Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Louise Poirier

Enseignement des mathématiques au primaire

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local B516

louise.poirier.2@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Mathématiques et classe d’accueil
  • Mathématiques et déficience intellectuelle
  • Recherche collaborative
  • Ethnomathématique
  • Mathématiques inuites

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2011

Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire

Diplômé(e) : Bacon, Lily
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

Effet d'une approche par le jeu sur l'apprentissage du répertoire mémorisé chez des élèves de deuxième année primaire

Diplômé(e) : Juteau, Marie Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet

Diplômé(e) : Kasende, Anganda Kanyama Jean
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik

Diplômé(e) : Bortuzzo, Jacqueline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre

Diplômé(e) : Dumais, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2016 - 2020

Revue des sciences de l'éducation

Chercheur principal : Monique Noël-Gaudreault
Co-chercheurs : Louise Poirier , Jean-Claude Kalubi Lukasa , Gilles Raîche , Pierre Bilodeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2011 - 2016

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Jean-Sébastien Fallu , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2015

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés

2009 - 2015

DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS

Chercheur principal : Micheline-Johanne Durand
Co-chercheurs : Louise Poirier , Roch Chouinard , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2010 - 2013

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu , Louise Poirier

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres 
POIRIER, L. (2004). Les mathématiques enseignées au préscolaire. In. N. Royer (dir.), Le monde du préscolaire (p. 83-105).

POIRIER, L. (2002). Le programme de mathématiques: continuité ou rupture ? In C. Gauthier et D. Saint-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec (p. 119-128). Les Presses de l’Université Laval.


Articles 
POIRIER, L. (2007). Teaching mathematics and the Inuit community. The Canadian Journal of Science,Mathematics and Technology Education, 7(1).

Disciplines

  • Didactique

Champ d’expertise

  • Adaptation scolaire
  • Didactique des mathématiques
  • Difficultés d'apprentissage
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Mathématiques
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Préscolaire
  • Réussite scolaire