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Sciences de la santé

Brigitte Stanké

Professeure adjointe

Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie

7077, av. du Parc, local 3033-27

514 343-7022

brigitte.stanke@umontreal.ca

Autre numéro : 514 939-3825 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Brigitte Stanké s'intéresse particulièrement sur le rôle de la mémoire dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe et deses troubles. Ses études portent également sur l'apport des outils d'aide technologique sur la lecture et l'orthographe des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie.

Biographie

Brigitte Stanké, P.h. D., est professeure à l’école d’orthophonie et d’audiologie à l’Université de Montréal et chercheuse à la Chaire Normand-Maurice.  Sa recherche porte principalement sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe ainsi quede ses troubles (dyslexie-dysorthographie). Plus particulièrement, Brigitte Stanké s'intéresse au rôle de la mémoire lexicale orthographique sur les compétences en lecture et en orthographe des élèves typiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. 
Elle est auteure de livres et de jeux portant sur la rééducation des difficuttés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe,  d’un logiciel éducatif ainsi que deux tests portant sur le dépistage d'élèves à risque de présenter des difficultés d'apprentissage du langage écrit. 

Formation

  • 2009 — Doctorat — AudiologieUdeM

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2015 - 2022

NOUVELLE APPROCHE BASÉE SUR UN ENSEIGNEMENT ORTHOGRAPHIQUE FAVORISANT L'APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ET DE L'ORTHOGRAPHE LEXICALE DES ÉLÈVES FAIBLES ORTHOGRAPHIEURS DE 6E ANNÉE DU PRIMAIRE

Chercheur principal : Brigitte Stanké
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2018 - 2021

Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionelles dans une perpective globale de l'apprentissage

Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs : Brigitte Stanké
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2016 - 2020

Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage : étude longitudinale

Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs : Brigitte Stanké
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2016 - 2020

Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage: étude longitudinale

Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs : Brigitte Stanké
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2014 - 2017

LE ROLE DE LA MEMOIRE LEXICALE DANS LA DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE DEVELOPPEMENTALE

Chercheur principal : Brigitte Stanké
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2016

Validation d’outils d’éval.-interv.favorisant le développement de la compétence en littératie d’élèves du primaire tout venant et ceux ayant une déficience intellectuelle ou un plan d’intervention en raison de limitations cognitives ou langagières

Co-chercheurs : Brigitte Stanké
Sources de financement : CRDITED MCQ Institut universitaire
Programmes de subvention :
2014 - 2016

ELABORATION ET VALIDATION DE NORMES DEVELOPPEMENTALES DE LA CAPACITE DE LA MEMOIRE LEXICALE ORTHOGRAPHIQUE DES ELEVES TYPIQUES SCOLARISES AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE

Chercheur principal : Brigitte Stanké
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2013 - 2014

L'acquisition de l'orthographe chez les élèves francophone du Québec

Chercheur principal : Brigitte Stanké
Co-chercheurs : André Moreau

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Audiologie

Champ d’expertise

  • Troubles de l'apprentissage chez l'enfant