Jacques Viens
Utilisation de l'ordinateur en éducation
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Outils de travail collaboratif informatisés
- Formation des maîtres et formation continue aux TIC
- Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
- Scénarios d’intégration pédagogique des TIC
Biographie
Bonjour,
J'ai pris une retraite mi-temps en juillet 2020 qui se terminera en juillet 2023. Je ne prends donc plus d'étudiant à la maîtrise ou au doctorat puisque je ne pourrai pas soutenir ces étudiants jusqu'à la fin du parcours.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PPA-6003 – Séminaire d'intégration : bilan
- PPA-6006 – Séminaire développement professionnel 2
- PPA-6006 – Séminaire développement professionnel 2
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Subvention de voyage 2015-2018
ACCESSIBILITE A LA LECTURE ET A L'INFORMATION EN SOUTIEN A L'INCLUSION SCOLAIRE ET A LA PARTICIPATION CITOYENNE DES PERSONNES QUI EPROUVENT DES LIMITATIONS COGNITIVES
(RESEAUTETE) CIHR - QUEBEC TRAINING NETWORK IN PERINATAL RESEARCH
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Chapitres de livres
VIENS, J. (2007). Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique. In D. Peraya et B. Charlier (dir.). Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? Bruxelles : De Boeck.
VIENS, J. (2006). L’évaluation des environnements, des usages aux impacts. In B Charlier et A. Daele (dir.). Les communautés virtuelles d’enseignant (p. 249-270). Bruxelles : De Boeck.
VIENS, J. (2006). Communautés CRACTIC, dispositif de formation et de recherche pour l’apprentissage collaboratif d’enseignants et d’élèves. In B. Charlier et A. Daele (dir.). Les communautés virtuelles d’enseignant (p. 51-56). Bruxelles : De Boeck.
Peraya, D. et VIENS, J. (2006). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti et F. Larose (dir.). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques (p. 15-60). Québec : PUQ.
VIENS, J., Rioux, S., Breuleux, A. et Bordeleau, P. (2003). Réussite d’une activité d’apprentissage. Maïeutique électronique et co-construction de savoirs. In C. Deaudelin et T. Nault (dir.). Collaborer pour apprendre. La place des outils technologiques (p. 163-190). Montréal : Presses de l’Université du Québec.
VIENS, J. (2002). Collectif de recherche sur l’apprentissage collaboratif à l’aide des TIC (CRACTIC), dispositif de formation et de recherche pour l’apprentissage collaboratif d’enseignants et d’élèves. In A. Daele, B. Charlier et coll. (dir.). Études : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire (p. 80-88). Paris : Musée des Sciences de l’Homme. www1.msh-paris.fr/index.asp.
VIENS, J. et Drot-Delange, B. (2002). L’évaluation des environnements, des activités et des apprentissages. In A. Daele, B. Charlier et coll. (dir.). Études : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire (p. 106-111). Paris : Musée des Sciences de l’Homme. www1.msh-paris.fr/index.asp.
VIENS, J. et Rioux, S. (2002). De la difficile actualisation des principes pédagogiques socioconstructivistes. In F. Larose et T. Karsenti (dir.). La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement : Bilan et perspective (p. 77-98). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Rioux, S. et VIENS, J. (2002). Les télédiscussions comme outil de construction des connaissances dans la formation des enseignants. In R. Guir (dir.). La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux. Volume 2 : Les implications sur la formation des enseignants aux TIC. Paris : Éditions De Boeck.
Daele, A., Charlier, B., Audran, J., Devauchelle, B., Drot-Delange, B., Henry, F., Jarraud, F., Laferrière, T., Pascaud, D., Pudelsko, B. et VIENS, J. (2002). Etudes : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire. Paris: Musée des Sciences de l’Homme. 148 pages. www1.msh-paris.fr/index.asp.
Articles
Peraya, D. et VIENS, J. (2005). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 2(1), 7-19.
VIENS, J., Wyrsch, A. et Baeriswyl, F. (dir.) (2004). Concepts d’évaluation et applications. Numéro thématique de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE), 26(2), 179-386.
VIENS, J. et Wyrsch, A. (2004). Regard historique et perspectives sur l’évaluation au service de la qualité des formations en ligne. In J. VIENS, A. Wyrsch et F. Baeriswyl (dir.). eLearning : Concepts d’évaluation et applications. Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), 181-204.
VIENS, J. et Peraya, D. (2004). Résultats et perspectives d’application d’un modèle de recherche-action-formation pour soutenir l’innovation pédagogique de cours e-learning. In J. VIENS, A. Wyrsch et F. Baeriswyl (dir.). eLearning : Concepts d’évaluation et applications. Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), 229-248.
Savoie, A., Brunet, L., Chioccio, F. et VIENS, J. (2004). Des psychologues pour le 3e millénaire. Revue Canadienne de Psychologie, 25(3), 31-55.
VIENS, J. (2002). Web-based learning environments, beyond technological issues: a new culture to be developed. “Upravliajushchie sistemy i mashiny” (Control systems and machines), Kiev, Ukraine. A key journal in the field of IT in Ukraine, published in Ukrainian and English.
VIENS, J., Peraya, D. et Karsenti, T. (dir). (2002). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2). Peraya, D., VIENS, J. et Karsenti, T. (2002). Introduction – Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC. Esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. In J. VIENS, D., Peraya et T. Karsenti (dir.). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 243-264.
Karsenti, T, Peraya, D. et VIENS, J. (2002). Conclusion – Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC. In J. VIENS, D. Peraya et T. Karsenti (dir.). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 459-470.
Actes de colloques
VIENS, J. (2003). Towards a general framework to assess and support innovative pedagogy in elearning. ICNEE 2003, Proceedings of the 5th International Conference on new educational environments : The know-how hub for blended learning (p. 171-176). Lucerne, CH.
VIENS, J. et Grund, S. (2003). Innovative pedagogy in elearning : beyond evaluation, what is it? How can we assess and support it? A joint venture between the Swiss Virtual Campus practices and research. Workshop tenu dans le cadre de ICNEE 2003. Proceedings of the 5th International Conference on new educational environments : The know-how hub for blended learning (p. 397). Lucerne, CH.
VIENS, J., Deschryver, N. et Peraya, D. (2002). Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the Swiss Virtual Campus. In G. Bachmann, O. Haefeli et M. Kindt (dir.) : Campus 2002: Die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase (p. 187-194). Waxmann: Berlin, Allemagne.
VIENS, J., Deschryver, N. et Peraya, D. (2002). IntersTICES, a Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer eLearning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. Proceedings of the ICTE 2002 (p. 49-56), Samos Island, Greece.
Deschryver, N., Peraya, D. et VIENS, J. (2002). TICE et méthodes actives: le mandat «soutien pédagogique et évaluation» des projets du «Campus Virtuel suisse». Actes du colloque AIPU 2002. Louvain la Neuve. Belgique.
Deschryver, N. et VIENS, J. (2002). Interstices - Projet de recherche et de support à l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur en Suisse, Actes du colloque ICEM 2002 publiés en format imprimé et en ligne par l’ International Council for Educational Media, Grenade.www.ugr.es/~icem2002/Ponencias/DeschryverNathalie.PDF.
Disciplines
- Didactique
- Informatique
- Psychopédagogie
- Andragogie
- Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l’infertilité
Champ d’expertise
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.