
Monique Noël-Gaudreault
Didactique du français, lecture, écriture et littérature jeunesse
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local F513
Portrait
Expertise de recherche
Les albums et romans jeunesse, l'écriture de fiction, outils et stratégiques didactiques,
Intérêts de recherche:
- Didactique de la production écrite
- Didactique de la littérature
- Lecture/écriture
Affiliations et responsabilités
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
- Association québécoise des professeurs de français
- Association canadienne pour l'avencement des sciences
- Conseil international d'études francophones
- Association internationale pour la recherche en didactique du français
- Communication Jeunesse
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Membre du comité Jeanne-Grégoire pour le prix de la meilleure thèse de la faculté
- Responsable du cours did-3222: didactique du français 3 au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je recrute des étudiants en maîtrise qui veulent travailler dans mes domaines d'expertise. Voir plus haut.
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser des albums jeunesse afin d'élaborer un répertoire d'oeuvres québécoises propices au travail interprétatif
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Dispositif didactique pour l'étude de pratiques culturelles à l'aide du roman migrant, Passages, d'Émile Ollivier : une recherche-développement
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enseigner les stratégies de lecture littéraire au secondaire : une recherche développement autour du roman Nikolski de Nicolas Dickner
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les représentations de la description de personnages dans l'écriture d'un récit d'aventures chez les élèves de première secondaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La noétique : jalons pour une contribution à une théorie didactique de la connaissance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Construction d'un dispositif didactique pour faire lire un roman libanais écrit en français à des élèves arabophones de 15 à 18 ans
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Recherche théorique sur le rôle de l'interprétation dans la lecture littéraire en contexte scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les degrés de complexification conceptuelle dans le parcours discursif d'étudiants universitaires au regard de l'accord du verbe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration d'un outil didactique à partir d'éléments de la langue créole et de la culture haïtienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
- Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pour enseigner la lecture littéraire en 6e année primaire: une recherche développement. En cours
- Dispositif didactique pour l'enseignement de la compréhension et de l'interprétation d'un récit de science-fiction au primaire. En cours
Travaux dirigés
Mai 2018. Travail dirigé de Geneviève Charles, à titre de directrice de recherche : Conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique visant le développement du vocabulaire et de la compréhension des élèves du préscolaire
Mars 2018 : Évaluatrice du travail dirigé de Carine Bertrand : Proposition d’un dispositif didactique visant l’amélioration des capacités langagières des futurs enseignants : une recherche développement
Avril 2014. Directrice de recherche de travail dirigé d’Hamady Almamoudy : didactique de l’écrit en français langue étrangère
Participation à des jurys
Août 2018. Devis de recherche de Joanie Viau, à titre de membre du jury : L’enseignement et l’évaluation du rappel de texte au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
Mai 2018. Travail dirigé de Glitiana Tosca, à titre de membre du jury : Lecture de l’humour dans des albums jeunesse par des enfants de maternelle
Mai 2018. Travail dirigé de Geneviève Charles, à titre de directrice de recherche : Conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique visant le développement du vocabulaire et de la compréhension des élèves du préscolaire
Avril 2018 : membre du jury de thèse de Danielle Tousignant-Gervais : Expérimentation d’un enseignement réciproque pour améliorer la formulation d’inférences en compréhension en lecture d’élèves du 3e cycle du primaire en contexte montréalais
Mars 2018 : Évaluatrice du travail dirigé de Carine Bertrand : Proposition d’un dispositif didactique visant l’amélioration des capacités langagières des futurs enseignants : une recherche développement
Février 2018 : évaluatrice du travail dirigé (6 crédits) de Yu Ning : La prise en compte des rétroactions correctives dans l’enseignement des quatre tons chinois
Février 2018 : présidente du jury de devis de recherche de Magali André de l’Arc. Création d’un outil d’enseignement qui favorise l’apprentissage du texte littéraire par la réponse de l’élève du 3e cycle du primaire
Février 2018 : présidente du jury de thèse de Danielle Tousignant-Gervais : Expérimentation d’un enseignement réciproque pour améliorer la formulation d’inférences en compréhension de la lecture au 3e cycle du primaire en contexte montréalais
Janvier 2018. Présidente du jury de l’examen de synthèse Thi Tram Sinh HuynJanvier 2018 : évaluatrice externe pour un article anonymisé de la revue Tréma, Université de Montpellier (France) : La reproduction littéraire et les futurs enseignants de l’école primaire
Septembre 2017. Présidente du jury de thèse de Martin Lépine : L’enseignement de la lecture-appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
Décembre 2016. Membre du jury de devis de doctorat de Marie-Claude Gauthier : Décrire comment les cercles littéraires médiatisés par une plateforme numérique d’écriture collaborative, participent à l’apprentissage de la lecture des élèves du premier cycle du secondaire
Décembre 2016. À titre de directrice de recherche : membre du jury de thèse de Dominique Lafleur : Théorie et pratique didactiques : création d’un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
Octobre 2016. Membre du jury de devis de maîtrise de Marie-Ève Desrochers : Création et validation d’un outil interdisciplinaire pour apprécier un album en français et en arts plastiques
Octobre 2016. Membre du jury d’examen de synthèse de doctorat de Rachel Deroy-Ringuette : Rôle des didacthèques dans la formation initiale des étudiants
Novembre 2015. Membre du jury d’examen de synthèse de doctorat de Magali André de l’Arc : Création d’un outil d’enseignement qui favorise l’apprentissage du texte littéraire par la réponse de l’élève du 3e cycle du primaire
Octobre 2015. Membre du jury de devis de doctorat de Marie-Ève Desrochers : Création et validation d’un outil interdisciplinaire pour apprécier un album en français et en arts plastiques
Juillet 2015. Membre du jury de travail dirigé de Katy-Ève Côté : Pour une intégration de l'approche culturelle dans l'enseignement de la littérature à l'ordre collégial
Juin 2014. Comité de promotion à l’agrégation de Rachel Berthiaume, sous la direction de Marc-André Éthier
Avril 2014. Directrice de recherche de travail dirigé d’Hamady Almamoudy : Didactique de l’écrit en français langue étrangère
Méthodes et formules pédagogiques
Approche expérientielle, ateliers d'écriture, portfolio
Projets
Projets de recherche
Revue des sciences de l'éducation
USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE
REVUE DES SCIENCES DE L'EDUCATION
REVUE DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Rayonnement
Organisation d’événements
- Juin 2019. Ottawa (Canada) : organisation d'une session intitulée : Les genres en littérature jeunesse, dans le cadre du congrès du Conseil international d'études francophones
- Juin 2018. La Rochelle (France) : organisation d’une session intitulée : Immigration, migration, émigration en littérature pour la jeunesse francophone, dans le cadre du congrès du Conseil international d'études francophones
- Juin 2014 : San Francisco (États-Unis) : organisation d'une session intitulée : Immigration et identité en littérature jeunesse francophone, dans le cadre du congrès du Conseil international d'études francophones
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Décembre 2018 : évaluatrice externe d'une demande de promotion à la titularisation d'un professeur de l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario)
Janvier 2018 : évaluatrice externe d’un essai (6 crédits) de madame Sylvie Moisan pour le DESS en littérature de jeunesse, Université du Québec à Trois-Rivières. Essai intitulé : Représentation de la masculinité et anthropomorphisme : le personnage de la fourmi dans un corpus choisi de quarante-quatre albums pour la jeunesse
Juin 2015. Examinatrice externe pour un mémoire de maîtrise de Marie-Élène Charbonneau (UQAT) : Description et analyse des comportements caractéristiques de la conscience de l’écrit chez des élèves de premier cycle en difficulté de lecture
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Mars 2019. Conférence invitée au Printemps de la francophonie à Simon Fraser University (Vancouver, Colombie-Britannique)
Services à la collectivité
-
Direction de la Revue des sciences de l’éducation de juin 2003 à 2017 (revue savante, internationale, trois numéros par année, 250 p. par numéro)
-
Rédactrice en chef de la revue Québec français, volet didactique, 1999-2012 (revue professionnelle destinée aux enseignants de français)
-
1996-2012. Rédactrice en chef (section didactique) de la revue Québec français, revue de l’Association québécoise des professeurs de français. Quatre numéros par année
Publications et communications
Publications
Actes de colloque
Noël-Gaudreault, M. et Falaise, G. (à paraître) : L’engagement d’un écrivain pour la jeunesse contre la violence faite aux Amérindiens,dans la revue Modernités, Université Montesquieu de Bordeaux Beaudry, M.-C., Noël-Gaudreault, M. et Falaise, G. (2013)
Édition électronique des actes du colloque (11 articles) d’octobre 2010 : Montréal, UQAM : Les genres littéraires en littérature jeunesse, dans la Revue pour la Recherche en Éducation (RRÉ). Dir. : Georges Touma et Isabelle Carignan.Noël-Gaudreault, M. (2012)
« Enseigner la littérature de jeunesse à la formation des maîtres », dans Elalouf, M.-L.; Robert, A.; Belhadjin, A. et Bishop, M.-F. (dir.) Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Bruxelles : De Boeck éditeur,p. 314-321.
Beaudry, M.- Ch. et Noël-Gaudreault, M. (2012) « Éveiller les élèves à l’album de jeunesse considéré comme œuvre d’art : avec quels critères de sélection? » dans Chabanne, J.-C.; Parayre, M. et Villagordo, É. (dir.) La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Paris : Éditions l’Harmattan, p. 67-77.
Publications revues professionnelles
Noël-Gaudreault,M. (automne 2013) « Comment Élyse Poudrier a écrit certains de ses livres », Québec français, no 170, p. 17-18.
Noël-Gaudreault, M. (printemps 2013) « Le roman jeunesse »,Québec français, no 169, p. 84-85.
Noël-Gaudreault,M. (printemps 2013) « Comment Chrystine Brouillet a écrit certains de ses livres », Québec français, no169, p.23-24.
Noël-Gaudreault, M. (2013) « Plaidoyer pour le roman historique : Jeanne, fille du Roy, de Suzanne Martel », Québec français, no 169, p.88-89.
Noël-Gaudreault, M. (2013) « Comment Michel Rabagliati a écrit certains de ses livres», Québec français, no 168, p. 106-107.
Noël-Gaudreault, M. (2013) « In memoriam. Hommage à Jean-François Mostert, ancien membre de l’équipe didactique de Québec français », Québec français, no 168, p. 24.
Noël-Gaudreault,M. (2013) « In memoriam. Hommage à Suzanne Martel », Québec français, no 167, p.19.
Noël-Gaudreault,M. (2013) « Comment Paul Brière a écrit certains de ses livres », Québec français no 167, p. 92-93.
Noël-Gaudreault, M. (2012) « Comment Maryse Dubuc a écrit certains de ses livres », Québec français, no 166, p. 92-93.
Noël-Gaudreault, M. (2012) « Comment Paule Brière a écrit certains de ses livres », Québec français, no 167, p. 92-93.
Noël-Gaudreault, M. (2011) « Comment Sylvie Brien a écrit certains de ses livres », Québec français no 162, p. 107-108.
Noël-Gaudreault, M. (2011) « Comment Josée Ouimet a écrit certains de ses livres », Québec français no 161, p. 107-108.
Noël-Gaudreault, M. et Février, G. (2011) « La matrice combinatoire : une machine à écrire », Québec français no 160, p. 52-53.
Noël-Gaudreault, M. (2011) « Comment André Marois a écrit certains de ses livres », Québec français no 160, p. 107-108.
Noël-Gaudreault, M. (2011) « Comment Corinne de Vailly a écrit la série Celtina », Québec français no 159, p. 107-108.
Lévesque, M. et M. Noël-Gaudreault (2010) « Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), en toute liberté », Québec français no 158, Avril 2010. p. 50-51.
Livres ou chapitres de livres
Noël-Gaudreault, M. et Gaudreault, R. (2013) Dictionnaire de l’imagination, Montréal : Éditions du bégonia voyageur, 294 p.
Noël-Gaudreault, M. et Gaudreault, R. (2013) Outils pour écrire des récits d’aventures de science-fiction et d’aventures exotiques, Montréal : Éditions du bégonia voyageur, 76 p.
Noël-Gaudreault, M. et De Launay, C. (2013)Représentation de l’homosexualité chez les garçons en littérature jeunesse québécoise, dans Philippe Clermont(dir.) Esthétiques de la distinction: « gender » et mauvais genres en littérature de jeunesse, p.161-175.
Noël-Gaudreault, M. et Falaise, G. (2012) Enseigner la littérature de jeunesse à la formation des maîtres, dans Elalouf, M., Robert, A., Belhadjin, A. et Bishop, M.-F. : Les didactiques en questions. État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Bruxelles : de Boeck éditeur.
Gervais, F., Guillemette, L. et Noël-Gaudreault, M. 2009) (dir) avec la collaboration de Ch. Hinz, Littérature de jeunesse : texte et contexte, ÉPOS, Osnabrück, Allemagne.
Noël-Gaudreault, M. et Gervais, F. (2009) « Petite fille, lieux référentiels et imagination dans le roman jeunesse québécois », dans Gervais, Fl., Guillemette, L. et Noël-Gaudreault, M. (dir) avec la collaboration de Ch. Hinz Littérature de jeunesse : texte et contexte, ÉPOS, Osnabrück, Allemagne, p. 57-66.
Noël-Gaudreault, M. etGervais, F., (dir) avec la collaboration de Ch. Hinz (2007) Représentations de l’enfant héros et anti-héros en littérature de jeunesse. ÉPOS, Osnabrück, 106 p.
Noël-Gaudreault, M. (2007). « Deux adolescents et leurs mentors », dans Noël-Gaudreault, M. et Gervais F., Représentations de l’enfant héros et anti-héros en littérature de jeunesse, ÉPOS, Osnabrück, 106 p.
Gervais, F. Noël-Gaudreault, M. et C. Hinz. (2007) La réécriture des mythes et légendes en littérature pour la jeunesse: ruptures et continuités,ÉPOS, Osnabrück, 92 p.
Noël-Gaudreault, M. et Adant, D. (2007). Réécriture pour la jeunesse de la légende de Rose Latulippe, dans Gervais, F. Noël-Gaudreault, M. et C. Hinz.
Articles dans revues scientifiques avec comité de lecture
Noël-Gaudreault, M. et Falaise, G. (2011) «Ophélie» de Charlotte Gingras : évolution du personnage-pivot d’un roman intimiste pour adolescents, revue Jeunesse (Manitoba).Vol.3, no 1.
Noël-Gaudreault, M.; Béland, S. et Falaise, G. (2010) «Recherches en didactique des disciplines», Revue des sciences de l’éducation, 35(3), p. 7-19.
Noël-Gaudreault, M. et Beaudry, M.-C. (2009) «La littérature de jeunesse, vecteur d’apprentissages culturels », Intercompreensao, revista de didactica das linguas,(Portugal) no 14, p.89-110.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2009) « Une adaptation, pour le Canada francophone, des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références », Revue des sciences de l’éducation, vol. 35, no. 1, p. 227-234.
Février, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008) « Enseigner le français en Haïti : une problématique », Le Langage et l’Homme, vol. IL, 1, p. 79-94.
Noël-Gaudreault, M. et Gervais, F. (2008) « De la fable au roman, jeux transformationnels », CCL/LCJ Canadian Children Literature / Littérature canadienne pour la jeunesse, vol.34 no 1, p.60-73.
Février, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008). «Étudier Passages d’Émilie Ollivier : un roman représentatif de la littérature migrante », Le Langage et l’Homme. Belgique,vol. XXXXIII, n°1 (juin 2008), pp. 79-94.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008) « Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités », Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, no. 2, p. 485-490.
Édition de numéros de revues (thématiques ou non)
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2013). 39(3). Numéro non thématique. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2013). 39(2). Numéro non thématique. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Noël-Gaudreault, M., Le Brun, C. et Raîche, G. (2013). 39(1) Littérature jeunesse : l’œuvre, le lecteur, le passeur et le passage. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Cantin, G.; Bouchard, C., Bigras, N., .Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2012). 38(3). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2012). 38(2). Numéro non thématique. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2012). 38(1) Numéro non thématique. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2011) 37(3). Numéro non thématiqueMontréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Loyola, F., Gervais, C., Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2011).37(2). Se former professionnellement : dynamique individuelle et collective. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2011). 37(1). Numéro non thématique. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
IsaBelle, C., Sauvé, L., Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2010).36(3). Éducation à la santé. Montréal, Québec : Publications de laRevue des sciences de l’éducation.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2010). 36(2). Motivation et réussite scolaire. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Viens, J., Lepage, M., Karsenti, T. Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2010). 36(1). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2009). 35(3). Recherches en didactique des disciplines. Montréal, Québec : Publications de laRevue des sciences de l’éducation.
Lebrun, J., Niclot, D., Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2009). 35(2). Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves. ? Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Plessis-Bélair, G., Rousseau, N., Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2009). 35(1). Avoir des difficultés scolaires importantes à l’école : quelles formules, quel avenir ?
Loiola, F.A., Romainville, M.,Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008). 34(3). La recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Où en sommes-nous ? Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Kanouté, F., Vatz Laaroussi, M.,Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008). 34(2).Écoles et familles de minorités ethnoculturelles.Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008). Numéro non thématique.34(1). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l’éducation.
Disciplines
- Didactique
- Études des langues
- Littérature
Champ d’expertise
- Didactique du français
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Amérique du Nord
- Époque contemporaine