Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Bruno Poellhuber

Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques

Directeur de département

Services de soutien à l'enseignement - Direction

3535-3525 Chemin Queen-Mary, local 220

bruno.poellhuber@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local B-311

514 343-6111 #1438

bruno.poellhuber@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #8744 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
  • Stratégies cognitives et métacognitives
  • Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
  • Compétences numériques des enseignants et des apprenants
  • Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
  • Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation (avec l’équipe des professeurs et chargés de cours du microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire), 2013
  • Prix d’excellence en enseignement, volet innovation pédagogique, 2013

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti

Diplômé(e) : Eustache, Bétina Sandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial

Diplômé(e) : Ferland, Annie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2030

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2022 - 2026

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2020 - 2026

La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire.

Chercheur principal : Alexandre Lanoix
Co-chercheurs : Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Normand Roy , Serge Gérin-Lajoie , Steve Quirion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2024

Tableaux de bord intelligents et réussite académique (TIR-IA) - OBVIA

Chercheur principal : Lyse Langlois
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Création d'un Observatoire international - Intelligence artificielle
2019 - 2024

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2021 - 2023

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2023

Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive en sciences au postsecondaire

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2020 - 2023

Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques

Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber , Geneviève Carpentier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2019 - 2023

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2018 - 2023

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2018 - 2023

Potentiel pédagogique et didactique de la réalité virtuelle au secondaire

Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2022

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2022

Esports: mieux comprendre les réalités des athlètes ou joueurs de ce sport virtuel

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-chercheurs : Suzanne Laberge , Bruno Poellhuber , Simon Collin , Jérôme Leriche
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2016 - 2022

La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2018 - 2021

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2021

MOOC : USAGES ET FACTEURS RELIÉS À L'ENGAGEMENT ET À LA PERSÉVÉRANCE

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2016 - 2019

Apprenants et apprenantes de la formation générale des adultes en parcours au collégial

Chercheur principal : Marie Thériault
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2019

GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LES IMPACTS PEDAGOGIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION (GRIIPTIC)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2017

Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
2016 - 2017

Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : MITACS Inc. , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS , PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)
2013 - 2017

LES CONDITIONS D'UTILISATION DES CLASSES D'APPRENTISSAGE ACTIF AYANT UN EFFET SUR LA MOTIVATION, L'ENGAGEMENT COGNITIF ET L'APPRENTISSAGE

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2011 - 2017

USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2015

LA RÉUSSITE EN FORMATION À DISTANCE: L'ÉTAT DE LA COOPÉRATION ENTRE LES ÉQUIPES PROFESSORALES ET LES ÉQUIPES TUTORALES

Chercheur principal : Nicole Racette
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2015

LA REUSSITE EN FORMATION A DISTANCE : L'ETAT DE LA COOPERATION ENTRE LES EQUIPES PROFESSORALES ET LES EQUIPES TUTORALES

Chercheur principal : Nicole Racette
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2013 - 2014

THE RELATIONS BETWEEN MOOC PARTICIPANTS MOTIVATIONAL PROFILES, ENGAGEMENT PROFILES AND PERSISTENCE

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : Bill and Melinda Gates Foundation
Programmes de subvention :
2010 - 2014

THE USE OF SOCIAL SOFTWARE & WEB CONFERENCING TO SUPPORT SOCIAL LEARNING IN SELF-PACED DISTANCE EDUCATION

Chercheur principal : Terry Anderson
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitre de livre 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2005). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. In L. Sylvain (dir.). Recherches sur la pratique enseignante (p. 57-82). 

Thèse 
POELLHUBER, B. (2007). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC. Thèse de doctorat inédite. Montréal : Université de Montréal. >> Consultation

Articles 
POELLHUBER, B. (2002). Intégration des TIC et changements pédagogiques : une équation ? Pédagogie collégiale, 15(4). 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (1ère partie). Le clic, 60, janvier. 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie). Le clic, 61, avril. 
Bérubé, B. et POELLHUBER, B.(2005). Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant du réseau collégial. Collège de Rosemont et PERFORMA. 
Chomienne, M. et POELLHUBER, B. (2004). Formation des tuteurs à l’encadrement télématique. Le clic, 53, mars. 
POELLHUBER, B. (2003). De nouveaux cours Internet offerts par le Cégep@distance. Le clic, 50, mai. 
POELLHUBER, B. (2003). L’apport du Cégep@distance en sciences humaines. Le clic, 48, février. 
POELLHUBER, B. (2002). Le Cégep@distance: un partenaire du réseau collégial. Le clic, 45, mai. POELLHUBER, B. (2002). Bourstad raconté par son concepteur. Le clic, 43, février.

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Psychoéducation

Champ d’expertise

  • Changement et innovation
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Formations ouvertes et à distance
  • Motivation
  • Persévérance scolaire
  • TIC en contexte éducatif