Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Arts et lettres; Arts et musique

Nathalie Fernando

Ethnomusicologie, musiques du monde, esthétique et émotions

Doyenne

Faculté de musique

nathalie.fernando@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B705

514 343-6111 #0249

nathalie.fernando@umontreal.ca

Médias

Nathalie Fernando - Une Porte ouverte sur l'âme des Pygmées

Reportage sur les travaux de Nathalie Fernando, professeure à la Faculté de musique et au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, qui permettent de mieux comprendre la musique et la culture en péril des populations pygmées d'Afrique centrale.

L'Université de Montréal et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible

La musique aux enfants est un programme unique, développé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a permis, depuis la rentrée 2016, à plus d’une trentaine d’enfants de l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord de découvrir la musique, par petits groupes ou dans des cours individuels. Et ce n’est que le début.

Portrait

Expertise de recherche

Fondatrice du MCAM, le Laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique. Le MCAM possède une antenne dans les deux facultés et accueille des chercheurs internationaux et des étudiants au baccalauréat comme aux études graduées. Info : mcam@oicrm.org

Sujets de recherche : analyse du système musical, des phénomènes de modélisation et de catégorisation. Les projets de recherche en cours ont trait à l'esthétique, aux relations entre musique et émotion, à l'analyse transculturelle de la performance de berceuses ou encore à la comparaison des musiques pygmées d'Afrique centrale (Congo-RCA-Cameroun).

Biographie

Nathalie Fernando est professeure titulaire d'ethnomusicologie et doyenne de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, elle est cochercheuse pour le regroupement stratégique de l’Observatoire international de création et de recherche en musique et elle est membre, entre autres, du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son), de la Société française d'ethnomusicologie et de l'International Council for Traditional Music.

Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie de 2005 à 2015, une chaire partagée entre la Faculté de musique et le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle a collaboré également avec des équipes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté de médecine à l’élaboration du programme La musique aux enfants, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Mme Fernando a exercé diverses fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de vice-doyenne aux études théoriques et à la recherche à la Faculté de musique de 2011 à 2018 et de membre du comité des études et du conseil de faculté. Elle a également assumé le rôle de vice-doyenne aux études supérieures et postdoctorales.

Pour en savoir plus…

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Enquête sur les musiques et les danses traditionnelles bulgares pratiquées à Montréal à l’heure d’aujourd’hui

Diplômé(e) : Germanov, Sara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Vers une catégorisation des styles du jeu du Oud

Diplômé(e) : Moqadem, Khalil
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Organologie, rythmes et scène musicale actuelle de Palenque

Diplômé(e) : Almario-Vasquez, Isabel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Les violoneux du Saguenay-Lac-St-Jean : style et répertoire des derniers de leur lignée

Diplômé(e) : Lavoie, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2019

Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna

Diplômé(e) : Leblanc, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

La cornemuse bulgare ou comment inventer une tradition musicale

Diplômé(e) : Denova, Svetlina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

The practice of persian piano in Iran from 1879 to 1979

Diplômé(e) : Farshadfar, Maryam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Le rythme dans les musiques traditionnelles de l'Amérique du Sud : modélisation, typologie et signification culturelle

Diplômé(e) : Orea-Sanchez, René
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance

Diplômé(e) : Marcoux-Gendron, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Étude du syncrétisme de l’assiko à travers le geste et le foyer socioculturel d’un guitariste Bassa.

Diplômé(e) : Fowlie, Luke
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2015

Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique.

Diplômé(e) : Pouchelon, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec

Diplômé(e) : Duval, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Of tradition and conversion : a comparative study of two Phuo griottes

Diplômé(e) : Lillo, Kember A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Autres activités pédagogiques

  • Depuis mars 2007, professeure associée au département d'histoire de la Faculté des lettres, Université Laval, Québec.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2029

La musique est-elle une prière?

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2024

Le rôle du musical dans l'accomplissement spirituel : analyse du point de vue des communautés pratiquantes

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2022 - 2024

JG FGR CRSH 2022 / La Muse

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2020 - 2024

Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : François de Médicis , Nathalie Fernando , Sandeep Bhagwati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2023

Subvention de voyage 2018-2021

Chercheur principal : Isabelle Panneton , Jean-Marc Charron , Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2016 - 2022

Comment le musical permet-il le / vivre ensemble / place et fonction de la musique dans les communautés africaines issues de l'immigration à Montréal

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2018

La musique peut-elle permettre de développer les capacités mathématiques et les habiletés motrices? Mise au jour des concepts transversaux aux trois disciplines

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2012 - 2018

LABORATOIRE DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2017

Contribution BRDV - FCI - Salle Claude-Champagne

Chercheur principal : Isabelle Panneton
Co-chercheurs : Nathalie Fernando
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2015 - 2017

Musiques du Grand-Nord: Collection des enregistrements musicaux des peuples de l'Arctique

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de valorisation
2015 - 2017

Les voix de la Toundra. Place du tambour dans la relation entre musique, nature et appartenance au territoire chez les sami (Finlande)

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2014 - 2016

LA TRANSNATIONALISATION DU RELIGIEUX PAR LA MUSIQUE

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2015

ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2010 - 2015

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2013 - 2014

QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ?

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2010 - 2012

ETUDE COMPARATIVE DES CRITERES DU BEAU A TRAVERS LES MUSIQUES DU MONDE

Chercheur principal : Nathalie Fernando

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

  • Jury pour les bourses post-doctorales du FQRSC, février 2010.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

  • Évaluatrice pour la Revue Canadienne de Musicologie, 2009-2010.

Publications et communications

Publications

Nathalie Fernando : Patrimoines musicaux de l'Extrême-Nord du Cameroun, Paris : SELAF, 320 pages et CDRom. Livre sous presse. Sortie en 2010.

Nathalie Fernando : Polyphonies Pygmées du Congo, CD, collection AIMP, Genève. Sortie fin 2010.

PUBLICATIONS DE RECHERCHE OU D'ÉRUDITION DANS DES REVUES

Nathalie Fernando : Musiques du monde, le passé et le présent in Le Guide des tendances 2009, Presses de Transcontinental Métrolitho, Isabelle Quentin éd., pp 44-45.

S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola & J. Molino : La catégorisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale, Catégorisation : regards interdisciplinaires, in Catégories et catégorisation. Une perspective interdisciplinaire, Frank Alvarez-Péreyre (éd.), SELAF, 448, numéro spécial, 33.

Nathalie Fernando : Les universaux, le concept de musique et les problèmes généraux de la musicologie, Revista de Investigación Musical: Territorios para el Arte, nº 3. Valencia: Universidad de Valencia-Rivera Editores.

Nathalie Fernando : Lévi-Strauss, brèves réflexions sur ses inspirations, sa démarche et son leg, Intersection, Revue de Musicologie canadienne, 21, 15 pages, sous presse.

Nathalie Fernando : Éthique et terrain. Les faces cachées de la recherche, Cahier d'ethnomusicologie numéro 24, Géorg/Ateliers d'ethnomusicologie, Genève, accepté. 

COLLOQUES INTERNATIONAUX

29 octobre-1er novembre 2009, Université de Montréal, Patrimoines musicaux : circulations et contacts. Organisatrice, comité scientifique et communication : circulation et migration. L'apport de l'Ethnomusicologie.

Nathalie Gosselin, Nathalie Fernando, Thomas Fritz, Isabelle Peretz, 7th triennal conference of European Society for Cognitive Sciences of Music, University of Jyväslilä, Finland, 12-16 août 2009. Titre : « recognition of musical emotion in western music by African pygmies ».

Nathalie Fernando, Nathalie Gosselin, Isabelle Peretz, International conference on Music and Emotion, Durham university, UK, 31 août-3 sept 2009. Titre : « How musical emotions, express by Western music, are perceived by African pygmies? ».

Nathalie Fernando. Le rapport musique et émotion au-delà des cultures. Colloque de l'ACFAS : Les universaux dans la voix chantée, 13 mai 2010. En collaboration avec Nathalie Gosselin, Université de Montréal, Isabelle Peretz, Université de Montréal . 

Disciplines

  • Musicologie
  • Anthropologie
  • Ethnologie

Champ d’expertise

  • Ethnomusicologie
  • Musicologie
  • Afrique
  • Afrique subsaharienne

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT