Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Aménagement; Sciences sociales et humaines; Arts et lettres

Tiiu Poldma

Design, théorie et projet, processus de design, bien-être, adaptation de l’environnement intérieur

Professeure titulaire

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1016

514 343-7446

tiiu.poldma@umontreal.ca

Autre courriel : poldma.design@sympatico.ca (Personnel)

Médias

GRID- Laboratoire FoCoLUM

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design. - © GRID

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

GRID et Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design. - © GRID

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR

Mme Poldma est membre de l'équipe principale du projet Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR.  En 2010, cette recherche  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine a reçu une subvention de 1,4 million des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). - © Living Lab

Mme Poldma est membre de l'équipe principale du projet Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR. En 2010, cette recherche dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine a reçu une subvention de 1,4 million des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Portrait

Expertise de recherche

Tiiu Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FoCoLUM (Forme-couleur lumière) sur les nouvelles technologies de la lumière, les effets de couleur et lumière sur la perception des espaces diverses, les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

Mme Poldma s’intéresse aussi aux questions d'adaptation de l’environnement intérieur pour diverses populations et aux questions liées à l’intégration du design et de la vie sociale quotidienne. Elle est d'ailleurs chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire de réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR) et au Laboratoire Vivant de Réadaptation, le RehabMALL et membre du Laboratoire vivant en parc urbain. Au CRIR elle participe au comité scientifique de l’espace participatif. Ses autres intérêts de recherche sont liés aux enjeux de vieillissement et de bien-être, et aux enfants à mobilité réduite ainsi que les enjeux liés à leur capacité de jouer en ville, incluant le « empowerment » (autonomisation) des parties prenantes et les divers acteurs dans la mise en projet. Elle travaille sur plusieurs initiatives intersectorielles pour promouvoir le design universel et comment bien adapter les environnements intérieurs pour tous, pour tous les âges et étapes de vie, et en diverses situations de capacité. Elle est membre de SIGWELL, une groupe de recherche sur le bien-être mondiale et inter-sectorielle (DRS).Elle a été récemment nommée professeure-en-résidence (Hiver/printemps, 2019) et chercheuse affiliée avec le Glenrose Rehabilitation Hospital (Edmonton, Alberta, 2018).

Enfin, Mme Poldma s’intéresse aux activités pédagogiques liées aux projets et processus de design ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour les 1e, 2e et 3e cycles, en particulier aux méthodologies de recherche qualitatives en sciences sociales pour les cycles supérieurs adaptés aux besoins des projets de l'aménagement.

Biographie

Tiiu Poldma detient un baccalauréat en design d'intérieur (B.D.I, 1982, Ryerson, Toronto), une maîtrise en arts (1999; avec honneur, McGill, Montréal) et un doctorat en philosophie (2003; McGill, Montréal). Elle est designer d’intérieur professionnelle depuis 1982, certifiée depuis 1987, et membre des designers d’intérieur du Canada (DIC) depuis 1987. Elle est professeure titulaire à l'École de design, ou elle enseigne aux trois cycles d’études de la Faculté. Avant cette date, Mme Poldma a été professeure agrégée au Département de design intérieur du Collège Dawson (1987-2000). De 2006 - 2014 elle a été Vice doyenne aux Études supérieures et de 2006-2010 elle a été Vice doyenne à la recherche de la Faculté de l'aménagement. En 2004-5 et de 2012 à 2014, elle a été responsable du programme de baccalauréat en design d’intérieur. Elle est présentement la coordonnatrice de la dernière année de Baccalauréat en design d'intérieur (B.D.Int.). 

Outre ses activités d'enseignement, elle est directrice du Groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE (foCoLUM). Mme Poldma possède une vaste expertise en matière de design des environnements intérieurs et des comportements humains dans les lieux de travail, les lieux de divertissement et les habitations. Elle a publiée plus de 75 articles, 14 chapitres de livre et 2 livres, aux éditions Fairchild de Bloomsbury, dans ses sujets d'intérêt. De plus, elle est chercheuse régulière, depuis décembre 2005, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR). Mme Poldma a été également membre co-chercheure de l'équipe principale du projet "Laboratoire Vivant de Réadaptation" du CRIR ( 2011-2016), le RehabMALL. Cette recherche,  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine, et subventionnée par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), est menée par des chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ainsi que leurs partenaires. Bien que les fonds sont terminés, le projet continue avec les mises en études des résultats des recherches menées au RehabMALL en 2016-2018. Mme. Poldma termine actuellement le transfert des connaissances des activités de Laboratoire vivant avec une méta-analyse avec ses collègues.

Le projet RehabMALL, le Laboratoire Vivant de Réadaptation, est le tout premier projet de recherche interdisciplinaire et multisectoriel en réadaptation à explorer les principaux obstacles d'ordre physique ou psychosocial, à la participation sociale et à l'inclusion des personnes vivant avec une déficience physique, dans l’environnement d’un centre commercial, nommé "Laboratoire Vivant".

De 2006 - 2014 elle a été chercheuse à l’Institut Arts Cultures et Technologies (iACT). En 2006, avec J. Piché, chercheur principal, et neuf autres chercheurs de différents domaines à l’Université de Montréal (informaticiens, artistes visuels, designers, musiciens, architectes et cinéastes), Mme Poldma a obtenu un fonds d’infrastructure de 3.3 millions $ en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT) pour la création de cet Institut dédié à la recherche de formes nouvelles de création médiatique.

Prix et distinctions

Mme Poldma a obtenu de nombreux prix et créé ou participe en plusieurs projets dans diverses domaines, tels que l’environnement intérieur et la réadaptation, entre autres. En 2015 elle reçoit le titre honorifique Fellow de Design Research Society pour ses contributions à la recherche en design au monde. Elle est récipiente de Compagnon de FERDIE, le Fond d’études et de recherche en design d’intérieur de l’est (FERDIE) en 2004. Elle est designer d’intérieur certifié au Association professionnel de designers d’intérieur du Québec, APDIQ et membre des Designers d’intérieur du Canada (DIC). Elle a été membre de l’Exécutif au International Association of Societies of Design Research (IASDR), et secrétaire de volet international au Design Research Society (2008-2017). Elle est membre visiteur des programmes pour accréditation au Council for Interior Design Accreditation depuis l’an 2000, ou elle reçoit 2 fois la reconnaissance « Longstanding Service Recognition » en 2012 et 2015.  Elle est aussi impliquée dans des organismes entre autres, Interior Design Educators’ Council (IDEC) ou elle est récipient des prix de « Abstract Reviewer » en 2014, 2015 et 2016, et pour lequel elle a accueilli la conférence internationale IDEC « Raison d’être » à Montréal en mars 2008, ce qui lui a valu le prix de distinction pour sa contribution aux activités du colloque « IDEC Outstanding Service Award ». Enfin, elle agit comme éditrice au She Ji Journal, comme éditrice du Journal of Design Research, et est membre du comité scientifique ou réviseur pour plusieurs colloques internationals et plus récemment, pour la revue Sciences de design (2017).

Formation

  • 2003 — Doctorat — PhilosophieUniversité McGill
  • 1999 — Maîtrise — Arts visuels et médiatiques, ÉducationUniversité McGill, Department of Culture and Values in Education,
  • 1982 — Baccalauréat - Design intérieur — DesignUniversité Ryerson

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Directrice

Établissements affiliés

  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

  • Membre de conseil des designers d'intérieur du Canada (DIC)
  • Membre de comité scientifique, Sciences de design

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Designer d’intérieur certifiée APDIQ
  • Membre des designers d’intérieur du Canada (DIC)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • Membre de comité CEPC, Université de Montréal
  • Membre, comité de programme, B.D.Int. et DESS en design d'intérieur, École de design
  • Membre, comité de coordination des études, B.D. Int., École de design

Responsabilités administratives

  • Président, CUÉR, Université de Montréal
  • Coordonnatrice, 3e année B.D.Int., École de design
  • Coordonnatrice, programme passerelle DEC_BACC , B.D.Int., École de design

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Educating interior design & architecture clients about sustainable design : issues, perceptions, and expectations

Diplômé(e) : El-Khatib, Abdulkader
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2017

La preservation d'une gare historique et la perspective de l'usager

Diplômé(e) : Chemaly, Joumana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2017

Le paysage urbain nocturne : une dialectique du regard entre ombre et lumière

Diplômé(e) : Bertin, Sylvain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Enhancing well-being in Iranian residential dwellings by exploring traditional techniques for using daylight in Iranian courtyard houses

Diplômé(e) : Rahim Zadeh Naskhi, Ramin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2013

L’environnement de naissance : saisir l’expérience d’accouchement en maison de naissance

Diplômé(e) : de Grosbois, Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2008

Alvar Aalto et l'expression de l'humanisme dans l'espace habité

Diplômé(e) : LaSalle, Virginie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2008

Revêtement en céramique et architecture domestique à Tunis : une analyse comparative

Diplômé(e) : Tissaoui, Leïla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.

Thèses et mémoires dirigés

  • Dubois, Julie, Construire une pédagogie de l'espace auprès des enfants en milieu urbain: Une expérience complexe. 2006
  • Richard, Marie-Claire, La pédagogie de l’espace auprès des enfants : expérience d’un modèle en milieu urbain. 2004

Projets

Projets de recherche

2019 - 2020

Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The case of the Segal Centre for Performing Arts

Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Initiative de recherche intersectorielle - Société inclusive
2013 - 2015

RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION D'UNE RAMPE D'ACCESSIBILITÉ EN LABORATOIRE VIVANT

Chercheur principal : Jacqueline Rousseau
Co-chercheurs : Tiiu Poldma
Sources de financement : Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain
Programmes de subvention :
2011 - 2015

Laboratoire Vivant de Réadaptation: Création d’environnements physiques et sociaux visant à optimiser l’inclusion et la participation sociales des personnes ayant des déficiences physiques

Chercheur principal : Bonnie Swaine
2011 - 2015

SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Bonnie Swaine
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
2011 - 2015

SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES

Chercheur principal : Bonnie Swaine
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention pour projet de développement stratégique innovant
2014

Dynamiser l’accès aux commerces des personnes âgées à travers un parcours urbain de l’extérieur vers l’intérieur

Chercheur principal : Tiiu Poldma
2012 - 2014

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: L'expérience des personnes vivant avec des déficiences/incapacités quant à l'information dans un espace public comme le MAL

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Guylaine Le Dorze
2011 - 2013

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs de la participation/inclusion dans un centre commercial des personnes ayant une incapacité physique

Chercheur principal : Bonnie Swaine
2011 - 2013

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Comprendre les besoins des personnes dans un lieu public comme un centre commercial

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Rabah Bousbaci , Michael Joannidis
2011 - 2013

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Évaluation de l’accessibilité de l’environnement d’un centre commercial

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Richard Martel , Maria Barile
2012

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Les mouvements des personnes dans un centre commercial

Chercheur principal : Tiiu Poldma
2011 - 2012

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Des invités de marque dans le centre commercial : l’accessibilité des personnes ayant une vision fonctionnelle mais déficiente

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert , Olga Overbury
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Les usagers du centre commercial : Comprendre leurs expériences vécues

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Maria Barile

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Recommandations sur la construction d'une rampe d'accessibilité en laboratoire vivant

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Jacqueline Rousseau

Projets de valorisation

2010 - 2011

Can we meet at the mall? How to make it a better place for persons with disabilities / On se voit au centre d'achats? Comment rendre ce dernier plus accueillant pour les personnes handicapées

Chercheur principal : Bonnie Swaine

Rayonnement

Publications et communications

Publications

*Poldma, T. (Ed. 2013). Meanings of Designed Spaces. New York: Fairchild Books/A Bloomsbury Imprint, 425 pages.

Poldma, T. (2009). Taking Up Space: Exploring the Design Process. New York: Fairchild Publications, 282 pages.

Poldma, T (2015). Contribution de 35 mots à l’encyclopédie Encyclopedia of Design, Clive Edwards (ed.). London : Bloomsbury.

Chapitres des livres

*Poldma, T. (publication prévu Déc. 2016). Ch. 9 « Communication and stakeholders », en Anthony Kent and Ann Petermans, (Éds.), Retail Design : Theoretical Perspectives. USA : Taylor & Francis Group.

Poldma, T., et Yacoub, C. (2015). Workshop design humanitaire : Camp de refugies syriens de Zaatari en Jordanie.  En Yacoub, C. (Ed.) Actes de colloque « Syrie ; reconstructions immatérielles et matérielles ? », Paris : Ila Souria, pp 175-181.

*Poldma, T. (2015) Chapter 27: Engaging Voices within a Dynamic Problem-based Learning Context, in  Thompson, J., & Blossom, N. (Eds.) The Handbook of Interior Design. New York: Wiley-Blackwell.

*Poldma, T. (2014). « Designing in Context: Culture, Identity and Sustainability in Phenomenological Lived Experience./Comprendre la complexité du design d’espaces intérieures dans leur contexte: culture, identité et développement durable. » in El-Khoury, N. & DePaoli, G. Mobility & Design. Europia Productions, Paris, pp. 139-154.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2012). Chapitre 8 : La personne vieillissante et son expérience vécue de l’espace intérieur. En Negron-Poblete, P. & Séquin, A-M. (Éds.) Enjeux de vieillissement en aménagement : Regards à différentes échelles. Les presses de l’Université du Québec, Québec, QC, pp .

Poldma, T. (2011) Considering the Ph.D. in Design: About challenges, definitions and foundations. En Wachs, M. & Weinlich, D. (Éds), How to Do a Ph.D. in Design, Hochschule Niederrhein - University of Applied Sciences, Hanover, Germany; 6 pages.

Poldma, T. (2009). Sustaining Education: Futuring Interior Design Directions? En Martin, C. & Guerin, D. (Éds.) The State of the Interior Design Profession, Fairchild Books, New York, 2009; 401-409.

Poldma, T. (2008). The Proposal for a Pluralistic Discourse in Interior Design Education, Research and the Practice: Issues, Values and Foundations for the Future. En S. Caan & B. Powell, (Eds.) IFI Round Table Conference, IFI Singapore, IFI; pp. 149-172.

Revues dotées de comité des pairs

Labbe, D; Poldma, T., Fichten, C.; Havel, A., Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P., Rochette, A., Swaine, B. (2016; en soumission). Rehabilitation in the real-life environment of a shopping mall, Disability and Rehabilitation.

*Poldma, T. (2016; en soumission). Co-creation, collaboration and community: Linking education to community in the context of learning by designing solutions for an ever-growing humanitarian crisis. Learning Landscapes (L. Butler-Kisber, Editor; McGill University).

*Kehayia, E., Poldma, T., Swaine, B., Labbe, D., Herbane, H. (2016; accepté) Explorer la vie sociale des personnes vieillissantes à travers le laboratoire vivant en réadaptation: la participation sociale en contexte de complexité de milieu urbain MALL. Denise Piché et Sébastien Lord (éditeurs), “Vieillissement et l’aménagement des milieux de vie”, Les presses de l’Université de Montréal.

*Ahmed, Sara; Swaine, Bonnie; Milot, Marc; Gaudet, Caroline; Poldma, Tiiu; Bartlett, Gillain; Mazer, Barbara; Le Dorze, Guylaine; Barbic, Skye; Ana Maria Rodriguez; Lefebvre, Hélène; Archambault, Philippe;  Kairy, Dahlia; Fung, Joyce; Labbé, Delphine;  Lamontagne, Anouk; Kehayia, Eva (2016: accepté). Creating an inclusive mall environment with the PRECEDE-PROCEED model: a living lab case study.

*King, L., Fichten, C.S., Jorgensen, M., Budd, J., Havel, A., Nguyen, M.N., Lussier, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2016). The Students Have Spoken: Survey Results on Instructors’ Use of Information and Communication Technologies. Revue Pédagogie Collégiale, ARPQ.

King, L., Lussier, A., Fichten, C.S. Jorgensen, M, Havel, A., Budd, J., Asuncion, J., Nguyen, M., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2015). Teachers Use of ICTs: What students think? Profweb: learning objects and inspiring learning. Retrieved from  http://www.profweb.ca/en/publications/articles/teachers-use-of-icts-what-do-students-think.

*Fichten, C.S., King, L., Jorgensen, M., Nguyen, M.N., Budd, J., Havel, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2015). What do College Students Really Want When it Comes to Their Instructors’ Use of Information and Communication Technologies (ICTs) in Their Teaching? International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 14(2), pp.173-191.

*Yip, J., Herbane, H., Poldma, T., & Rousseau, J. (2015). Perception des adultes présentant des incapacités concernant la construction de rampes d’accessibilité. Canadian Journal of Occupational Therapy/ revue canadienne en ergotherapie.

Swaine, B*; Kehayia, E; Labbé, D; Poldma, T; Fung, J; Archambault, P; Kairy, D; Lamontagne, A; Le Dorze, G; Lefebvre, H; Ahmed, S. Partnering to support participation in accessible and inclusive environments using a Living Lab approach. Proceedings of the International Mobility Conference, July 6-10, 2015, Montreal, QC. p. 67.

* Poldma, T. (2015). The Dynamics of Theory and Practice in Design Learning : Contexts, Service and a Discipline in Evolution. Sisu-line, The Journal of Interior Architecture Special Issue « Teooriast praktikani/Dynamics of Theory and Practice »  Tallinn, Estonia. Volume 1, pp. 92-109.

*Yip, J., Rousseau, J., Herbane, H., Poldma, T. (2015). Recommandations sur la construction  d’une rampe d’accessibilité en laboratoire vivant. Canadian Journal of Aging. Volume 34(3).

* Poldma, T. & Labbé, D. (2015). Bien vieillir en ville: Améliorer l’accessibilité au centre commercial pour mieux participer. /Aging Well in the City: Exploring Access in the MALL within a Rehabilitation Living Lab. Vie et vieillissement Special Issue Vol. 34 (2), pp. 43-49.

*Swaine B., Kehayia E, Poldma T, Longo C,  Ahmed S, Archambault P, Kairy D, Fung J, Lamontagne A, Le Dorze G, Lefebvre H, Overbury O. (2014). Creating a rehabilitation living lab to optimize social participation and inclusion for persons with physical disabilities, ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp 151-157.

* Swaine, B., Poldma, T., Labbé, D., Barile M., Fichten, C., Havel, A. Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P. Rochette, A. (2014) Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 217-229.

* Poldma, T., Labbé, D., Bertin, S., De Grosbois, È., Mazurik, Desjardins, M., K., Barile, M., Herbane,  Artis, G. (2014) Understanding People’s Needs in a Community Public Space : About Accessibility and Lived Experience. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 206-216.

*Mazurik, K., De Grosbois, E.,  Desjardins, M., Poldma, T. (2014) Individual Stakes and Collective Ideology in Tension : Looking at Physical and Spatial Obstacles from an Experiential Perspective. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp.194-205.

Poldma,T. (2014). Opening provocation and remarks, Conference proceedings Interior Architecture Symposium, Tallinn, Estonia, 11-14.6.2014, pp. 3-5.

*Kronish, N., Poldma T. (2013). Exploring Peoples’ Needs in a Psychiatric Ward: Social Community, Design and the Interior Environment in a Healthcare Setting. Journal of Design Research, 11(4), 301-316.

* Poldma, T., Jutras, S., Tissaoui, L., Labbe, D. (2012) Design Issues in Research: How Persons with disabilities and  their Families adjust to their Home Interior Environment : A Multi-Disciplinary Study. In Uber, T. (Ed.) Conference proceedings of the 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

*Poldma, T., Témisjian, K., Duquette, J., Douville, M., Gresset, J., Cataford, G., Tissaoui, L., McKinley, P. (2012).The Use of Argentine Tango dancing in an Interior Environment to Enhance mobility and Social Activity in Seniors : A Multi-disciplinary Research Study. In Uber, T. (Ed.) Conference proceedings of the 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

Poldma, T.  The Interior Spatial Environment: Dynamic 0g Environments and Human Places, Personal and Ubiquitous Computing, Springer Publications, 2011; 15: 539-550. 

Poldma, T. (2011). Transforming Interior Spaces: Enriching Subjective Experiences Through Design Research. Journal of Research Practice, 2010; 6(2) : 12 pages.

Butler-Kisber, L. & Poldma, T. The power of Visual approaches in qualitative inquiry: The use of collage and concept mapping in experiential research. Journal of Research Practice, 2010; 6(2): 17p.

Poldma. T., Jutras, S., Lasalle, V., Tissaoui, L. The Residential Appropriation and Well-being of People with Trauma Sue to Paralysis and Their Families: A Multi-Disciplinary Research Study. In Uber, T. (ed.) IDEC International Conference 2010 Proceedings, March 2010; 12 p.

Poldma, T. Aesthetic meaning-making as Design Thinking: Communicating within the Design Process. In Uber, T. (Ed.) IDEC International Conference 2010 Proceedings, March 2010; 10 p.

Poldma, T., Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design, Journal of Interior Design (JID), 2009, 34(2); 15 p.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2009). Le sens de l’habitation en design d’intérieur. ARQ,  Architecture-Québec, 2009. 2, 2009 (146), pp. 8-9. 

Poldma, T. (2009). Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design. Journal of Interior Design (JID) 34(2), pp. 19 – 33.

Poldma, T (2008; livre en soumission). Meanings of Interior Design: Social, Cultural and Philosophical Essays about Interiors, People and Spaces. New York: Fairchild Publications, 350 pages.

Poldma, T.(2008). Dwelling futures & lived experience: transforming interior space. Design Philosophy Papers, www.desphilosophy.com/dpp/dpp_journal/paper2/body.html; 8 pages.www.designphilosophy.com

Poldma, T. (2008). Interior Design at a Crossroads: Embracing Specificity through Process, Research and Knowledge. Journal of Interior Design (JID), 3(33), Etats-Unis, 11 pages.

Poldma, T., & Tissaoui, L. (2008). Rapport de recherche sur l’évaluation du cheminement spatiale au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge : Comprendre l’adaptation visuelle des usagers. Université de Montréal, 35 pages.

Poldma, T (2008; accepté). The Interior Spatial Environment: Dynamic Spaces, Human Places ; Chapter in proposed book Human computer interactions in Space,  Berkshire, UK.

Poldma, T. (2007). The Proposal for a Pluralistic Discourse for Interior Design Education, Research and Practice: Issues, Values and Foundations for the Future. Proceedings of the IFI Conference, New York.

Poldma, T. (GK Van Patter, Ed.; contributeur invitée, 2007). Beautiful Diversion : Response to Nussbaum’s ‘‘ Are Designers the Enemy of Design?’’ NextD Journal. Etats-Unis.Contributers: Fifty Invited Members of the Global Design Community.

Poldma, T. & DeGrosbois, È. ( 2007). Adapting the Interior Environment for the Readaptation Centre Day Programs at the Constance Lethbridge; L’intégration des aspects de l’environnement avec la programmation et espaces pour le programme de relance au Centre de Réadaptation Constance Lethbridge. Centre de réadaptation Constance Lethbridge et Université de Montréal. 20 pages.

Poldma, T., Dastoor, D., Brack, H. (2007). Lighting Study at the Moe Levin Center of the Douglas Hospital. Analysis report of Phase 1: exploration Study of the Effects of Light on Behaviour and Well-being of People with Dementia in a Specialized Environment. Final report on the Lighting Study , Douglas Hospital, Moe Levin Centre & Université de Montréal., 23 pages.   

Poldma,T. (2006). Adapting the Interior Environment in a Long-term Care Centre: A Case Study for Using Design as a Catalyst to Solve Interior Design Problems using Color and Light. Interiors and Sources, 13(6), 58-9.

Poldma, T & Grosbois, E. (2006). Rapport finale sur la réadaptation d’une espace des activités pour les personnes en démence dans une unité prothétique pour le CHSLD Saint – Laurent, Montréal, 34 pages. 

Poldma, T (2006). Building Human Issues into Design Studio Experiences : Empathy, Humanity and Social Responsibility. In-form6 :The human aspect of design. 6(06), pp.47-57.

Poldma, T. (2005)« A Complex Process», Perspectives, Journal of Interior Design Education and Research, vol.31, nu.2, pp. vii – x (editorial invitation).

Poldma, T. (2005). «Teaching Design: Confronting Homelessness.» Design Philosophy Papers www.designphilosophy.com

Abrégés publiées

*Mary Jorgensen, Catherine Fichten, Jillian Budd, Laura King, Alice Havel, Evelyne Marcil, Alex Lussier, Christine Vo, Mai Nhu Nguyen, Jennison Asuncion, Cristina Vitouchanskaia, Alexandre Chauvin, Laura Schaffer, Odette Raymond, Gabrielle Lesage, Rhonda Amsel, Tiiu Poldma (2016). Both Sides of the Coin: A Comparison of Student and Teacher Perspectives on ICT Use. Colloque de l’ARC,  84e Congrès de l'Acfas, Montréal, 9-10 mai 2016. 

*De Repentigny-Robert, G., G. Le Dorze, Poldma, T., H. Herbane (2015). Accessibilité a l’information en centre commercial. Scientific Day and Open House, CRIR Rehabilitation Living Lab in the Mall (RehabMaLL), Montreal, QC, 3 november 2015.

Disciplines

  • Aménagement
  • Design d’intérieur
  • Design

Champ d’expertise

  • Conception centrée sur l'utilisateur
  • Design des environnements de travail
  • Design d'exposition
  • Design d'intérieur
  • Épistémologie du projet
  • Forme, couleur et lumière
  • Herméneutique et phénoménologie
  • Processus de création
  • Vieillissement
  • Vulnérabilité urbaine