Michèle Garneau
La médiation audiovisuelle
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx, local C2118
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches portent sur les relations entre histoire et esthétique, et plus particulièrement depuis quelques années, sur les fonctions mémorielles du cinéma. Le film comme « lieu de mémoire », les possibilités de remémoration historique par la médiation audiovisuelle sont au centre de mes travaux. Mon projet de recherche actuel, "L’exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l’Office national du film du Canada", interroge les notions d’héritage et de transmission audiovisuelles dans le contexte de l’économie numérique.
Mon enseignement porte sur le cinéma dans les études postcoloniales (cours "Cinéma des différences"), la puissance mythologisante de sa technique (cours "Mythologies du cinéma"), ainsi que ses relations avec les autres médias (séminaire "Cinéma, littérature et médias").
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-3103 – Mythologies du cinéma
- CIN-60031 – Introduction à la recherche en cinéma 1
- CIN-60032 – Introduction à la recherche en cinéma 2
Programmes
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 217111 – Études du jeu vidéo (Cinéma)
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une poétique historique du point de vue médiatisé au cinéma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'entrécriture dans l'oeuvre de Marguerite Duras : texte, théâtre, film
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Théâtralité du cinéma : enjeux scénographiques et dramaturgiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du développement d'un cinéma léger et synchrone à l'Office national du film du Canada, à Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'écriture du parcours dans la ville
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
État des lieux sur la recherche et l'enseignement du cinéma québécois
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)
L'EXEMPLARITÉ DOCUMENTAIRE : MODALITÉS ET ENJEUX DE PATRIMONIALISATION À L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
L'EXEMPLARITÉ DOCUMENTAIRE : ENJEUX DE PATRIMONIALISATION A L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Études des langues
Champ d’expertise
- Cinéma
- Documentaire
- Poétique du cinéma
- Cinéma et postcolonialisme
- Cinéma autochtone au Canada
- Postcolonialisme
Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.