Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales

Geneviève Mageau

Pratiques parentales; intériorisations des valeurs; projet Nos Enfants

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, local F309-6

514 343-2460

g.mageau@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2285 (Télécopieur)

Médias

 - Université de Montréal

Portrait

Expertise de recherche

Mes recherches actuelles portent sur la définition, les déterminants et les conséquences du soutien à l'autonomie (Grolnick & Ryan, 1989; Mageau & Vallerand, 2003) dans les relations hiérarchiques et, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant.

  • Le soutien à l’autonomie réfère au fait qu'une personne en position d'autorité (p.ex., un parent) considère l'autre (p.ex., l'enfant) comme une personne à part entière avec des besoins et des sentiments uniques et ayant droit au respect et à l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000). 
  • Le soutien à l'autonomie est souvent opérationnalisé à l'aide des comportements suivants: (1) reconnaître les sentiments de l'autre, (2) expliquer les raisons derrière les demandes et les règlements et (3) offrir des opportunités de choix et de prise d'initiatives (Grolnick, Frodi, & Bridges, 1984; Koestner, Ryan, Bernieri, & Holt, 1984).

Je m'intéresse aussi aux autres dimensions interpersonnelles clés (c'est-à-dire l'affiliation et l'encadrement) et à la façon dont elles se combinent au soutien à l'autonomie afin de faciliter le fonctionnement optimal.

Finalement, je suis co-directrice du projet de recherche Nos Enfants, dont le but est d'évaluer les effets de l'atelier pour parents "How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk". Cet atelier enseigne aux parents comment offrir un encadrement clair et constant aux enfants, tout en soutenant leur autonomie et en maintenant une relation chaleureuse avec eux.

Formation

  • 2004 — Post-doctorat — PsychologieUniversité McGill
  • 2003 — Doctorat — PsychologieUniversité du Québec à Montréal
  • 1998 — Baccalauréat — PsychologieUniversité d'Ottawa

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

Quand et comment exercer son autorité comme parent : le rôle socialisateur du lien problème-contrainte et du domaine social

Diplômé(e) : Robichaud, Jean-Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Régulation de l'intimité au sein des relations conjugales : vers des stratégies plus optimales

Diplômé(e) : Allen, Marie-Pier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Prédire la déviance au travail : les rôles de l’autonomie et du leadership transformationnel

Diplômé(e) : Bureau, Julien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

La rétroaction négative optimale en sport : étude de l’impact relatif de la quantité et de la qualité

Diplômé(e) : Carpentier, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2028

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )

Chercheur principal : Sylvana Côté
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2023

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Co-chercheurs : Geneviève Mageau , Natacha Trudeau , Bruno Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2022

COVID-19: Preserving young children's socio-emotional development and well-being by supporting parenting quality

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Geneviève Mageau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale
2016 - 2021

Optimisation de l'adaptation lors de principales transitions de vie

Chercheur principal : Richard Koestner
Co-chercheurs : Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2013 - 2021

Promoting children's mental health: the effects of a parenting program

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Sarah Dufour , Richard Koestner
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2012 - 2017

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL

Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2012 - 2017

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL

Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2016

IMMIGRATION : L'ADAPTATION DES GROUPES MAJORITAIRES FACE AUX POLITIQUES D'INTÉGRATION EN France ET AU QUÉBEC

Chercheur principal : Roxane de la Sablonnière
Co-chercheurs : Geneviève Mageau , Donald M Taylor , Serge Guimond , Michael Dambrun , Armelle Nugier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(QF) Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR
2009 - 2012

ON THE DETERMINANTS OF PARENTAL AUTONOMY SUPPORT: THE ROLE OF PERCEIVED THREAT AND PARENTAL GOALS

Chercheur principal : Geneviève Mageau

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Profil Google Scholar: scholar.google.ca/citations

Articles choisis revisés par les paires

  • Robichaud, J.-M., Normandin, A.-L., & Mageau, G. A. (sous presse). The socializing role of the problem-constraint link: A multimethod investigation. Journal of Applied Developmental Psychology.
  • Tessier, J., Joussemet, M., Kurdi, V., & Mageau, G. A. (sous presse). Adolescents “walking the talk”: How value importance and enactment relate to well-being and risk-taking. Motivation and Emotion.
  • Andreadakis, E., Laurin, J. C., Joussemet, M., & Mageau, G. A. (2020). Toddlers’ temperament and autonomy-supportive socialization practices: The mediating role of parental stress. Journal of Child and Family Studies, 29, 3029-3043.
  • Cimon-Paquet, C., Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Mageau, G. A., (2020). Early maternal autonomy support and mathematical achievement trajectories during elementary school. Learning and Individual Differences, 79, 101855.
  • Robichaud, J.-M., Bureau, F., Ranger, F., & Mageau, G. A. (2020). The Impact of Environmental Threats on Controlling Parenting and Children's Motivation. Journal of Family Psychology.
  • Robichaud, J.-M., Mageau, G. A., Soenens, B. (2020). The role of logical consequences in adolescents’ cognitive precursors of compliance and internalization. Journal of Experimental Child Psychology, 192, 104777.
  • Robichaud, J.-M., & Mageau, G. A. (2020). The socializing role of logical consequences, mild punishments and reasoning in rule-breaking contexts involving multifaceted issues. Social Development, 29, 356-372.
  • Robichaud, J.-M., Lessard, J., Labelle, L., & Mageau, G. A. (2019). Anger and empathy as pathways to internalization: The role of logical consequences and autonomy support. Journal of Child and Family Studies.
  • Andreadakis, E., Joussemet, M. & Mageau, G. A. (2019). How to support toddlers’ autonomy: Socialization practices reported by parents. Early Education and Development, 30, 297-314.
  • Cárdenas, D., de la Sablonnière, R., Gorborukova, G., Mageau, G. A., Amiot, C., & Sadykova, N. (2019). Participation in a new cultural group and patterns of identification in a globalized world: The moderating role of similarity. Self and Identity, 18, 709-738.
  • Robichaud, J.-M., Bureau, F., Ranger, F., & Mageau, G. A. (2018). The relation between children’s task-specific competence and mothers’ controlling practices. Social Development, 28, 120-135.
  • Joussemet, M., Mageau, G. A., Larose, M.-P., Briand, M., & Vitaro, F. (2018). How to talk so kids will listen & listen so kids will talk: a randomized controlled trial evaluating the efficacy of the French How-to Parenting Program on children's mental health compared to a wait-list control group. BMC Pediatrics, 18, 257.
  • Bureau, J. S., Mageau, G. A., Morin, A. J., Gagné, M., Forest, J., Papachristopoulos, K., Lucas, A., Thibault-Landry, A., Parenteau, C. (2018). Promoting identified motivation to reduce employee deviance: The importance of autonomy. International Journal of Business and Management, 13, 61-71.
  •  Mageau1, G. A., Lessard1, J., Carpentier, J., Robichaud, J.-M., Joussemet, M., & Koestner, R. (2018). Effectiveness and acceptability beliefs regarding logical consequences and mild punishments. Journal of Applied Developmental Psychology, 54, 12-22. 1Contributions égales.
  • Bureau, J. S., Gagné, M., Morin, A. J. S., & Mageau, G. A. (2017). Transformational leadership and incivility: A multilevel and longitudinal test. Journal of Interpersonal Violence.
  • Mageau, G. A., Sherman, A., Grusec, J. E., Koestner, R., & Bureau, J. S. (2017). Different ways of knowing a child and their relations to mother-reported autonomy support. Social Development, 26, 630-644.
  • Mageau, G. A., Bureau, J. S., Ranger, F., Allen, M.-P., &  Soenens, B. (2016). Parental achievement goals as determinants of autonomy-supportive and controlling parenting. Journal of Child and Family Studies, 25, 1702-1711.
  • Carpentier, J., & Mageau, G. A. (2016). Predicting sport experience during training: The role of change-oriented feedback in athletes’ motivation, self-confidence and needs satisfaction fluctuations. Journal of Sport & Exercise Psychology, 38, 45-58.
  • Jungert, T., Landry, R., Joussemet, M., Mageau, G. A., Gingras, I., & Koestner, R. (2015). Autonomous and controlled motivation for parenting: Associations with parent and child outcomes. Journal of Child and Family Studies, 24, 1932-1942.
  • Mageau, G. A., Ranger, F., Joussemet, M., Koestner, R., Moreau, E., & Forest, J. (2015). Validation of the Perceived Parental Autonomy Support Scale (P-PASS). Canadian Journal of Behavioural Science, 47, 251-262.
  • Soenens, B., Wuyts, D., Vansteenkiste, M., & Mageau, G. A., & Brenning, K. (2015). Raising trophy kids: The role of mothers’ contingent self-esteem in maternal promotion of extrinsic goals. Journal of Adolescence, 42, 40-49.
  • Bureau, J. & Mageau, G. A. (2014). Parental autonomy support and honesty: The mediating role of identification with the honesty value and perceived costs and benefits of honesty. Journal of Adolescence, 37, 225-236.
  • Carpentier, J., & Mageau, G. A. (2014). The role of coaches’ passion and athletes’ motivation in the prediction of change-oriented feedback quality and quantity. Psychology of Sport and Exercise, 15, 326-335.
  • Joussemet, M., Mageau, G. A., & Koestner, R. (2014). Promoting optimal parenting and children's mental health: A preliminary evaluation of the How-to Parenting Program. Journal of Child and Family Studies, 23, 949-964.
  • Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G. A., Schattke, K., Dedic, H., Rosenfield, S., & Koestner, R. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time: The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39, 342-358.
  • Carpentier, J., & Mageau, G. A. (2013). When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance : A look at autonomy-supportive feedback in sport. Psychology of Sport and Exercise, 14, 423-435.
  • Moreau, E., & Mageau, G. A. (2013). Conséquences et corrélats associés au soutien à l'autonomie dans divers domaines de vie. Psychologie française, 58, 195-227.
  • Savard, A., Joussemet, M., Pelletier, J. E., & Mageau, G. A. (2013). The benefits of autonomy support for adolescents with severe emotional and behavioral problems. Motivation and Emotion, 37, 688-700.
  • Brien, M., Forest, J., Mageau, G. A., Boudrias, J.-S., Desrumeaux, P., Brunet, L., & Morin, E. M. (2012).  The Basic Needs at Work Scale: Measurement invariance between Canada and France. Applied Psychology: Health and Well-Being, 4, 167-187.
  • Bureau, J., Mageau, G. A., Vallerand, R. J., Rousseau, F. L., & Otis, J. (2012). Self-determination: A buffer against suicidal ideation. Suicide and Life-Threatening Behavior, 42, 377-393.
  • Carpentier, J., Mageau, G. A., & Vallerand, R. J. (2012). Ruminations and flow: Why do people with a more harmonious passion experience higher well-being? Journal of Happiness Studies, 13, 501-518.
  • Forest, J., Mageau, G. A., Crevier-Braud, L., Dubreuil, P., Bergeron, E., & Lavigne, G. L. (2012). Harmonious passion as an explanation of the relation between signature strengths’ use and well-being at work: Test of an intervention program. Human Relations, 65, 1233-1252.
  • Moreau, E., & Mageau, G. A. (2012). The importance of perceived autonomy support for the psychological health and work satisfaction of health professionals: Not only supervisors count, colleagues too! Motivation and Emotion, 36, 268-286.
  • Mageau, G. A., Carpentier, J., & Vallerand, R. J. (2011). The role of self-esteem contingencies in the distinction between obsessive and harmonious passion. European Journal of Social Psychology, 41, 720-729.
  • Whipple, N., Bernier A., & Mageau, G. A. (2011). A dimensional approach to maternal attachment state of mind: Relations to maternal sensitivity and maternal autonomy-support. Developmental Psychology, 47, 396-403.
  • Forest, J., Mageau, G. A., Sarrazin, C., & Morin, E. M. (2011). "Work is my passion”: The different affective, behavioral, and cognitive consequences of harmonious and obsessive passion towards work. Canadian Journal of Administrative Sciences, 28, 17-30.
  • Whipple, N., Bernier A., & Mageau, G. A. (2011). Broadening the study of infant security of attachment: Maternal autonomy-support in the context of infant exploration. Social Development, 20, 17-32.
  • Mageau, G. A., Vallerand, R. J., Charest, J., Salvy, S.-J., Lacaille, N., Bouffard, T. & Koestner, R., (2009).  On the development of harmonious and obsessive passion: The role of autonomy support, activity valuation, and identity processes. Journal of Personality, 77, 601-645.
  • Milyavskaya, M., Gingras, I., Mageau, G. A., Koestner, R., Gagnon, H., Fang, J., & Boiché, J. (2009).  Balance across contexts: Importance of balanced need satisfaction across various life domains. Personality and Social Psychology Bulletin, 35, 1031-1045.
  • Whipple, N., Bernier A., & Mageau, G. A. (2009). Attending to the exploration side of infant attachment: Contributions from self-determination theory. Canadian Psychology, 50, 219-229.
  • Downie, M., Mageau, G. A., & Koestner, R. (2008). What makes for a pleasant social interaction?  The motivational dynamics of interpersonal relations. Journal of Social Psychology, 148, 523-534.
  • Landry, R., Whipple, N., Mageau, G. A., Joussemet, M., Koestner, R., Didio, L., Gingras, I., Bernier, A., & Haga, S. M. (2008). Trust in organismic development, autonomy support, and adaptation among mothers and their children:  A self-determination theory approach to parenting. Motivation and Emotion, 32, 173-188.
  • Vallerand, R. J., Mageau, G. A., Elliot, A. J., Dumais, A., Demers, M.-A., & Rousseau, F. (2008). Passion and performance attainment in sport. Psychology of Sport and Exercise, 9, 373-392.
  • Mageau, G. A., & Vallerand, R. J. (2007). The moderating effect of obsessive passion on the relationship between activity engagement and positive affect. Motivation and Emotion, 31, 312-321.
  • Vallerand, R. J., Salvy, S.-J., Mageau, G. A., Elliot, A. J., Denis, P., Blanchard, C., & Grouzet, F. (2007).  On the role of passion in performance. Journal of Personality, 75, 505-534.
  • Downie, M., Mageau, G. A., Koestner, R. & Liodden, T. (2006).  On the risk of being a cultural chameleon:  Variations in collective self-esteem across social interactions.  Cultural Diversity and Ethnic Minority Psychology, 12, 541-557.
  • Mageau, G. A., Vallerand, R. J., Rousseau, F. L., Ratelle, C. F., & Provencher, P. J. (2005).  Passion and gambling: Investigating the divergent affective and cognitive consequences of gambling.  Journal of Applied Social Psychology, 35, 100-118.
  • Guay, F., Mageau, G. A., & Vallerand, R. J. (2003).  On the hierarchical structure of intrinsic and extrinsic motivational processes: A test of top-down and bottom-up effects.  Personality and Social Psychology Bulletin, 29, 992-1004.
  • Mageau, G. A., & Vallerand, R. J. (2003).  The coach-athlete relationship: A motivational model.  Journal of Sports Sciences, 21, 881-954.
  • Vallerand, R. J., Blanchard, C., Mageau, G. A., Koestner, R., Ratelle, C. F., Léonard, M., Gagné, M., & Marsolais, J. (2003).  Les passions de l'âme: On obsessive and harmonious passion.  Journal of Personality and Social Psychology, 85, 756-767.

Communications

Chapitres de livre ou articles dans des revues professionnelles

  • Kurdi, V., Joussemet, M., & Mageau, G. A. (accepté). A Self-Determination Theory perspective on social and emotional learning. In N. Yoder & A. Skoog-Hoffman (Eds.), Motivating the SEL field forward through equity (pp. xx-xx). Emerald. 
  • Mageau, G. A., & Joussemet, M. (accepté). Autonomy-supportive behaviors: Common features and variability across socialization domains. In R. Ryan (Ed.), The Oxford handbook of Self-Determination Theory (pp. xx-xx). Oxford University Press.
  • Joussemet, M., & Mageau, G. A. (accepté). Supporting children’s autonomy early on: A review of studies examining parental autonomy support toward infants, toddlers and preschoolers. In R. Ryan (Ed.), The Oxford handbook of Self-Determination Theory (pp. xx-xx). Oxford University Press.
  • Carpentier, J., & Mageau, G. A. (2019). The role of autonomy support in the development of passion. In R. J. Vallerand & N. Houlfort (Eds.), Passion at work (pp. 199-224). New York: Oxford Press.
  • Joussemet, M., Mageau, G. A., & Pelletier, J. E. (2013). Mieux comprendre le style parental optimal : la contribution de la théorie de l’autodétermination. Psychologie Québec, 30, 35-39.
  • Forest, J., & Mageau, G. A. (2008). La motivation au travail selon la théorie de l'autodétermination. Psychologie Québec, 25, 33-36.
  • Koestner, R., & Mageau, G. A. (2005). Assessing implicit and explicit self-esteem: Lessons from 50 years of motive research. In M. Kernis (Ed.), Self-esteem: Issues and answers (pp. 103-108). New York: Psychology Press.

Disciplines

  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Psychologie sociale
  • Relations parent-enfant
  • Pratiques parentales
  • Théorie de l'autodétermination
  • Processus d'intériorisation
  • Soutien à l'autonomie