Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Manon Théorêt

Abandon scolaire : causes et prévention

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche:

  • Prévention de l’abandon scolaire au secondaire
  • Évaluation des interventions éducatives visant l’apprentissage en contexte d’égalité des chances
  • Compétences transversales d’ordre cognitif et méthodologique, d’ordre social et affectif
  • Mise en œuvre et évaluation de modèles d’enseignement efficaces visant le transfert des savoirs
  • Résilience des enseignants

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial

Diplômé(e) : Dumercy, Séverine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

L'apprentissage des enfants de la maternelle en contexte muséal scientifique

Diplômé(e) : Maillet, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire : analyse de projets de services innovateurs au primaire

Diplômé(e) : Dubé, France
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Relation entre l'approche pédagogique et les pratiques en classe de mathématiques en Haïti

Diplômé(e) : Louis-Jean, Joseph Foerster
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 
THÉORÊT, M. (2016, deuxième édition) Chapitre sur l’enseignement direct et synthèse sur le béhaviorisme. in Raby, C. et Viola, S. Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : de la pratique à la théorie. Montréal : CEC.
THÉORÊT, M. & Leroux, M. (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? Bruxelles : De Boeck. 
THÉORÊT, M. (2011). «Contribution de la résilience éducationnelle à l’élaboration d’un modèle d’intervention sur la santé des enseignants.» in Doudin, P.A., Curchod-Ruedi, D.,Lafortune,L. & Lafranchise, N. La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes. Québec: PUQ, p.251-270. 
THÉORÊT, M. et Garon, R. (2003). Les représentations des intervenantes des « Scientifines »sur le développement des femmes, la science et le pouvoir. In L. Lafortune et C. Solar (dir.), Les femmes face à de nouveaux défis : mathématiques, sciences et technologies. Montréal : Presses de l’Université du Québec, collection

Intervention 
GARON, R. et THÉORÊT, M. (2000). L’effort à l’école, un goût à développer. Montréal : Les éditions Logiques.  
 

Articles   
THÉORÊT, M., Durand, J.C., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet,L. Poirel ,E., St-Germain,M. (à paraitre). Le rôle de la flexibilité psychologique pour le bien-être et la santé psychologique au travail des directions d’établissement scolaire. Psychologie du travail et des organisations. Actes de colloque du 18e Congrès Mondialde l’Association internationale de psychologie du travail- Florence, août 2014.   
THÉORÊT, M., Durand, J.C., Sénéchal,C., Savoie,A., Brunet,L. Poirel ,E., St-Germain,M. (2014) La flexibilité psychologique : un médiateur de résilience et de santé psychologique. Actes de colloque du Deuxième Congrès Mondial sur la Résilience- Timisoara, mai 2014.   
Leroux, M. & THÉORÊT,M. (2014) La résilience d’enseignants oeuvrant en milieux défavorisés : la voie prometteuse de la réflexion sur la pratique pour faire face à l’adversité. International Review of Education, 60 (5), p.1-18.
Leroux, M. & THÉORÊT, M. (2014). Intriguing empirical relations between teachers’ resilience and reflection on practice. Reflexive Practice, p.1-15. 
THÉORÊT, M. (2013). Des conditions pour enseigner en meilleure santé psychologique. Vivre le primaire, 26 (2), p.41-43. 
Plante, I., De la Sablonnière, R., Aronson, J. M. et THEORET, M. (2013). Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes: The role of competence beliefs and task values. Contemporary Educational Psychology, 38(3), 225-235. 
Plante, I., THEORET, M. et Favreau, E. O. (2010). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en français : recension critique en regard de la réussite scolaire des garçons et des filles. Revue des sciences de l’éducation. 36 (2), 389-419. 
Plante, I., THEORET, M. et Favreau, E. O. (2009). Students gender stereotypes: Contrasting the perceived maleness and femaleness of mathematics and language. Educational psychology, 29(4), 385-405. 
Leroux, Mylène, THÉORÊT, M. Roseline Garon. (2008). Liens heuristiques entre la réflexion sur la pratique et la résilience des enseignants en zones défavorisées. Travail et formation en éducation 2.   
Garon, R., THÉORÊT, M., Hrimech, M. et Carpentier, A. (2006). Résilience et vulnérabilité chez les chefs d’établissement scolaire : une étude exploratoire. Psychologie du travail et des organisations, 12, 327-337.   
THÉORÊT, M., Garon, R., Hrimech,M. et Carpentier,A. (2006). Exploration de la résilience éducationnelle chez des enseignants. International Review of Education. 52(6), 575-598.  
THÉORÊT, M. (2005)  La résilience, de l'observation du phénomène vers l'appropriation du concept pour l'éducation Revue des sciences de l’éducation. Vol. 31, n° 3, p. 633-658. 
Garon, R. et THÉORÊT, M. (2005). Re-connaître les plans à cas unique en sciences de l’éducation. Mesure et Évaluation en éducation. Vol. 26 (1) p. 41-52.

Disciplines

  • Orthopédagogie
  • Études féministes
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Développement professionnel
  • Différences entre les genres
  • Formation des maîtres
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Réussite scolaire
  • Stress professionnel, résilience professionnelle