Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Stéphane Cantin

Rôle des pairs et développement social

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C460

514 343-6111 #2527

stephane.cantin@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :

  • Le contexte relationnel associé à la victimisation par les pairs et au développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
  • Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
  • Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Chercheur régulier-Équipe FRQSC sur les pairs et la prévention

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Codirecteur et rédacteur en chef de la Revue de psychoéducation

Responsabilités administratives

Responsable de programmes aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire

Diplômé(e) : Bélanger, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux

Diplômé(e) : Bittar-Piekutowski, Malaïka
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Facteurs de risque individuels et relationnels de l'insatisfaction par rapport à l'image corporelle à l'adolescence

Diplômé(e) : Stan, Simina Nicoleta
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire

Diplômé(e) : St-Amand, Jérôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2018 - 2023

Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents

Chercheur principal : Frank Vitaro
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2022

Programme de démarrage de projets de recherche collaborative avec les membres industriels d'IVADO - Myelin: l'intelligence collective au service de l'autisme

Chercheur principal : Jian-Yun Nie
Co-chercheurs : Stéphane Cantin
Sources de financement : Myelin (10146200 Canada inc.)
Programmes de subvention :
2015 - 2022

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE

Chercheur principal : François Bowen
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative

Chercheur principal : Marie-Claude Salvas
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Stéphane Cantin , Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2018

LE ROLE DES PAIRS DANS LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL, SCOLAIRE ET PHYSIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR ET INTERVENIR POUR MIEUX COMPRENDRE

Chercheur principal : Frank Vitaro
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2008 - 2010

LES EXPERIENCES RELATIONNELLES AVEC LES PAIRS ET LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES A L'ECOLE SECONDAIRE : LE ROLE DES RELATIONS SOCIALES DIFFICILES ET DES RELATIONS D'AMITIE A RISQUE

Chercheur principal : Stéphane Cantin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2005 - 2007

Le contexte relationnel associé aux problèmes d’excès de poids et le développement des sentiments de détresse psychologique au début de l’adolescence

Chercheur principal : Stéphane Cantin
Sources de financement : FRQ_tous
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitre de livre

Vitaro, F., & Cantin, S (sous presse). Les pairs déviants et les influences génétiques dans le développement des comportements agressifs: deux sources d’influence indépendantes? Chapitre à paraître dans l’ouvrage collectif intitulé « Comportements antisociaux chez les jeunes : apports de la criminologie développementale ». Sous la direction de N. Fontaine (Ed.). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal

Salvas, M.C., Robert-Mazaye, C., Guimond, F.-A., Cantin, S (2020). Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents. In Nancy Gaudreau (Ed.). Les conduites agressives à l’école : Comprendre pour mieux intervenir. (p.67-90). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Vitaro, F., & Cantin, S (2020). L’approche de la psychopathologie développementale en psychoéducation. In C. Maïno, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (Eds.). L’ABC de la psychoéducation. (p.299 -320). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Vitaro, F., & Cantin, S (2012). Relations d’amitié et développement psychosocial des enfants et des adolescents: pour le meilleur et pour le pire. In J.P. Lemelin, M.A. Provost, G.M. Tarabulsy, A. Plamandon, C. Dufresne (Eds.). Développement social et émotionnel chez l’enfant, Tome 1: Les bases du développement (p.355-384). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fallu, J.-S., Brière, F.N., Vitaro, F., Cantin, S., & Borge, A.I.H. (2011). The Influence of Close Friends on Adolescent Drug Use: Does popularity matter?”. In A. Ittel, H. Merkens, L. Stecher, J. Zinnecker (Eds.). Jahrbuch Jugendforschung (p. 233-262). Wiesbaden: VS Verlag.

Poulin, F., Cantin, S., Vitaro, F., & Boivin, M. (2009). Amitiés et conduites agressives à l’enfance. In B.H. Schneider, S. Normand., M. Allès-Jardel, M.A. Provost., & G.M. Tarabulsy (Eds.). Conduites agressives chez l'enfant: perspectives développementales et psychosociales (p. 175-199). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Articles avec comité de lecture

* Les auteurs qui sont soulignés étaient des étudiant.e.s sous ma direction lors de la réalisation de l’étude.

Perron, J., Dion, E. Dupéré, V., Olivier, E., & Cantin, S. (soumis). Intense Interpersonnal Rejection and Depression Among Adolescents. Development and Psychopathology.

Salvas, M.C., Archambault, I., Olivier, E., Vitaro, F. Cantin, S., Guimond, F.-A., & Robert-Mazaye, C. (soumis) Interplay Between Peer Relationships and Children’s Classroom Behavioral Engagement Throughout Early Childhood: Intraindividual and Interindividual Differences. Journal of School Psychology

Bowen, F., Morissette, E., Levasseur, C., Marion, E., Carpentier, G., Poirel, E., Beaumont, C., Cantin, S., Beaulieu, J., Ouellet-Morin,, I., Leadbeater, B., & Fullan, M. (soumis). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel. La Revue Canadienne de Santé Mentale communautaire/Canadian Journal of Community Mental Health. Special Issue: Utilizing evidence-based, implementation-sensitive approaches to school mental health.

Dupéré, V., Dion, E., Cantin. S., Archambault, I., & Lacourse, E. (2021). Social Contagion and High School Dropout: The Role of Friends, Romantic Partners and Siblings. Journal of Educational Psychology, 113(3), 572-584.

Hartl, A.C., Laursen, B., Cantin, S., & Vitaro, F. (2020). A Test of the Bistrategic Control Hypothesis of Adolescent Popularity. Child Development, 91, 635-648.

Cantin, S., Brendgen, M.R., Dussault, F., & Vitaro, F. (2019). Transactional Links Between Adolescents’ and Friends’ Victimization During the First Two Years of Secondary School: The Mediating Role of Likeability and Friendship Involvement. Social Development, 28, 743-757.

Salvas, M.C., Vitaro, F., Brendgen, M., & Cantin, S. (2016). Prospective Links Between Friendship and Early Physical Aggression: Testing the Role of Friendship Quality Through a Dyadic Intervention. Merrill Palmer Quarterly, 62, 285-305.

Salazar, S., Boivin, M., Vitaro, F., Dionne, G., Cantin, S., Forget-Dubois, N., Brendgen, M., Tremblay, R.E. (2015). Friendships and Deviancy Training in Young Children . Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 7, 112-123.

Goulet, M., Cantin, S. Archambault, I., & Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 47, 141-152.

Ricard, V., Dion, E., Doré, D., Fortier, M.-P., Dupéré, V. et Cantin, S. (2014). Les actions de l'enseignant de classe ordinaire et l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle. Enfance en difficulté, 3, 5-24.

Brossard, M.-M., Archambault, I., & Cantin, S. (2014). L’effet modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre l’affiliation aux pairs déviants et le désengagement comportemental chez les adolescents. Revue de Psychoéducation, 43, 273-298.

Wettstein, A., Brendgen, M., Vitaro, F., Guimond, F.A., Forget-Dubois, N., Cantin, S., Dionne, G., Boivin, M. (2013). Additive and Interactive Roles of Aggression, Prosocial Behavior, and Sociometric Popularity in Predicting Resource Control. Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 5, 179-196.

Adams, R.E., & Cantin, S. (2013). Self-Disclosure in Friendships as the Moderator of the Association Between Peer Victimization and Depressive Symptoms in Overweight Adolescents. Journal of Early Adolescence, 33, 341-362.

Vitaro, F., Brendgen, M., Boivin, M., Cantin, S., Dionne, G., Tremblay, R.E., Girard, A., & Pérusse, D. (2011). A Monozygotic Twin Differences Study of Friends’ Aggression and Children’s Adjustment Problems. Child Development, 82, 617-632.

Poulin, F., Moisan, A., & Cantin, S. (2011). L’utilisation de mesures indirectes et directes du comportement dans l’évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs. Mesure et Évaluation en Éducation, 34, 1-23.

Cantin, S., Martel-Olivier, E., & Poulin, F. (2010). Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs: une perspective longitudinale. Revue de psychoéducation, 39, 143-163.

Cantin, S., & Stan, S.N. (2010). Les relations avec les pairs à l’adolescence comme facteurs de risque de l’insatisfaction par rapport à l’image corporelle. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 42, 116-126

Cantin, S., & Boivin, M. (2005). Les parents et le groupe de pairs comme sources potentielles de soutien social lors de la transition scolaire primaire-secondaire. Revue de psychoéducation, 34, 1-19.

Cantin, S., & Boivin, M. (2004). Change and Stability in Students’ Social Network and Self-Perceptions During the Transition From Elementary to Junior High School. International Journal of Behavioral Development, 28, 561-570.

Bouffard, T., Seidah, A., McIntyre, M., Boivin, M., Vezeau, C., & Cantin, S. (2002). Mesure de l'estime de soi à l'adolescence: version canadienne française du Self-Perception Profile for Adolescents de Harter. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 34, 158-162.

Verlaan, P., Cantin, S., & Boivin, M. (2001). Validation de l’échelle de développement physique: évaluation du niveau de maturation pubertaire à l’adolescence. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 33, 143-147.

Disciplines

  • Psychoéducation

Champ d’expertise

  • Intimidation et victimisation par les pairs
  • Relations d'amitié
  • Popularité et rejet social
  • Processus de socialisation
  • Agressivité
  • Retrait social
  • Réussite scolaire
  • Psychopathologie développementale
  • Enfant-adolescent