Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences sociales : intervention

Daniel Paquette

Comportements agressifs et compétences sociales des enfants de 0-5 ans

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-424

514 343-6111 #2514

daniel.paquette@umontreal.ca

Médias

La relation d'activaction père/enfant et l'adaptation sociale de l'enfant

Portrait

Expertise de recherche

Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Établissements affiliés

  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire

Diplômé(e) : David, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères

Diplômé(e) : Champigny, Marc-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

La relation d’activation père-enfant, les problèmes intériorisés et l’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire.

Diplômé(e) : Gaumon, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire

Diplômé(e) : Dubé, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Les liens entre le statut parental et les infanticides des enfants de douze ans et moins

Diplômé(e) : Quenneville, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

L'interaction mère-enfant à 9 mois et l'attachement désorganisé mère-enfant à 15 mois

Diplômé(e) : Diab, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

La fonction d'ouverture au monde par le père et l'itinérance à l'adolescence

Diplômé(e) : Eugène, Michel Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2018 - 2022

Empathie motrice et attachement parentenfant

Chercheur principal : Daniel Paquette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2021

COMPLEMENTARITE DES RELATIONS D'ATTACHEMENT PÈRE-ENFANT ET MERE-ENFANT

Chercheur principal : Daniel Paquette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2010 - 2014

EVALUATION D'IMPACTS DE RELAIS-PERES. UNE APPROCHE DE PROXIMITE POUR REJOINDRE LES PERES VULNERABLES

Chercheur principal : Diane Dubeau
Co-chercheurs : Daniel Paquette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2010 - 2013

Le rôle que joue le père dans les conflits familiaux en lien avec l'agression chez l'enfant d'âge préscolaire

Chercheur principal : Daniel Paquette
2011

Comparaison de la relation d'activation des enfants 12-24 mois avec leur mère et leur père

Chercheur principal : Daniel Paquette

Validation de la situation risquée avec un échantillon clinique (SUPERNOVA)

Chercheur principal : Daniel Paquette

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Paquette, D., Gagnon, C., & de Medeiros, J.M. (in press). Fathers and the activation relationship. In H.E. Fitzgerald, K. von Klitzing, N. Cabrera, T. Skjothaug, & J.S. de Mendonça. Handbook of Fathers and Child Development: Prenatal to Preschool. Springer Press.
  • Aimé, C., Paquette, D., Déry, M., & Verlaan, P. (2018). Predictors of childhood trajectories of overt and indirect aggression: An interdisciplinary approach. Aggressive Behavior, 44(4), 382-393.
  • Plusquellec, P., & Paquette, D. (2016). Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Dans M. Raymond & F. Thomas, Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. Bruxelles : Éditions De Boeck.
  • Gaumon, S., Paquette, D., Cyr, C., St-André, M. & Emond-Nakamura, M. (2016). Anxiety and attachment to the mother in children receiving psychiatric care: The father-child activation relationship as a protective factor. Infant Mental Health Journal, 37(4), 372-387.
  • Paquette, D. (2015). An evolutionary perspective on antisocial behavior: Evolution as a foundation for criminological theories. In J. Morizot & L. Kazemian, The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (chapter 20; pp. 315-330). NewYork, NY: Springer.
  • Dumont, C. & Paquette, D. (2013). What about the child’s tie to the father? A new insight into fathering, father–child attachment, children’s socio-emotional development and the activation relationship theory. Early Child Development and Care183(3-4), 430-446.
  • Gaumon, S. & Paquette, D. (2013). The father–child activation relationship and internalising disorders at preschool age. Early Child Development and Care183(3-4), 447-463.
  • Paquette, D. & Dumont, C. (2013). Is father-child rough-and-tumble play associated with attachment or activation relationships? Early Child Development and Care183(6), 760-773.
  • Flanders, J.L., Simard, M., Paquette, D., Parent, S., Vitaro, F., Pihl, R.O., & Seguin, J.R. (2010). Rough-and-tumble play and the development of physical aggression and emotion regulation: A five-year follow-up study. Journal of Family Violence25, 357-367.
  • Paquette, D., & Bigras, M. (2010). The Risky Situation: A procedure for assessing the father-child activation relationship. Early Child Development and Care180(1-2), 33-50.
  • Flanders, J., Vanessa, L., Paquette, D., Pihl, R.O., & Séguin, J.R. (2009). Rough-and-tumble play and the regulation of aggression : An observational study of father-child play dyads. Aggressive Behavior35, 285-295.
  • Paquette, D. (2004). Theorizing the father-child relationship: mechanisms and developmental outcomes. Human Development, 47(4), 193-219.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Agressivité
  • Retrait social
  • Attachement
  • Bases biologiques du développement psychosocial
  • Compétition
  • Comportement à risque
  • Comportement parental
  • Comportements antisociaux
  • Comportements extériorisés
  • Coopération
  • Développement de l'enfant
  • Enfant
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • Observation comportementale
  • Codification comportementale
  • Processus de socialisation
  • Psychologie évolutionniste
  • Psychopathologie développementale
  • Relation mère-enfant
  • Techniques d'observation
  • Violence envers l'enfant