Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres

Jean Piché

Musique contemporaine et technologie

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B179

514 343-2230

jean.piche@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-2172 (Travail 1) 514 343-5727 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

  • Interface-usager intégré pour la spécification et l'édition connexe de données de contôle pour le mouvement pictural et auditif.
  • Protocole d'extraction de vecteur de contrôle à partir de l'image et du son.

Biographie

Compositeur, vidéaste et designer de logiciels, Jean Piché est reconnu comme un précurseur dans les disciplines musicales et médiatiques au Canada.

Dans les années 1970, il fut l'un des tout premiers compositeurs canadiens à exploiter les outils audionumériques émergents, notamment pour la création d'un cycle d'œuvres sur support fixe (Ange, La Mer à l'aube, Heliograms, Rouge). Adepte pionnier du langage de programmation iconique Max/MSP, il développe une série de pièces algorithmiques sous le vocable musiques virtuelles. Une de celle-ci virtuelleX est un émulateur du pianiste de jazz Keith Jarrett.

Il écrit plusieurs œuvres pour petits ensembles et pour solistes, notamment pour le guitariste Tim Brady (untitled), l'Ensemble à percussion Sixtrum (K'anchay), les Elmer Eisler Singers, la Vancouver New Music Society, le Festival Elektra et New Adventures in Sound de Toronto. Son opéra Yo soy la desintegracion, une commande de Chants Libres et Pauline Vaillancourt, a été créé en 1997, à l'Espace Go.

Après avoir collaboré avec quelques artistes vidéo ici et aux États-Unis, il décide, en 1993, de se consacrer presque entièrement à la création de ses propres œuvres vidéographiques. Après la première de paNi intiyA, alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée, il propose le néologisme « vidéomusique » afin de distinguer cette nouvelle pratique de l'omniprésent  « clip vidéo ». Le terme en est aujourd'hui l'appellation acceptée. Présentées habituellement en situation de concert, ses œuvres vidéomusicales se déploient dans des espaces de projection à écrans et projecteurs multiples, prolongeant ainsi le concept de spatialisation dans le domaine de l'audiovisuel.

Jean Piché a contribué à l'essor de la musique contemporaine canadienne au cours d'un mandat au Conseil des Arts du Canada. Il aura alors donné voix au chapitre à plusieurs pratiques jugées auparavant marginales. Son parti pris pour l'inclusion aura aussi marqué sa direction du festival Montréal Musiques Actuelles - New Music America, en 1990.

Comme professeur à la Faculté de musique, il a formé, depuis la fin des années 1980, plusieurs cohortes de jeunes artistes œuvrant aujourd'hui en art médiatique et en musique. Il conçoit et développe des logiciels musicaux dont certains, comme Cecilia, sont utilisés par plusieurs compositeurs partout dans le monde. En 2005, sous l'égide du MIT Media Lab, il est le créateur/designer en titre de la suite de logiciels musicauxTamTam pour l'ordinateur XO du projet One Laptop per Child.

Depuis 2006, il dirige l'institut Arts Cultures Technologies (iACT), un important regroupement de chercheurs-créateurs à l'Université de Montréal. Les grandes activités de l'iACT touchent l'imagerie en hyperdéfinition, l'immersion vidéo et audio et le contrôle gestuel.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Puntito : deux œuvres audiovisuelles portées par l’expérience de l’individualité

Diplômé(e) : Pierre-Louis, Jean Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2017

Musiques pour éponge : la composition pour un nouvel instrument de musique numérique

Diplômé(e) : Marier, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2017

L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative

Diplômé(e) : Héon-Morissette, Barah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2017

Processus de composition et inspiration scientifique.

Diplômé(e) : Camier, Cédric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2015

De la musique au-delà des frontières du son

Diplômé(e) : Saint-Denis, Patrick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2015

Conception et développement d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles

Diplômé(e) : Barrette, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Approche systémique pour la composition d’œuvres acousmatiques, mixtes, vidéomusicales et pluridisciplinaires

Diplômé(e) : Dufort, Louis
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2014

Tempêtes. Composition audiovisuelle.

Diplômé(e) : Breuleux-Ouellette, Yan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Composition d'oeuvres pour hyper-flûtes et traitement audionumérique interactif

Diplômé(e) : Palacio-Quintin, Cléo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2011

Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales

Diplômé(e) : Thibault, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2011

Geste, forme, couleur

Diplômé(e) : Forget, Georges
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2010

Musique mixte et vidéo : intégration et interaction, piste vers une nouvelle esthétique

Diplômé(e) : Legault Salvail, Julien-Robert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2010

Le rapport geste-son en musique électroacoustique

Diplômé(e) : Marier, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2010

Trois compositions, trois genres musicaux et une démarche programmatique : Le chat noir, La nébuleuse de la tour, Le livre de Thot

Diplômé(e) : Demers, Dimitri Sacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets

Projets de recherche

2014 - 2021

CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN MUSIQUE, MÉDIAS ET TECHNOLOGIE - CIRMMT

Chercheur principal : Marcelo Wanderley
Co-chercheurs : Jean Piché
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2013 - 2016

VERTEX : UN SYSTÈME D'AFFICHAGE VOLUMETRIQUE AUDIOVISUEL UTILISANT UNE MATRICE ROBOTIQUE MOBILE EN RESEAU

Chercheur principal : Jean Piché
Co-chercheurs : Zack Settel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129893-Appui aux arts et technologies médiatiques
2013 - 2015

RÉSEAU DE RECHERCHE EN CANCER (RRCANCER) - AXE BANQUE DE TISSUS ET DE DONNEES BTD / PROJET ""TUMEURS SEIN / OVAIRE 26380"

Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique