Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences infirmières; Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Jacinthe Pepin

Courants de pensée en sciences infirmières

Secrétaire de faculté

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 2080-2

514 343-7048

jacinthe.pepin@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7106-2

514 343-7619

jacinthe.pepin@umontreal.ca

Médias

Qu'est-ce que l'innovation dans la formation infirmière?

Jacinthe Pépin, Université de Montréal: que signifie l'innovation lorsqu'on parle de formation infirmière? Question posée en marge de l'émission Je vote pour la science du 20 janvier 2015, qui porte sur les conséquences qu'auront, chez les infirmières, les transformations dans le monde de la santé.

Portrait

Expertise de recherche

  • Formation en sciences infirmières
  • Discipline infirmière et écoles de pensée
  • Soins et aidants familiaux

Biographie

Détentrice d’un PhD de l’University of Rochester, NY, Jacinthe Pepin a développé une expertise des questions philosophiques et disciplinaires en sciences infirmières. Elle a co-signé les ouvrages « La pensée infirmière » (3e édition, 2010) et a publié des articles scientifiques sur le caring et les soins des aidantes familiales. Ayant été vice-doyenne aux études (2001 à 2003) et aux études de premier cycle (2003 à 2007), elle a été responsable de révisions en profondeur des programmes de maîtrise et de baccalauréat en sciences infirmières. Madame Pepin est lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. 

Prix et distinctions

  • Lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières
  • Prix Florence de l’OIIQ - 2019

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2022

L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples

Diplômé(e) : Boutin, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022

Ethnographie institutionnelle du travail des infirmières soignantes en milieu hospitalier

Diplômé(e) : Stake-Doucet, Natalie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes

Diplômé(e) : Zolotareva, Liubov
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie

Diplômé(e) : Bilodeau, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

L'évolution de la conception personnelle de la discipline infirmière d'étudiants en soins infirmiers

Diplômé(e) : Mekkelholt, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière

Diplômé(e) : Blanchet Garneau, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Les perceptions d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’utilisation du journal d’apprentissage

Diplômé(e) : Bouchard, Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Le processus de production de savoirs dans la pratique infirmière au moyen de la réflexivité

Diplômé(e) : Delgado Hito, Pilar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

The experience of knowing without sharing the proximity of death due to cancer for family members in the Basque Country

Diplômé(e) : Sáenz de Ormijana, Amaia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Signification partagée d'être parents quand la mère est atteinte de cancer du sein

Diplômé(e) : Carignan, Maryse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Vieillir et croître à travers les déclins, un défi spirituel avant tout : une étude phénoménologique

Diplômé(e) : Cossette, Raymonde
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1999

La signification de l'expérience de la douleur chronique pour des personnes atteintes d'une lésion médullaire traumatique

Diplômé(e) : Staltari, Caterina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

La signification de l'expérience d'être aidante de son conjoint atteint de démence lorsque celui-ci vit en hébergement

Diplômé(e) : Lauzier, Madeleine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1997

The health experience of menopause as described by native women

Diplômé(e) : Pleta, Bernice Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains

Chercheur principal : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2024

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2023

PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS

Chercheur principal : Arnaud Duhoux , Damien Contandriopoulos
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2018 - 2022

Milléniaux, survivance au cancer et besoins d'apprentissage: journée d'échange entre des jeunes adultes survivant au cancer, des cliniciens, des représentants communautaires et des chercheurs.

Chercheur principal : Karine Bilodeau
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Marie-Pascale Pomey , Serge Sultan , Danielle Charpentier , Virginia Lee
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2020 - 2021

Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels

Chercheur principal : Karine Bilodeau
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Marie-Pascale Pomey , Nicolas Fernandez
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2020 - 2021

Knowledge translation, public policies and applied public health

Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(CPP) Chaire en santé publique appliquée
2016 - 2019

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI)

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2013 - 2018

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2016 - 2017

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry , Renée Descôteaux , Louise Robinette
2016

Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin de l'ACESI

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : ACESI/Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Programmes de subvention :
2013 - 2015

Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2013 - 2014

Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques

Chercheur principal : Isabelle Brault
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Damien Contandriopoulos , Caroline Larue , Mélanie Lavoie-Tremblay
2012 - 2013

Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés

Chercheur principal : Carl Ardy Dubois
2009

L'APPROCHE ÉVALUATIVE ET LES MESURES D'IMPACT D'UNE INTERVENTION ÉDUCATIVE PORTANT SUR LE PRÉCEPTORAT

Chercheur principal : Jacinthe Pepin

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications (au cours des cinq dernières années)

Livres et chapitres de livres

Pepin, J. (2013). Nursing education and health care in Québec (chapitre 3, p. 40-52). Dans M. McIntyre & C. McDonald (dir.), Realities of Canadian Nursing (4e édition). Philadelphia, Pennsylvanie: Lippincott Williams & Wilkins.

Pepin, J., Kérouac, S., & Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en Soins Infirmiers, 113, 43-50.

Lavoie, P., Pepin, J., & Boyer, L. (2013). Reflective Debriefing to Promote Novice Nurses’ Clinical Judgment after High-Fidelity Clinical Simulation: A Pilot Test. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 24(4), 36-41.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2012). La sécurité culturelle : une analyse de concept. Recherche en Soins Infirmiers, 111, 22-35.

Bilodeau, I., Pepin, J., & St-Louis, L. (2012). Journal club in a critical care unit: An innovative design triggering learning through reading and dialogue. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 23(1), 18-23.

Pepin, J., Dubois, S., Girard, F., Tardif, J., & Ha, L. (2011). A Cognitive Learning Model of Clinical Nursing Leadership. Nurse Education Today, 31(3), 268-273.

Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)

CIFI: Larue, C., Pepin, J., & Allard, É. (2013). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Simulation, critères de qualité et encadrement. Recension des écrits pour le Comité de la formation. Montréal, Québec : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Dubois, C.-A., Dallaire, C., Lavoie-Tremblay, M., Mathieu, L., Pepin, J.,  et al. (2013). Aligner la formation initiale des infirmières aux besoins de santé et de soins de la population québécoise et aux défis du système de santé – Une étude comparative. Montréal, Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Goudreau, J, Pepin, J., & al. (2013). Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). Ottawa, Ontario : FCASS.

Communications

Principales communications (au cours des cinq dernières années)

Conférencière invitée

Pepin, J. (2011, octobre). Entre l’Europe et l’Amérique, la formation infirmière au Québec. Grande conférence au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.

Communications scientifiques

Dubois, C.A., Pepin, J. (2014, avril). Rehaussement des exigences d’entrée dans la profession infirmière – Que peut-on apprendre des expériences internationales? GRÉAS, Montréal, Canada.

Pepin, J., Feeley, N., Cossette, S., & Dubois, C.-A. (2013, juin). The development of a network to foster nursing intervention research that integrates clinical, service provision and educational perspectives. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.

Goudreau, J., & Pepin, J. (2013, juin). Capacity Building in Nursing Education Research: Reflections on a Six Years Collaborative Research Program. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013, juin). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. Communication au 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities, Ryerson University, Canada.

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013, juin). Factors determining the patient-centred practice: results from two interprofessional cancer teams. Communication à la conférence « Collaborating across borders IV », Vancouver, Canada.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013). La compétence culturelle des professionnels de la santé : une nouvelle définition. Pédagogie médicale, 14 (suppl. 1), S70. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.

Pepin, J., Goudreau, J., et al. (2013). L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « leadership clinique infirmier » dans un programme de formation en sciences infirmières. Pédagogie médicale, 14(suppl. 1), S72. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2012, octobre). Patient-centered interprofessional practice in oncology setting. Communication orale au 6th international conference for interprofessional education and collaborative practice, Kobe, Japon.

Ha, L., Cossette, S., Pepin, J., Mailhot, T., & Langlois, S. (2011). Vers un rapprochement de la recherche et la pratique infirmières : l’apport du transfert de connaissances. Abrégé de l’activité spéciale. Programme du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 78.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Formation en sciences infirmières
  • Discipline infirmière
  • Écoles de pensée
  • Compétence et formation infirmière
  • Politiques et applications des connaissances
  • Diversité et santé mondiale
  • Interventions innovantes
  • Interdisciplinarité

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT