Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines

Fasal Kanouté

Diversité sociale, ethnoculturelle - Immigration - Expérience socioscolaire- Relation école-famille

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C312

514 343-6172

fasal.kanoute@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7660 (Télécopieur)

Médias

Partie 1 - Mme Fasal Kanouté : Le filet de résilience autour du parent d'élève immigrant

Mme Fasal Kanouté Professeure titulaire, Faculté des sciences et de l'éducation Université de Montréal vous présente : « Le filet de résilience autour du parent d’élève immigrant » Conférence du jeudi 22 mar 2018 à PROMIS. Les conférence PROMIS sont gratuites.

Partie 2 - Mme Fasal Kanouté : Le filet de résilience autour du parent d'élève immigrant

Mme Fasal Kanouté Professeure titulaire, Faculté des sciences et de l'éducation Université de Montréal vous présente : « Le filet de résilience autour du parent d’élève immigrant » Conférence du jeudi 22 mar 2018 à PROMIS. Les conférence PROMIS sont gratuites.

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.

Biographie

  • Professeure adjointe : 2000-2006
  • Professeure agrégée :2006-2012
  • Professeure titulaire : 2012-…

Prix et distinctions

2009 : Finaliste du prix Jacques-Couture ; catégorie Personnes physiques (un des prix québécois de la citoyenneté qui souligne les efforts déployés en matière de promotion du rapprochement interculturel)

2007 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé

2005 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti

Diplômé(e) : André, Joslyne Vierginat
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés

Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec

Diplômé(e) : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS

Diplômé(e) : Marsolais, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire

Diplômé(e) : Charette, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire

Diplômé(e) : Robergeau, Dania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec

Diplômé(e) : Saint-Fleur, Jose Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal

Diplômé(e) : Duong, Laetitia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Participation à des jurys

Thèses de doctorat  

  1. Joelle Duval - 2018
  2. Caroline Beauregard – 2017
  3. Jérôme St-Amand - 2015
  4. Fernand Ouedraogo - 2015
  5. Félicité Zinsonne - 2013
  6. Anne Mai Walder - 2013
  7. Mariola Misiorowska - 2012
  8. Yannick Daoudi - 2011
  9. Abdoul Diallo - 2011
  10. Nestor Fils-Aimé - 2011
  11. Lida Aghasi - 2010
  12. Germain Bingoly-Liworo - 2008
  13. Hélène Archambault - 2007
  14. Osako Michel Omalosanga - 2007
  15. Élise Comoé. Démographie – 2006
  16. Marie-Claude Désilets. Nutrition – 2006
  17. Pierre Sercia - 2004
  18. Enrique Correa Molina - 2004
  19. Michel Lepage - 2004
  20. Maciej Domanski -2004

    Devis de recherche de doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)

  1. Joelle Duval - 2016
  2. Véronique Grenier - 2016
  3. Beauregard - 2015
  4. Myriam Nadji -2014
  5. Fernand Ouedraogo - 2014
  6. Marie-Paule Lory - 2013
  7. Anne Mai Walder 2012
  8. Riola Koubeyssi - 2012
  9. Marie-Hélène Nadeau - 2011
  10. Marie-Pierrette Pono-Ntyonga - 2007
  11. Nestor Fils-Aimé -2007
  12. Hélène Archambault - 2006
  13. Yannick Daoudi - 2006
  14. Salomon Tchameni Ngamo - 2005
  15. Lida Aghasi Sorkhabi - 2002
  16. Enrique Correa – 2002

    Examens de synthèse au doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)

  1. Ariane Provencher - 2016
  2. Mireille Tsangou - 2015
  3. Véronique Grenier - 2014
  4.  Caroline Beauregard - 2014
  5. Sama El Horr - 2013
  6. Birné Ndour - 2013.
  7. Fernand Ouedraogo - 2012
  8.  Myriam Nadji - 2012
  9. Gabrielle Richard - 2011
  10. Marie-Paule Lory - 2010
  11. Marie-Hélène Nadeau - 2010
  12. Marie-Pierrette Pono-Ntyonga - 2006
  13. Hélène Archambault - 2005
  14. Vivaldo Matias - 2005
  15. Yannick Daoudi - 2005
  16. Salomon Tchameni Ngamo - 2004
  17. Fatoumata Sow - 2003
  18. France Dufour - 2002
  19. Myrta Marescot - 2002

    Mémoires de maîtrise

  1. Ferdous Touioui - 2019
  2. Alyssa Turpin Samson - 2018
  3. Émilie Larouche - 2016
  4. Ariane Lussier -2015
  5. Jérôme St-Amant. -2009
  6. Joslyne Vierginat André - 2008
  7. Erica Maraillet. - 2005
  8. Jean Renot Duvers - 2004
  9. Bourguignon, Annie - 2004
  10. Leyla Chéry - 2004
  11. Marie-Josée Calicola - 2004
  12. Cyntia Hamel - 2002
  13. Madeleine Tchimou - 2000

Devis de recherche à la maîtrise

  1.  Aoun Ray-Farès - 2019
  2. Ferdous Touioui - 2018
  3. Émilie Larouche - 2014
  4. Jérôme St-Amant - 2006
  5. Joslyne Vierginat André -2006
  6. Érica Maraillet - 2004
  7. Annie Bourguignon - 2003
  8. Leyla Chery - 2003
  9. Marie-Josée Calicola - 2003
  10. Marie-Claude René -2001

Travaux dirigés

  1. Nores Glaude - 2012
  2. Karine-Emmannuelle Sanon.- 2011
  3. Michel Razafimandimby - 2011
  4. Khouna Morsi - 2010
  5. Coca Aurelia - 2008
  6. Anca Balinschi - 2007
  7. Morag Valiño - 2006
  8. Sandra Obas - 2005
  9. Larissa Ilina - 2005
  10. Christina Bellotti - 2004
  11. Denise Coffi -2004
  12. Julie Pelletier - 2003
  13. Nathalie Abdul Karim - 2003
  14. Francine Bouchard - 2002.
  15. Jean-Marie Muhirwa - 2002.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2022

La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2021

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2018 - 2020

L'opérationnalisation de l'interculturalisme dans les centres de la petite enfance (CPE) reconnus par le ministère de la Famille

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2020

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Nathalie Trépanier , Fasal Kanouté , Cécile Rousseau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2012 - 2018

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2015 - 2017

Les étudiants récemment immigrés inscrits en recherche dans des facultés de formation professionnelle : les facteurs de persévérance aux études

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2017

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)

Chercheur principal : Marie Mc Andrew
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2011 - 2016

LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2010 - 2015

LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES

Chercheur principal : Marie Mc Andrew
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2012 - 2014

L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2011 - 2014

Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires

Chercheur principal : Fasal Kanouté
2009 - 2012

Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation

Co-chercheurs : Fasal Kanouté

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Évaluation externe de thèse

  1. Lilia A.  Simoes Forte – 2018 (UOttawa)
  2. Lynda Proulx - 2016 (UOttawa)
  3. Mamadou Ka – 2016 ( USimonFraser)
  4. Alice Niyubahwe- 2015 (USherbrooke)
  5. Louise Giroux – 2012 (UQTR)
  6. Marie-Josée Gical - 2011 (UQAM)
  7. Mirela Moldoveanu – 2007 (UOttawa)  
  8. Pamphile Nkusi – 2005 (ULaval)

Publications et communications

Publications

Livres, Numéros thématiques

KANOUTÉ, F. et Charette, J. (dir.) (2018).  La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. (éditrice invitée) (2016).  Prendre en compte la diversité à l’écoleAlterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1) (Numéro thématique).

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux  sociosanitaires et scolaires. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Vatz Laaroussi, M. (dir.). (2008). Relations écoles – familles de minorités ethnoculturelles. Montréal : Revue des sciences de l'éducation, numéro thématique, XXXIV(2). Solar, C. et KANOUTÉ, F. (2007). Équité en éducation et formation. Montréal : Éditions Nouvelles.

Chapitres de livres

KANOUTÉ, F. (2018). Parcours d’intervenants communautaires. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 163-176). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Charette (2018). Introduction. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 7-8). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Loiola, F. (2018).  Le retour aux études universitaires d’étudiants résidents permanents. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 61-74). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani R., Arcand, S. et Rachedi, L. (2017). Retour aux études et projet migratoire : les défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dirs.), Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (pp. 85-97).  Québec : Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2015). Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique (Préface). In M. Vatz Laaroussi (Ed.), Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social (pp. VII-VIII). Québec Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 7-10). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.   

KANOUTÉ, F., J. Gosselin-Gagné, A. Lavoie et G. Lafortune (2014).  Le bénévolat et la  résilience socioscolaire. In  F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 139-158). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.       

KANOUTÉ, F. (2011). Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires : le cas des étudiants récemment immigrés. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Hohl, J. et KANOUTÉ, F. (2011). Jeunes réfugiés en région : sujets en projet et institution scolaire. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Duong, L., et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes. In G. Pronovost (Ed.), Familles et réussite éducative (pp. 41-54). Québec: Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2008). L'École comme vecteur de transmission ou de discontinuité In M. Vatz Laaroussi, C. Bolzman & M. Lahlou (Eds.), Familles migrantes au gré des ruptures Tisser la transmission (pp. 242-256). Lyon: Édition L'interdisciplinaire Psychologies.

KANOUTÉ, F., Hohl, J., Xenocostas, S. et Duong, L. (2007). Une expérience de formation interculturelle. In M. Cognet (dir.). Éthique de l'altérité. Culture, santé et services de santé (p. 241-261). Québec: Presses de l’Université Laval.

KANOUTÉ, F. (2007). Les parents et leur rapport à l'école: une recherche en milieu défavorisé. In C. Solar et F. KANOUTÉ (dir.). Équité en éducation et formation (p. 25-45). Montréal : Éditions Nouvelles.

KANOUTÉ, F. (2007). La pratique de l’interculturel. In C. Solar et F. KANOUTÉ (dir.). Équité en éducation et formation (p. 121-140). Montréal : Éditions Nouvelles.

KANOUTÉ, F. (2007). Bien lire les enjeux de l’équité. Conclusion. In C. Solar et F. KANOUTÉ (dir.). Équité en éducation et formation (p. 191-195). Montréal : Éditions Nouvelles.  

Articles

KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani, R. et Bouchamma, Y. (à paraitre). Contexte de formation universitaire d’étudiants immigrants résidents permanents (ERP) au Québec. Revue d’éducation de McGill

Darchinian, F., Magnan, M.-O. et KANOUTÉ, F. (à paraitre). Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et rapport au marché du travail. Revue Diversité urbaine.

KANOUTÉ, F., Gosselin-Gagné, J., Guennouni, R. et Girard, C. (2016). Points de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 13-26.

Arcand, S., Asselin, C. et KANOUTÉ, F. (2016). Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal.  Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 57-72.

KANOUTÉ, F., Lavoie, A., Guennouni, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado, 53,19 (1), 141-155.

KANOUTÉ, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Dynamiques d’établissement, enjeux scolaires et ressources communautaires : point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Revue Diversité urbaine, vol.14, no. 2, 31-50.

Lafortune, G.  et KANOUTÉ, F. (2013). Entre états-d’âme et postures de chercheure : échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal.  TransFormations-Recherches en education et formation des adultes, n°10, pp 71-83.

Rahm, J.,  Lachaîne, A., Martel-Reny M.-P. et KANOUTÉ, F. (2013). Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration. Revue Diversité urbaine, 12 (1), 87-104.  

KANOUTÉ, F., André, J. V., Lafortune, G et Charette, J. (2011). Les relations école- communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. Revue d’éducation de McGill, 46 (3), 407-422.

KANOUTÉ, F., et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation et Francophonie, volume XXXIX:1, printemps 2011, 80-92.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants. Diverses Cités, 7, 143-150.

KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., et Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

KANOUTÉ, F.,  Vatz Laaroussi, M. (2008). Les relations école-familles immigrantes: une préoccupation récurrente et pertinente (Introduction). Revue des sciences de l’éducation (Numéro Thématique), 34(2), 259-264.

KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

Vatz Laaroussi, M., KANOUTÉ, F., Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaboration familles immigrantes-école : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 292-311.

KANOUTÉ, F., Calvet, N. (2008). Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Éducation et Francophonie, volume XXXVI :1, printemps 2008, 161-176.

KANOUTÉ, F. (2007). Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Informations sociales, 143(64), 71-75.

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Éducation
  • Sociologie
  • Ethnologie

Champ d’expertise

  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Formation des maîtres
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Sociologie de l'éducation