales
  • Art moderne
  • Art contemporain
  • Intermédialité
  • Art et post-humanisme
  • 19e siècle
  • Approches interdisciplinaires en sciences humaines
  • Institutions culturelles