Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres

Michèle Garneau

La médiation audiovisuelle

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2118

514 343-6111 #3006

michele.garneau@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes recherches portent sur les relations entre histoire et esthétique, et plus particulièrement depuis quelques années, sur les fonctions mémorielles du cinéma. Le film comme « lieu de mémoire », les possibilités de remémoration historique par la médiation audiovisuelle sont au centre de mes travaux. Mon projet de recherche actuel, "L’exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l’Office national du film du Canada", interroge les notions d’héritage et de transmission audiovisuelles dans le contexte de l’économie numérique.

Mon enseignement porte sur le cinéma dans les études postcoloniales (cours "Cinéma des différences"), la puissance mythologisante de sa technique (cours "Mythologies du cinéma"), ainsi que ses relations avec les autres médias (séminaire "Cinéma, littérature et médias").

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Enseignement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement

Diplômé(e) : Laigneau, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance

Diplômé(e) : Amnotte-Dupuis, Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique

Diplômé(e) : Albert, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques

Diplômé(e) : Ballet, Romain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers

Diplômé(e) : Gagnon, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers

Diplômé(e) : Croteau, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie

Diplômé(e) : Barada, Nina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois

Diplômé(e) : Ravary-Pilon, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul

Diplômé(e) : Renaud-Lorrain, Aude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts

Diplômé(e) : Frappier, Daniel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Pour une poétique historique du point de vue médiatisé au cinéma

Diplômé(e) : Campeau-Dupras, Guillaume
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne

Diplômé(e) : Chevigny, Pier-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema

Diplômé(e) : Houle, Jean-Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises

Diplômé(e) : Décarie, Kim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Diplômé(e) : Croteau, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)

Diplômé(e) : Poliquin, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma

Diplômé(e) : Auger, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques

Diplômé(e) : Delporte, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer

Diplômé(e) : Roy, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine

Diplômé(e) : Laprade, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda

Diplômé(e) : Protat, Zoé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey

Diplômé(e) : Lamontagne, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels

Diplômé(e) : Falardeau, Éric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif

Diplômé(e) : Dussault, Cédric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

L'entrécriture dans l'oeuvre de Marguerite Duras : texte, théâtre, film

Diplômé(e) : Beaulieu, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

Théâtralité du cinéma : enjeux scénographiques et dramaturgiques

Diplômé(e) : Lafleur, Guillaume
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Étude du développement d'un cinéma léger et synchrone à l'Office national du film du Canada, à Montréal

Diplômé(e) : Bouchard, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

L'écriture du parcours dans la ville

Diplômé(e) : Desjardins, Mariève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2022

État des lieux sur la recherche et l'enseignement du cinéma québécois

Chercheur principal : Michèle Garneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)

Chercheur principal : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2016

L'EXEMPLARITÉ DOCUMENTAIRE : MODALITÉS ET ENJEUX DE PATRIMONIALISATION À L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Chercheur principal : Michèle Garneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011

L'EXEMPLARITÉ DOCUMENTAIRE : ENJEUX DE PATRIMONIALISATION A L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Chercheur principal : Michèle Garneau

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Études des langues

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Documentaire
  • Poétique du cinéma
  • Cinéma et postcolonialisme
  • Cinéma autochtone au Canada
  • Postcolonialisme