Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Technologies de l’information et des communications

Olivier Asselin

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2073

514 343-6111 #5343

o.asselin@umontreal.ca

Portrait

Biographie

Sur le plan de la recherche savante, dans le groupe de recherche interuniversitaire Mediatopias, je travaille actuellement sur les usages des plates-formes mobiles—et notamment des systèmes de localisation et de cartographie en temps réel et des applications de réalité augmentée—dans l’art contemporain, le cinéma élargi et les arts médiatiques. Je m’intéresse particulièrement au déploiement de récits de fiction dans l’espace physique dans le cinéma augmenté et les jeux de réalité mixte. Sur le plan théorique, cette réflexion m’amène à revisiter, bien sûr, les théories du récit et les théories de l’espace, mais aussi l’histoire de la localisation des images et des pratiques in situ—dans leur rapport aux institutions et à l’espace public.

Sur le plan de la recherche-création, dans les groupes de recherche interuniversitaires Menlo Park et Dômes, dans le cadre de l’Institut Arts, cultures et technologies et du Metalab de la Société des arts technologiques, je développe un projet de cinéma augmenté, qui, grâce à l’intégration de diverses technologies—réalité augmentée, localisation en temps réel, tracking visuel, S3D et design de jeu—vise à l’intégration de personnages virtuels tridimensionnels et au développement d’un récit de fiction interactif dans l’espace physique. Par ailleurs, je poursuis un travail de scénarisation et de réalisation de longs métrages de fiction. Tous ces projets sont l’occasion de revisiter l’histoire des sciences et des technologies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et de développer des récits alternatifs ou uchroniques.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée

Diplômé(e) : Lapierre-St-Michel, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels

Diplômé(e) : Dumont-Harel, Isadora
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne

Diplômé(e) : Attia, Noémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)

Diplômé(e) : Weber-Houde, Aude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif

Diplômé(e) : Chartré-Lefebvre, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine

Diplômé(e) : Brault, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

La fiction à la première personne en réalité virtuelle

Diplômé(e) : Ragheb, Roula
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)

Diplômé(e) : Ninacs, Anne-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman

Diplômé(e) : Chagnon, Katrie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois

Diplômé(e) : Robillard, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel

Diplômé(e) : Deschamps-Montpetit, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012

Diplômé(e) : Dubreuil, Martine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek

Diplômé(e) : Esteves, Filipa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales.

Diplômé(e) : Pellerin, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin

Diplômé(e) : François, Élodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube

Diplômé(e) : Pineault, Laurent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images

Diplômé(e) : Gravel-Patry, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident

Diplômé(e) : Freytag, Bérénice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma

Diplômé(e) : Willis, Louis-Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway

Diplômé(e) : Mirandette, Marie Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson

Diplômé(e) : Champagne, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby

Diplômé(e) : Snider, Léah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn

Diplômé(e) : Legault-Béliveau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

La voix-over dans le cinéma documentaire

Diplômé(e) : Campeau-Vallée, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi

Diplômé(e) : Scott, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica

Diplômé(e) : Bouchnak, Abdelhamid
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain

Diplômé(e) : Laplante, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D

Diplômé(e) : Auger Gosselin, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Le film-essai : outil d'historicisation politique

Diplômé(e) : Lafleur, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2030

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2023 - 2028

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2023 - 2027

Repenser la relation entre opéra, cinéma, cirque et technologies numériques à travers la cocréation de l’opéra Clowns

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2024 - 2026

Arts de la scène, innovations technologiques et clowns pour le renouvellement de l'opéra

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

À la rencontre des réalités virtuelle et concrète : la place de la scénographie dans la cocréation opératique

Chercheur principal : Marie-Josèphe Vallée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022 - 2025

L’Opéra au 21e siècle. Pour une nouvelle méthodologie de recherche-création et de développement technologique

Chercheur principal : Olivier Asselin
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appels spéciaux
2021 - 2024

Vers une poétique audio-visuelle de l'opéra : comprendre l'identité de l'opéra au XXIe siècle par la cocréation de quatre opéras-web

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Co-chercheurs : Marie-Josèphe Vallée , Olivier Asselin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2019 - 2024

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Dominic Arsenault , Marta Boni , Jonathan Lessard , Viva Paci , Benoit Melançon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2023

Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement

Chercheur principal : Olivier Asselin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2023

Géocinéma. La mémoire localisée

Chercheur principal : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,
2013 - 2018

ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC

Chercheur principal : Christine Ross
Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2012 - 2016

STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR

Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2012 - 2015

STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR

Chercheur principal : Suzanne Leblanc
Co-chercheurs : Olivier Asselin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2009 - 2014

RTS ET NOUVEAUX MEDIAS : VERS UNE REDEFINITION HYBRIDE DU LIEU

Chercheur principal : Olivier Asselin
Co-chercheurs : Christine Ross
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne
2008 - 2010

PROTOTYPE POUR UN CINENA MOBILE

Chercheur principal : Olivier Asselin

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Histoire de l'art
  • Cinéma
  • Art moderne
  • Art contemporain
  • Cinéma élargi
  • Arts médiatiques
  • Recherche-création
  • Théories de l'art et esthétique
  • Intermédialité

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT