Sciences de la santé

Muriel Aubry

Régulation de l'expression des gènes et développement

Autre numéro : 514 343-2210 (Télécopieur)

Les études en cours dans notre laboratoire ont pour but de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sont impliqués dans la régulation de l’expression des gènes durant la prolifération et la différenciation cellulaire et qui assurent le développement et la croissance normale des organismes vivants. Nous nous intéressons en particulier au contrôle transcriptionnel de la régulation génétique qui requiert l’action concertée d’un répertoire complexe de facteurs de transcription se liant à l’ADN et modulant l’expression des gènes.

Nous avons récemment cloné plusieurs gènes codant pour des facteurs transcriptionnels potentiels. Ces gènes appartiennent à une famille de gènes possèdant des motifs caractéristiques de liaison à l’ADN soient des motifs « doigts de zinc ». Chaque motif d’environ 30 acides aminés posséde deux cystéine et deux histidine capables de lier un atome de zinc. Dans la plupart des cas, le motif « doigt de zinc » peut aussi intéragir avec la double hélice d’ADN. Le motif « doigt de zinc » est le motif de liaison à l’ADN le plus souvent retrouvé dans les facteurs de transcription identifiés jusqu à ce jour. Nous nous intéressons à l’étude biochimique et fonctionnelle des gènes à motifs « doigt de zinc » pouvant avoir un rôle dans la prolifération et la différenciation cellulaire ainsi qu’à leur co-regulateurs de la famille des gènes à motifs RBCC/TRIM.

Les gènes codant pour des facteurs de transcription sont parfois la cible de mutations, translocations ou délétions qui conduisent à la formation de tumeurs ou à des anomalies du développement. Nous avons démontré que ZNF74, un gène à motifs « doigt de zinc » que nous avons cloné récemment, est absent sur l’un des deux chromosomes 22 de la majorité des patients atteints d’un syndrome du développement, le syndrome de DiGeorge. Cette délétion hémizygote de ZNF74 chez des patients suggère que ce gène pourrait être impliqué dans le syndrome de DiGeorge. Par une approche de biologie moléculaire et de biologie cellulaire ainsi que par l’utilisation de modèle animaux, nous étudions maintenant le rôle possible de ce gène dans cette maladie qui touche le développement du thymus, des parathyroïdes et des gros vaisseaux du coeur.

2007