Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique

Paolo Bellomia

Approche scientifique de l'enseignement de la direction d'orchestre dans les oeuvres du XXème siècle

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B661

514 343-6111 #2978

paolo.bellomia@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre à travers le monde.

Biographie

Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal.
Paolo Bellomia a fait ses études musicales à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a d'abord reçu une formation de pianiste et a ensuite obtenu une double maîtrise en composition et en techniques d'écriture auprès d'André Prévost, pour la composition, et de Massimo Rossi, pour l'harmonie, le contrepoint et la fugue. Par la suite, M. Bellomia a obtenu un diplôme de doctorat en direction d'orchestre, Lorraine Vaillancourt étant sa directrice de recherche.

En 1996-1998, il fit le tour de l'Europe auprès du chef d'orchestre Peter Eötvös, une expérience qui se révéla une immersion privilégiée dans le répertoire des compositeurs du XXe siècle tels Birtwistle, Ferneyhough, Kurtag, Ligeti et Stockhausen. Paolo Bellomia a remporté plusieurs subventions importantes, pour ses projets, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. De plus, il est un des lauréats de la subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation appuyant la réalisation de son Traité multimédia sur la direction boulézienne, ouvrage consacré à la direction du répertoire postromantique et contemporain. À Montréal, il dirige l’Orchestre 21, formation symphonique se consacrant aux œuvres contemporaines.

M. Bellomia maîtrise un vaste répertoire qui s'étend de Mozart à Boulez. Ses prestations en tant que chef invité l'ont mené tour à tour en Autriche, au Brésil, en Bulgarie, en Équateur, en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Mexique, en République tchèque, en Russie, aux États-Unis (Cleveland, Los Angeles, New York, Pittsburgh et Providence) et dans différentes villes canadiennes (Montréal, Ottawa et Toronto).

En tant que professeur de direction d’orchestre il a donné plusieurs cours de maître : une dizaine d’années consécutives au Cleveland Institute of Music, au California State University (Long Beach), àu Hatford Universty (Connecticut) à l’International Workshops for Conductors (République Tchèque) – volet musique contemporaine, au Conservatoire National Supérieur de Murcia (Espagne) et à l’Université de Toronto.

Prix et distinctions

1997, Prix FCAR pour les étudianst ayant remporté le plus de bouses d'études FCAR

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2020

Nouvelle formule du concert symphonique : projections en temps réel d'images & couleurs puisée dans la chironomie - Chef d'orchestre virtuel assisté par ordinateur

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2008 - 2015

ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique

Champ d’expertise

  • Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
  • Amériques
  • Europe centrale
  • Europe de l’Est
  • Époque moderne
  • Époque contemporaine