Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales

Geneviève Mageau

Pratiques parentales; intériorisations des valeurs; projet Nos Enfants

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, local F309-6

514 343-2460

g.mageau@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2285 (Télécopieur)

Médias

 - Université de Montréal

Portrait

Expertise de recherche

Mes recherches actuelles portent sur la définition, les déterminants et les conséquences du soutien à l'autonomie (Grolnick & Ryan, 1989; Mageau & Vallerand, 2003) dans les relations hiérarchiques et, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant.

  • Le soutien à l’autonomie réfère au fait qu'une personne en position d'autorité (p.ex., un parent) considère l'autre (p.ex., l'enfant) comme une personne à part entière avec des besoins et des sentiments uniques et ayant droit au respect et à l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000). 
  • Le soutien à l'autonomie est souvent opérationnalisé à l'aide des comportements suivants: (1) reconnaître les sentiments de l'autre, (2) expliquer les raisons derrière les demandes et les règlements et (3) offrir des opportunités de choix et de prise d'initiatives (Grolnick, Frodi, & Bridges, 1984; Koestner, Ryan, Bernieri, & Holt, 1984).

Je m'intéresse aussi aux autres dimensions interpersonnelles clés (c'est-à-dire l'affiliation et l'encadrement) et à la façon dont elles se combinent au soutien à l'autonomie afin de faciliter le fonctionnement optimal.

Finalement, je suis co-directrice du projet de recherche Nos Enfants, dont le but est d'évaluer les effets de l'atelier pour parents "How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk". Cet atelier enseigne aux parents comment offrir un encadrement clair et constant aux enfants, tout en soutenant leur autonomie et en maintenant une relation chaleureuse avec eux.

Formation

  • 2004 — Post-doctorat — PsychologieUniversité McGill
  • 2003 — Doctorat — PsychologieUniversité du Québec à Montréal
  • 1998 — Baccalauréat — PsychologieUniversité d'Ottawa

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Régulation de l'intimité au sein des relations conjugales : vers des stratégies plus optimales

Diplômé(e) : Allen, Marie-Pier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Prédire la déviance au travail : les rôles de l’autonomie et du leadership transformationnel

Diplômé(e) : Bureau, Julien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

La rétroaction négative optimale en sport : étude de l’impact relatif de la quantité et de la qualité

Diplômé(e) : Carpentier, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Co-chercheurs : Geneviève Mageau , Natacha Trudeau , Bruno Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2016 - 2021

Optimisation de l'adaptation lors de principales transitions de vie

Chercheur principal : Richard Koestner
Co-chercheurs : Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2013 - 2020

PROMOTING CHILDREN'S MENTAL HEALTH : THE EFFECTS OF A PARENTING PROGRAM

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Sarah Dufour , Richard Koestner
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2012 - 2017

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL

Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2012 - 2017

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL

Co-chercheurs : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2016

IMMIGRATION : L'ADAPTATION DES GROUPES MAJORITAIRES FACE AUX POLITIQUES D'INTÉGRATION EN France ET AU QUÉBEC

Chercheur principal : Roxane de la Sablonnière
Co-chercheurs : Geneviève Mageau , Donald M Taylor , Serge Guimond , Michael Dambrun , Armelle Nugier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(QF) Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR
2009 - 2012

ON THE DETERMINANTS OF PARENTAL AUTONOMY SUPPORT: THE ROLE OF PERCEIVED THREAT AND PARENTAL GOALS

Chercheur principal : Geneviève Mageau

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Profil Google Scholar: scholar.google.ca/citations

 Mageau, G. A., Sherman, A., Grusec, J. E., Koestner, R., & Bureau, J. S. (sous presse). Different ways of knowing a child and their relations to mother-reported autonomy supportSocial Development.

Mageau, G. A., Bureau, J. S., Ranger, F., Allen, M.-P., &  Soenens, B. (2016). Parental achievement goals as determinants of autonomy-supportive and controlling parenting. Journal of Child and Family Studies, 25, 1702-1711.

Carpentier, J., & Mageau, G. A. (2016). Predicting sport experience during training: The role of change-oriented feedback in athletes’ motivation, self-confidence and needs satisfaction fluctuations. Journal of Sport & Exercise Psychology, 38, 45-58.

Jungert, T., Landry, R., Joussemet, M., Mageau, G. A., Gingras, I., & Koestner, R. (2015). Autonomous and controlled motivation for parenting: Associations with parent and child outcomes. Journal of Child and Family Studies, 24, 1932-1942.

Mageau, G. A., Ranger, F., Joussemet, M., Koestner, R., Moreau, E., & Forest, J. (2015). Validation of the Perceived Parental Autonomy Support Scale (P-PASS). Canadian Journal of Behavioural Science, 47, 251-262.

Soenens, B., Wuyts, D., Vansteenkiste, M., & Mageau, G. A., & Brenning, K. (2015). Raising Trophy Kids: The role of mothers’ contingent self-esteem in maternal promotion of extrinsic goals. Journal of Adolescence, 42, 40-49.

Bureau, J. & Mageau, G. A. (2014). Parental autonomy support and honesty: The mediating role of identification with the honesty value and perceived costs and benefits of honesty. Journal of Adolescence, 37, 225-236.

Carpentier, J., & Mageau, G. A. (2014). The role of coaches’ passion and athletes’ motivation in the prediction of change-oriented feedback quality and quantity. Psychology of Sport and Exercise, 15,326-335.

Joussemet, M., Mageau, G. A., & Koestner, R. (2014). Promoting optimal parenting and children's mental health: A preliminary evaluation of the How-to Parenting Program. Journal of Child and Family Studies, 23, 949-964.

Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G. A., Schattke, K., Dedic, H., Rosenfield, S., & Koestner, R. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time: The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39, 342-358.

Verner-Filion J., Vallerand, R. J., Donahue, E. G., Moreau, E., Martin, A., & Mageau, G. A., (2014). Passion, coping, and anxiety in sport: The interplay between key motivational and self-regulatory processes. International Journal of Sport Psychology, 45, 516-537.

Carpentier, J., & Mageau, G. A. (2013). When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance : A look at autonomy-supportive feedback in sport. Psychology of Sport and Exercise, 14, 423-435.

Moreau, E., & Mageau, G. A. (2013). Conséquences et corrélats associés au soutien à l'autonomie dans divers domaines de vie. Psychologie française, 58, 195-227.

Ratelle, C. F., Carbonneau, N., Vallerand, R. J., Mageau, G. A. (2013). Passion in the romantic sphere: A look at relational outcomes. Motivation and Emotion, 37, 106-120.

Savard, A., Joussemet, M., Pelletier, J. E., & Mageau, G. A. (2013). The benefits of autonomy support for adolescents with severe emotional and behavioral problems. Motivation and Emotion, 37, 688-700.

Bureau, J., Mageau, G. A., Vallerand, R. J., Rousseau, F. L., Otis, J. (2012). Self-Determination: A Buffer Against Suicidal Ideation. Suicide and Life-Threatening Behavior, 42, 377-393.

Carpentier, J., Mageau, G. A., Vallerand, R. J. (2012). Ruminative thoughts and flow as mediators of the relationship between passion and positive affect. Journal of Happiness Studies, 13,501-518.

Forest, J., Mageau, G. A., Crevier-Braud, L., Dubreuil, P., Bergeron, E., Lavigne, G. L. (2012).Harmonious passion as an explanation of the relation between signature strengths’ use and well-being at work: Test of an intervention program. Human Relations, 65, 1233-1252.

Moreau, E., Mageau, G. A. (2012). The importance of perceived autonomy support for the psychological health and work satisfaction of health professionals: Not only supervisors count, colleagues too! Motivation and Emotion, 36, 268-286.

Forest, J., Mageau, G. A., Sarrazin, C., Morin, E. M. (2011). Work is my passion”: The different affective, behavioral, and cognitive consequences of harmonious and obsessive passion towards work. Canadian Journal of Administrative Sciences, 28, 17-30.

Mageau, G. A., Carpentier, J., & Vallerand, R. J. (2011). The Role of Self-Esteem Contingencies in the Distinction between Obsessive and Harmonious Passion. European Journal of Social Psychology, 41, 720-729.

Whipple, N., Bernier A., Mageau, G. A. (2011). A dimensional approach to maternal attachment state of mind: Relations to maternal sensitivity and maternal autonomy-support.Developmental Psychology, 47, 396-403.

Whipple, N., Bernier A., Mageau, G. A. (2011). Broadening the study of infant security of attachment: Maternal autonomy-support in the context of infant exploration. Social Development, 20, 17-32.

Mageau, G. A., Vallerand, R. J., Charest, J., Salvy, S.-J., Lacaille, N., Bouffard, T. Koestner, R., (2009). On the development of harmonious and obsessive passion: The role of autonomy support, activity valuation, and identity processes. Journal of Personality, 77, 601-645.

Milyavskaya, M., Gingras, I., Mageau, G. A., Koestner, R., Gagnon, H., Fang, J., Boiché, J. (2009).  Balance across contexts: Importance of Balanced Need Satisfaction Across Various Life Domains. Personality and Social Psychology Bulletin, 35, 1031-1045.

Whipple, N., Bernier A., & Mageau, G. A. (2009). Attending to the exploration side of infant attachment: Contributions from self-determination theory. Canadian Psychology, 50, 219-229.

Downie, M., Mageau, G. A., Koestner, R. (2008). What makes for a pleasant social interaction?  The motivational dynamics of interpersonal relations. Journal of Social Psychology, 148,523-534.

Forest, J., Mageau, G.A. (2008). Les différents types de motivation au travail selon la théorie de l'autodétermination: définitions, conséquences et antécédents. Psychologie Québec, 25, 33-36.

Landry, R., Whipple, N., Mageau, G., Joussemet, M., Koestner, R., Didio, L., Gingras, I., Bernier, A., Haga, S. M. (2008). Trust in Organismic Development, Autonomy Support, and Adaptation Among Mothers and their Children:  A Self-Determination Theory Approach to Parenting.Motivation and Emotion, 32, 173-188.

Trottier, C., Mageau, G.A., Trudel, P., & Halliwell, W. R. (2008). Validation canadienne-française du Life orientation test-revised. Revue canadienne des sciences du comportement, 40, 238-243.

Vallerand, R. J., Mageau, G. A., Elliot, A. J., Dumais, A., Demers, M.-A., & Rousseau, F. (2008).Passion and performance attainment in sport. Psychology of Sport and Exercise, 9, 373-392.

Mageau, G. A., Vallerand, R. J. (2007).The moderating effect of obsessive passion on the relationship between activity engagement and positive affect. Motivation and Emotion, 31,312-321.

Vallerand, R.J., Salvy, S.-J., Mageau, G.A., Elliot, A.J., Denis, P., Blanchard, C., & Grouzet, F. (2007). On the role of passion in performance. Journal of Personality, 75, 505-534.

Disciplines

  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Psychologie sociale
  • Relations parent-enfant
  • Pratiques parentales
  • Théorie de l'autodétermination
  • Processus d'intériorisation
  • Soutien à l'autonomie