Sciences sociales et humaines
Lyse Turgeon
L'anxiété chez les enfants et adolescents
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C-409
Autres numéros :
514 251-4015 #2362
(Travail 1)
514 251-2617
(Télécopieur)
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes d'anxiété chez les enfants et les adolescents. Je m'intéresse au traitement et à la prévention de ces problèmes, de même qu'à l'étude des facteurs de risque, comme l'inhibition comportementale chez le jeune et les pratiques parentales.
Biographie
Lyse Turgeon, Ph. D., est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et psychologue clinicienne. Elle enseigne l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et des adolescents atteints de troubles anxieux, de même que les stratégies d’intervention cognitivo-comportementale liées à diverses problématiques.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2021
Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu
Diplômé(e) : Bélanger-Ranger, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020
Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
Diplômé(e) : St-Onge, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016
Contribution à la validation du modèle cognitif du trouble obsessionnel- compulsif : le rôle des expériences de l’enfance et des états affectifs
Diplômé(e) : Careau, Yves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015
Étude qualitative sur l'intégration en milieu de garde d'enfants adoptés de l'international : points de vue des parents et des éducatrices
Diplômé(e) : Dézainde, Chantal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’entraînement parental pour les parents d’enfants souffrant d’anxiété de séparation
Diplômé(e) : Mayer-Brien, Sandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011
Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant
Diplômé(e) : Lapierre, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009
La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes
Diplômé(e) : Pinsonneault, Michelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence
Diplômé(e) : Racicot, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008
L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
Diplômé(e) : Audet, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007
Évaluation du rôle biais cognitifs des parents dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
Diplômé(e) : Denis, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006
Efficacité à long terme d'une intervention cognitivo-comportementale auprès d'enfants présentant des problèmes d'anxiété
Diplômé(e) : Bergeron, Élodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
2019
- 2023
L’anxiété de performance en milieu scolaire : état de la situation et évaluation d’un programme d’intervention pour y répondre
Chercheur principal :
Lyse Turgeon
Sources de financement :
MITACS Inc.
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2022
Bonification de l’accessibilité à un programme en santé mentale par une plateforme numérique.
Chercheur principal :
Lyse Turgeon
Sources de financement :
SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Psychoéducation
Champ d’expertise
- Adolescence
- Anxiété
- Enfant
- Évaluation
- Intervention
- Prévention
- Thérapie 3e vague
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Troubles anxieux