Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences humaines

Rabah Bousbaci

Fondements philosophiques des disciplines du design ; Approches pragmatistes ; Concept de l'habitude

Professeur agrégé

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1046

rabah.bousbaci@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #2756 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.

Biographie

Rabah Bousbaci est professeur régulier à l’École de design depuis janvier 2005. Il enseigne aux programmes de Baccalauréat et du DESS en design d’intérieur et à la M.Sc.A., option Design et complexité. Après une formation de base de cinq ans en architecture (E.P.A.U. Alger), il va œuvrer durant six années dans la pratique professionnelle comme architecte en Algérie et à Paris, France. En 1996, il complète une maîtrise en architecture (M.Arch., Univ. Laval) et entame aussitôt des études doctorales en aménagement (UdeM). Sa thèse, qu’il soutient en 2003, s’intitule « Les modèles théoriques de l’architecture : de l’exaltation du faire à la réhabilitation de l’agir dans le bâtir ». Il y explore la pensée et les concepts de certains philosophes importants traitant du champ de l’éthique dans le but de procéder à des transferts pour éclairer les modèles théoriques de l’architecture. En 2003, il sera récipiendaire de la bourse postdoctorale du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal où il séjournera durant une année.

Formation

  • 2004 — Stage postdoctoral (2003-2004) — PhilosophieCentre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
  • 2003 — Doctorat (aménagement) — AménagementUniversité de Montréal
  • 1996 — Maîtrise (architecture) — ArchitectureUniversité Laval, Québec
  • 1986 — Diplôme d’État d’Architecte — ArchitectureÉcole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d'Alger

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

Le pragmatisme comme épistémologie pour le design de jeux : enquête sur la créativité et le processus de design

Diplômé(e) : Chiapello, Laureline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Les patterns de Christopher Alexander appliqués aux cuisines domiciliaires modernes

Diplômé(e) : Tessier, Virginie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2013

Dessine-moi une maison : psychanalyse d’un processus de design

Diplômé(e) : Herbane, Hakim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2011

Le rôle de la rhétorique dans le projet en design : une exploration du concept d’argumentation de Perelman et Olbrechts-Tyteca

Diplômé(e) : Cournoyer, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.

Thèses et mémoires dirigés

Laureline Chiapello, La créativité dans le processus de conception de jeux vidéo : apports de la philosophie pragmatiste (Thèse).

Mahdieh Hosseini, Les enjeux de la programmation architecturale pour la conception des espaces des écoles secondaires suite à la mise en  place de la Réforme de l’éducation au Québec (Thèse)

Projets

Projets de recherche

2011 - 2016

LES ATELIERS DE L'ETHIQUE / THE ETHICS FORUM

Chercheur principal : Christine Tappolet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2011 - 2013

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Comprendre les besoins des personnes dans un lieu public comme un centre commercial

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Rabah Bousbaci , Michael Joannidis
2007

Modèles anthropologiques dans les disciplines du design

Chercheur principal : Rabah Bousbaci

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Bousbaci, Rabah (2020), L'Homme comme un « être d'habitude ». Essai d'anthropologie et d'épistémologie pour les Sciences du design, Québec, Presses de l'Université Laval, 410 p.

Bousbaci, R., (2010) « S’exercer à l’empathie : une expérience pédagogique en design d’intérieur », Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, Vol. 5, No 2, 126-143, (revue en ligne:www.creum.umontreal.ca).

Torres, J., Bousbaci, R. et Marchand, A., (2010) « Introduction » au dossier Design et aménagement : quelques enjeux éthiques, Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, Vol. 5, No 2, 49-51, (revue en ligne: www.creum.umontreal.ca).

David Durling, Rabah Bousbaci, Lin-Lin Chen, Philippe Gauthier, Tiiu Poldma, Seymour Rowoth-Stokes et Erik Stolterman (eds), DRS2010 - Design & Complexity proceedings. Montreal: 7 - 9 July, 2010.

Bousbaci, R., (2009)  « L’habiter, ou le Bien de l’architecture », Les ateliers de l’éthique, Vol. 4, No 1, 20-33

Bousbaci, R., (2009) « La logique de l’usager ou la leçon du vitrier de Prévert », ARQ Architecture Québec, No 146, Février, 18-20.

Bousbaci, R., (2008) « Models of Man in Design Thinking: The Bounded Rationality Episode », Design Issues, Vol. 24, No 4, 38-52.

Bousbaci, R., (2007) « Éthique, émotions et design », Poiesis, Vol. 2, No 2, « Design social », 12-13.

Bousbaci, R. & Findeli, A., (2005) « More acting and less making: a place for ethics in architecture’s epistemology », Design Philosophy Papers 4, 10 p.

Findeli, A. & Bousbaci, R., (2005) « The eclipse of the object in design project theories », The Design Journal, Vol. 8, No. 3, 35-49.

Bousbaci, R., (2002) Les modèles théoriques de l’architecture : de l’exaltation du faire à la réhabilitation de l’agir dans le bâtir, Thèse de doctorat, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, 232 p. (URL: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/14429)

Bousbaci, R., (2001) « Les régimes de la commande et la question du programme en architecture », Trames, No 13, 171-191.

Recherches et Réalisations

Vischer, J. et al., (2004) Mission impossible ou mission accomplie ? Évaluation du confort et de la fonctionnalité du poste de travail universel, Rapport final de recherche établi pour le compte deDesjardins sécurité financière, Montréal, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, Groupe de recherche sur les environnements de travail, 98 p.

Bousbaci, R., (2003) « Énoncé de la Politique du développement culturel de la Ville de Montréal », Conception et rédaction des sections portant sur « L’aménagement urbain » et « Le design », travail de recherche réalisé pour le compte de Michel Agnaëff, Secrétaire du Groupe-conseil et Georges Adamczyk, membre du Groupe-conseil, 14 p.

Bousbaci, R., (2000) « La commande architecturale et urbaine au Québec : quelques pistes d’analyses », dans Gariépy, M., Poullaouec-Gonidec, Ph., Adamczyk, G et Bousbaci, R., Les concours EUROPAN : survol, examen des conditions de participation du Québec et proposition de suivi, Rapport de recherche produit pour le compte du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, Université de Montréal, Chaire en paysage et environnement.

Bousbaci, R., (2000) « EUROPAN : Fédération européenne pour des architectures nouvelles », dans Gariépy, M., Poullaouec-Gonidec, Ph., Adamczyk, G et Bousbaci, R., Les concours EUROPAN : survol, examen des conditions de participation du Québec et proposition de suivi, Rapport de recherche produit pour le compte du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, Université de Montréal, Chaire en paysage et environnement.

Disciplines

  • Design d’intérieur
  • Design
  • Architecture
  • Philosophie

Champ d’expertise

  • Design d'intérieur
  • Épistémologie du projet
  • Pédagogie du projet
  • Usagers
  • Éthique en aménagement

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT