Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues

Sylvain Caron

Rapports entre interprétation, analyse et expression en musique

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B756

514 343-6428

sylvain.caron@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6428 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.

Biographie

Depuis 1998, Sylvain Caron enseigne l'écriture et la musicologie. Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.

En 2013, il a été invité par le Center for Systematic Music (prof. Richard Parncutt, Université de Graz, Autriche) à donner des conférences sur la cognitive music theory et sur les méthodes de recherches en musique et émotions. Il collabore aussi avec Michel Lehmann (Université de Toulouse 2) sur la mélodie française. En 2013-2014, il donnera des conférences coorganisera une journée d’étude sur peinture et musique, autour de l’exposition Splendore a Venezia, art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, au Musée des beaux-arts de Montréal.


Sylvain Caron est coéditeur de deux livres : Musique et modernité en France (PUM, 2006); Musique, art et religion (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l'écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesure (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Chausson (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L'Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Vrin, à paraître) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011).

Membre de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) depuis sa fondation, Sylvain Caron travaille au sein de l’équipe Musique française du laboratoire Musique histoire et société (LHMS). En outre, il dirige le Groupe de recherche en Interprétation musicale, analyse et expression (GRIMAE) rattaché au Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM). Ses recherches sont subventionnées par l’OICRM et le CRSH.

Il a également été président de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et rédacteur en chef des Cahiers de la SQRM. Détenteur d'un doctorat en interprétation (L'orgue symphonique) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Sylvain Caron demeure actif comme organiste interprète.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2016 - 2022

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2019

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2013 - 2015

INTERPRETATION MUSICALE, ANALYSE ET EXPRESSION

Chercheur principal : Sylvain Caron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musicologie
  • Musique